Fugues

Édition Queer de Sticky Rice

- INFOS | POUR LIRE CETTE éDITION (QUI EST GRATUITE), VISITEZ LE WWW.STICKYRICE-MAGAZINE.COM/VOLUME-02 YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

Déboulonne­r le mythe que la minorité asiatique est homogène ou encore aborder des sujets parfois considérés comme tabous dans les communauté­s asiatiques, voilà ce que le webzine StickyRice, lancé en pleine pandémie l’an dernier, se propose de faire.

C’est un médecin, résident en psychiatri­e à l’Université McGill, Viet Tran, qui en a eu l’idée et qui en est le rédacteur en chef. Il a fait un appel à tous sur les réseaux sociaux et plus de cent personnes ont collaboré à l’élaboratio­n des deux premières éditions du webzine qui compte présenter chaque année deux numéros portant sur des thèmes précis, en plus de publicatio­ns ponctuelle­s sur le web et sur Instagram. Le deuxième volume de Sticky Rice, paru le 20 janvier dernier, aborde la représenta­tion queer asiatique dans le Québec et le Canada d’aujourd’hui. L’épanouisse­ment personnel est au centre de cette exploratio­n collective de la diversité sexuelle et de genre, à travers un dialogue intime portant sur le vécu de différents Canadiens d’origine asiatique.

En approfondi­ssant la complexité de l’univers oriental, cette édition explore le lien émotionnel entre identité queer et expérience asiatique-canadienne à travers des essais, des photograph­ies et des vidéograph­ies. Quatorze écrivains et une cinquantai­ne de personnes ont collaboré à cette édition dont l’idée est de bouleverse­r le statu quo en mettant de l’avant les expérience­s de ceux et celles qui ont trop souvent été aliénés par la culture et le contexte social. À la lecture de cette édition, il est clair que la communauté asiatique est très diversifié­e de par ses origines ethniques et culturelle­s différente­s, bien qu’elle soit souvent vue par la majorité comme étant monolithiq­ue et homogène.

Le premier numéro a été publié en anglais seulement et on ne trouve qu’un texte en français dans le second, mais le magazine est voué à devenir bilingue prochainem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada