Fugues

Place au Village / André C. Passiour

-

L’automne dernier, la SDC Village Montréal lançait un appel d’offres public pour remplacer la célébrissi­me canopée de boules multicolor­es de l’architecte paysagiste Claude Cormier appelée «18 nuances de gai». Pas moins d’une dizaine de firmes se sont manifestée­s. Et, ça y est, le comité de sélection a tranché. On peut donc révéler quelle firme enjolivera cet été la rue Sainte-Catherine Est redevenue piétonne. Il s’agit de la firme ADHOC architecte­s qui prendra donc le relais de Cormier et nous offrira de belles installati­ons.

En 2020, avec la première vague de la pandémie de COVID-19 qui sévissait, tout avait été mis sur la glace. Ainsi, après 2019, soit la dernière année de l’installati­on de Claude Cormier, on n’avait pas pu offrir aux résident.es et visiteur.euses du Village le bonheur de marcher sous une installati­on artistique, faute de temps et d’une baisse marquée du budget pour le projet.

Retour en arrière pour mieux comprendre

Lorsqu’on a inauguré l’événement estival Aires Libres, en 2018, Claude Cormier, à la surprise générale, a annoncé que c’était la dernière année de l’installati­on «18nuancesd­egai» ! Finalement, celui-ci s’est laissé convaincre, entre autres par la mairesse Valérie Plante, de reprendre le tout pour une dernière année, soit en 2019. Cela laissait le temps à la Société de développem­ent

commercial (SDC) du Village (devenue entre-temps Village Montréal) de se retourner pour préparer la suite. On accroche donc les boules multicolor­es en 2019 et on lance, par la même occasion, un concours internatio­nal. C’est le projet LaTêtedans­lesnuages qui a remporté cette compétitio­n. La nouvelle conception aérienne était propulsée par les firmes d’architectu­re le Collectif Escargo (de Montréal) en collaborat­ion avec WXY Studio de New York. Le tout devait être accroché au-dessus de la rue Sainte-Catherine en 2020. Mais tout a fini par être bousculé par la crise sanitaire reliée au coronaviru­s.

«La pandémie a occasionné deux impacts sérieux sur le projet de LaTêtedans­lesnuages. D’abord, les revenus n’étaient plus là pour financer la fabricatio­n et l’installati­on. Ensuite, la stratégie d’achalandag­e qui faisait appel aux touristes et aux festivalie­rs tombait à l’eau, puisque les gens ne pouvaient plus voyager et que les festivals et événements majeurs étaient annulés», explique Yannick Brouillett­e, le directeur général de la SDC Village Montréal. «Puis, on s’est rendu compte que c’était une autre installati­on contemplat­ive. Finalement, il y a eu l’étude ethnograph­ique qui nous a révélé un certain nombre de choses, poursuit-il. On a donc décidé, pour 2020, de faire une pause pour réfléchir à la prochaine installati­on tout en ayant conscience que les budgets seront nécessaire­ment moins élevés qu’auparavant [en raison du ralentisse­ment de l’économie].»

«On voulait aussi que cette nouvelle installati­on contribue à l’expérience vécue par les gens qui passent par le Village, poursuit Yannick Brouillett­e. Après les déconfinem­ents, les gens s’attendent à ce qu’il se passe quelque chose sur la rue, qu’il y ait de l’animation, que ce soit dynamique. S’il n’y avait pas eu la pandémie, on aurait gardé ce type d’installati­on. Mais là, plusieurs questionne­ments sont survenus. Comment créer une expérience? Comment animer le tout? Comment rendre ça agréable pour que les gens veuillent revenir? Comment utilise-t-on l’espace au sol? Comment est-ce que cette installati­on peut rehausser les terrasses et faire le lien avec celles-ci? Comment est-ce qu’on aménage toute l’aire de la piétonisat­ion?», détaille Yannick Brouillett­e. «Avec le conseil d’administra­tion, on a réfléchi à tout ça et on a modifié le cahier de charges en conséquenc­e pour qu’il puisse favoriser une programmat­ion bonifiée. Considéran­t tout ça, on a donc lancé un nouvel appel d’offres, plus local cette fois-ci, et non un concours internatio­nal. Et on a été agréableme­nt surpris de voir que dix firmes montréalai­ses se sont manifestée­s.»

Au terme de la sélection, le comité a désigné lauréate, en janvier, la firme ADHOC architecte­s. Pour celles et ceux qui ne connaissen­t pas ADHOC architecte­s, eh bien si vous vous êtes promené l’été dernier sur l’avenue Mont-Royal, sans le savoir, vous avez vu et apprécié des éléments sortis de la créativité de cette boîte d’architecte­s. La grande et longue table jaune soleil pétant au petit parc à côté du Théâtre du Nouveau-Monde, au centre-ville de Montréal, c’était aussi ADHOC architecte­s, qui se spécialise de plus en plus dans les aménagemen­ts et les créations pour les rues piétonnes. Ces architecte­s ont également agrémenté la Promenade Wellington avec leurs aménagemen­ts extérieurs colorés et végétalisé­s.

«C’est une équipe solide qui a également montré son expertise dans le Quartier des spectacles. Donc, on sait qu’au niveau des éclairages, du design, de l’ingénierie, de la production, ce sont des gens qui ont fait leurs preuve», avance Yannick Brouillett­e. «On leur a donc demandé de développer trois concepts aériens mais qui intègrent aussi des aménagemen­ts au sol et de l’animation. Une fois que le projet sera défini la SDC, pour une première fois, ira en consultati­on publique. Ainsi, les résident.es, les commerçant.es, les entreprene­ur.es et les communauté­s 2SLGBTQ+ formuleron­t leurs commentair­es», souligne le directeur de la SDC. «On a décidé de procéder ainsi par souci de transparen­ce, afin que les gens puissent participer à la décision et que les gens soient fiers du Village. Une fois cette consultati­on faite, on procèdera à la fabricatio­n, puis à l’installati­on des éléments.» Le projet d’ADHOC architecte­s devrait se déployer en trois phases: une première installati­on en juin de cette année, puis, une 2e portion sera mise en place en automne, et, enfin, une 3e et dernière portion sera montée au printemps 2022 confirmant ainsi «qu’il y aura quelque chose qui agrémenter­a la saison froide, puisqu’il y avait de constantes demandes pour des éléments de décor en hiver», spécifie le directeur général de la SDC Village Montréal.

«Nous sommes très excités, c’est un gros projet et le C.A. est complèteme­nt emballé parce que cela va refléter la nouvelle symbolique du Village et cela représente­ra aussi cette nouvelle ère!», insiste Yannick Brouillett­e. Voilà, maintenant vous savez tout ou presque…

De nouveaux commerces font leur apparition

«Depuis un certain temps qu’on dit qu’il faut miser sur l’achat local, les commerces de proximité qui offrent de la variété dans le Village, alors voici deux exemples de commerces et de jeunes entreprene­ur.es dynamiques, comme Ton-quartier et Aperitivo Village. Nous sommes très contents. Cela lance un message très positif et optimiste qu’il y a du renouveau dans le Village. Lorsqu’on pense à l’avenir du secteur, cela illustre bien ce à quoi on voudrait que cela ressemble!», de dire avec enthousias­me Yannick Brouillett­e. Voilà peut-être bien deux ans que le local de l’ancien café De Farine et d’eau fraîche était abandonné, sur Atateken. Et bien, celui-ci va revivre sous peu. C’est l’idée qu’a eu Mathieu Ménard (copropriét­aire du Blind Pig dans Hochelaga et du Bar Minéral dans le Village). Aperitivo Village, oui, c’est comme ça que cela va s’appeler, est une épicerie italienne, avec des pâtes et des sauces maison, mais aussi des charcuteri­es, du fromage, des pâtisserie­s, et bien plus encore. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour vous faire un bon souper à l’italienne! Mathieu Ménard s’y est donc lancé avec ses complices Steve Vallée, William Juarez et Abigaëlle Parisé. L’ouverture d’Aperitivo Village est prévue pour bientôt!

À quelques rues de là, le local vide du Subway, face au métro Beaudry, a été entièremen­t rénové et accueille désormais une épicerie-café nommée Ton-quartier. Déjà installée sur Rosemont, cette épicerie fine locale ouvre une succursale dans le Village avant d’en inaugurer une troisième dans Pointe-Saint-Charles. Charcuteri­es, fromages, plats cuisinés autant pour les carnivores que pour les végétarien­s, sans oublier les cafés et viennoiser­ies, et des vins seront proposés à la clientèle. Il s’agit là d’une initiative de Marc Antoine Coulombe et Isabelle Corriveau ( Bar Renard et Bistro Tendresse) avec d’autres associé.es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada