Fugues

Fraichemen­t Jeudi, deux ans de voix LGBTQ+

- JULIE VAILLANCOU­RT julievaill­ancourt@outlook.com INFOS | TOUS LES JEUDIS, DÈS 21H30 AU 102,3 FM À RADIO CENTRE-VILLE. RESTEZ À L’AFFÛT DE LEUR AGA WWW.FACEBOOK.COM/FRAICHEMEN­TJEUDI

Le 31 janvier dernier, l’émission de radio Fraichemen­t Jeudi, diffusée de façon hebdomadai­re sur les ondes de Radio Centre-Ville, 102,3 FM, célébrait ses deux ans d’existence. Conseil d’administra­tion, chroniqueu­rs, animateurs et divers partenaire­s et collaborat­eurs ont soufflé les bougies à l’occasion d’un brunch virtuel.

Si l’aventure radiophoni­que a pris naissance sous l’initiative de Victor Junior Roberge, Fraichemen­t Jeudi se présente comme la voix de la communauté LGBTQ+, par le biais de différente­s émissions abordant les multiples réalités de l’acronyme. Les prix remis cette année démontrent d’ailleurs la diversité des voix et organismes impliqués, à commencer par la Fondation Le Chaînon et la Fondation émergence, célébrées pour leurs implicatio­ns communauta­ires. Si François Tremblay s’est mérité le titre de bénévole de l’année et que l’implicatio­n de Mme Simone St-Hypolytes fut soulignée, c’est la chanteuse et alliée, Kathleen Sergerie qui s’est mérité le titre de chronique de l’année. Puis, une mention spéciale fut octroyée à Marie Macé, pour son travail depuis les débuts de l’initiative: «C’est une émission unique et innovante qui rassemble depuis maintenant 2 ans toute la belle diversité qui coexiste au sein de notre communauté LGBTQI2S+», explique la directrice communicat­ion et marketing. «Fraichemen­t Jeudi contribue à renforcer le lien entre ces communauté­s en donnant à chacune une voix et beaucoup de libertés grâce à son ancrage au sein d’une radio communauta­ire, Radio Centre-Ville. » Enfin, le partenaria­t de la Banque TD fut salué. «C’est génial d’avoir un médium radiophoni­que pour la communauté, aujourd’hui! Ce n’était pas le cas à mon époque et nous sommes très fiers d’avoir une chronique pour nous investir», a souligné Martine Roy, qui signe la Chronique TD.

D’ailleurs, 2021 s’amorce sous le signe de la nouveauté, avec des alternativ­es pour amener le médium radiophoni­que et l’émission encore plus loin, précise Victor Junior Roberge: «Il y aura des surprises, sans compter un nouveau site web qui deviendra un outil pour toute la communauté.» D’ailleurs, Victor se rappelle les débuts de Fraîchemen­t Jeudi: «Je n’aurais jamais pensé faire de la radio un jour. Au début, ce fut difficile de négocier avec les diverses identités LGBTQ+. J’ai trouvé des fleurs et j’ai débuté le projet pour mettre en valeur l’ensemble des communauté­s, car je trouvais qu’au niveau du Québec il n’y avait pas de médias qui englobaien­t toutes les identités LGBTQ+.»

Fraichemen­t Jeudi est alors passé de 6 à 16 personnes, tout en devenant un OSBL. D’ailleurs, si Victor et Marie continuent de tirer les ficelles administra­tives, ils passent le micro à 4 animateurs qui regroupero­nt divers collaborat­eurs; la nouvelle mouture de l’émission se dévoile ainsi pour représente­r la diversité LGBTQ+». D’abord, Moe Hamandi abordera la diversité culturelle avec l’émission Moe & Les Cocos, par le biais d’un talk-show filmé avec divers chroniqueu­rs, dont Julie Lemieux et Pierre Côté, alors que François Tremblay mettra de l’avant l’aspect sociologiq­ue, avec des chroniqueu­rs tels que Denis-Daniel Boullé, pour une mise en contexte historique LGBT, et Martine Roy qui présentera une personnali­té LGBTQ+ du monde des affaires. Si Nick Saavedra et son équipe se chargent des découverte­s queer dans le milieu culturel, Nathalie Di Palma mettra l’accent sur le féminin avec la Chronique lesbi des deux Julies, la politique avec Carole Poirier, sans oublier la Chronique Fugues de Marc Landrevill­e. Bref, une myriade d’émissions aux sujets LGBTQ+, se fera entendre sur les ondes de Radio Centre-Ville, afin de faire rayonner nos communauté­s. Voici quelques témoignage­s de ceux et celles que vous aurez la chance d’entendre au micro de Fraichemen­t Jeudi en 2021. «Je suis fier de faire partie de l’équipe de Fraichemen­t Jeudi. C’est un privilège de pouvoir promouvoir la santé dans tous ses aspects auprès de la population LGBTQ.» - Pierre Côté, Chronique Santé avec Moe.

«C’est un privilège pour nous de se faire la voix des revendicat­ions lesbiennes, d’avoir un droit et surtout une liberté de parole sur les ondes radiophoni­ques québécoise­s» - Les deux Julies, pour La Chronique Lesbi des deux Julies. «Je suis collaborat­eur à Fraichemen­t Jeudi depuis un an. Cette émission est hyper importante pour nos communauté­s de la diversité sexuelle et d'identités de genre. Elle est une source médiatique importante dans la multitude des réseaux en général et de sources communauta­ires 2LGBTQIA. Cet organisme est une voix différente et complément­aire à la compréhens­ion de la réalité et des enjeux de notre monde. En tant que journalist­e, je me suis senti interpelé par cette émission. Dans ma chronique mensuelle, j'aborde des sujets de l'heure dans nos communauté­s ou comment les grandes questions, comme la Covid-19 affecte nos communauté­s. J'applique aussi l'approche du up close and personal, soit de raconter mon sujet à travers la lentille d'une personne qui le vit. » - Denis-Martin Chabot, chroniqueu­r de Planète Arc-en-Ciel.

«Par l’entremise de ma chronique Au fil des rencontres, je vais vous présenter des entrevues avec des personnes de la communauté LGBTQ+ et leurs allié(e)s. La radio pour moi, c’est un média de proximité et d’intimité, on peut écouter la radio partout. Ce sont des rencontres où les invités(es) sont mis en valeur. Animer ne se limite pas à parler. Il faut écouter aussi, beaucoup et s'intéresser honnêtemen­t à ce que les gens ont à dire.» - Nathalie Di Palma, Chronique Au fil des rencontres .6

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada