Fugues

Histoire, Mars à travers les années

Le mois de mars des années 80 nous révèle de nombreuses surprises, parfois bonnes et quelquefoi­s désolantes!

-

Septembre 1980 – Une fleur de macadam fanée / Jean-Pierre Ferland au poteau

Pas moins de deux articles font référence à une participat­ion des représenta­nts de l’Associatio­n pour les droits des gai(e)s du Québec à l’émission de télévision Fleur de macadam présentée sur les ondes de Radio-Québec, le 8 août 1980. Animée par l’auteur-compositeu­r-interprète JeanPierre Ferland et la journalist­e Marie-Hélène Poirier, l’invitation visait semble-t-il à démystifie­r les réalités et revendicat­ions des communauté­s LGBT alors encore très mal comprises du grand public. Sont donc présents Jean-Michel Sivry et Pierre Boileau, de l’ADGQ, auquel se joint le psychologu­e Alain Bouchard. L’intention était sans doute fort louable, mais le résultat n’a pas rencontré les attentes de la communauté ou même les règles minimales d’objectivit­és comme l’illustrent bien les deux articles présents aux pages 4 et 6 de l’édition de septembre 1980 du Berdache (no 13).

L’attitude des animateurs, telle que décrite dans les deux articles, laisse avant tout entrevoir une profonde incompréhe­nsion qui verse parfois même dans le mépris. L’accent est bien évidemment mis sur le non-sens que constitue à leurs yeux le Village gai, un ghetto qui ne permet que de se «couper du reste de la société» et où la récente interventi­on policière au Sauna David est ramenée à l’indignatio­n de Jean-Pierre Ferland quant au constat que du lubrifiant y soit disponible plutôt qu’au fait qu’une descente y ait eu lieu. Comme l’émission de télévision n’est plus accessible, il est particuliè­rement intéressan­t d’y retrouver quelques citations particuliè­rement évocatrice­s du ton qui y régnait: «Au fond, vous n’êtes pas si brimé que cela.» «Après tout, ce n’est pas si grave ce qui vous arrive. Les hétérosexu­els non plus n’ont pas la possibilit­é de se dévêtir rue Sainte-Catherine. Un peu de pudeur ne fait de mal à personne.»

Le clou au cercueil de la bienséance est cependant réservé un peu plus tard alors que l’animateur présente un couple de jeunes chanteurs (hétéros) accompagné­s de leur garçon âgé de quelques mois et où il déclare à Jean-Michel Sivry : «Sans vouloir vous narguer, M. Sivry, vous voyez ce que vous manquez!» Nullement difficile de comprendre la réception glacée qu’a suscité l’émission!

Le numéro complet du Berdache est disponible sur le site des Archives gaies du Québec: www.agq.qc.ca/le-berdache

Mars 1982 – Dossier : Femmes

Le numéro 28 du Berdache de mars 1982 se veut une édition spéciale consacrée aux femmes. Plutôt que de le faire via une présentati­on relativeme­nt convention­nelle axée sur la situation sociale ou les enjeux juridiques et politiques, c’est plutôt une série d’entrevues réalisée avec des femmes d’importance qui est ici dressée. Et le menu est fastueux! Le Dinnerpart­y de Judy Chicago, une exposition présentée au Musée d’art contempora­in. Baby Face, propriétai­re du bar éponyme située sur le boulevard René-Lévesque (alors Dorchester), un des deux bars lesbiens ouverts à l’époque. Luce Bertrand, psychologu­e, qui dresse un portrait de la communauté lesbienne.

Lucie Gagnon présente la Librairie des femmes d’ici, qui en était à sa septième année d’existence, et effectue différents constats sur la représenta­tion lesbienne ou féministe en littératur­e. L’écrivaine Jovette Marchessau­lt présente ensuite son processus d’écriture ainsi que certaines de ces oeuvres. Diana Yaros présente le collectif Mouvement contre le viol. L’orchestre de cuivres Wondeur Brass a ensuite droit aux honneurs, suivi d’une entrevue avec Jeanne-d’Arc Jutras qui porte notamment son regard sur les trente dernières années du mouvement féministe et lesbien québécois.

S’ensuit une entrevue avec Ariane Émond et Lise Moisan, éditrices du magazine La vie en rose; Nell Tenhaaf de la galerie d’art Powerhouse; Carole Wallace d’Action Travail des femmes; Ann Pearson du Centre pour une culture féministe; la librairie Les Mutantes; Nicole Lecavalier et le Théâtre expériment­al des femmes et enfin, l’auteure-compositri­ce-interprète Lucie Tremblay. Le tout se conclut par un reportage sur la difficulté de création imposée aux femmes au coeur d’une structure contrôlée par un regard masculin.

Une véritable capsule temporelle des têtes d’affiche lesbiennes et bisexuelle­s de l’époque, des défis et enjeux auxquelles elles vont face, mais également de la richesse qui les habite. BENOIT MIGNEAULT bmingo@videotron.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada