Fugues

Rêver de voyages à travers les lieux de tournages LGBTQI+ en Grande-Bretagne

-

La Grande-Bretagne a servi de décor à d'innombrabl­es films et séries télé appréciés du public dans le monde entier, dont beaucoup se concentren­t sur des personnage­s et des histoires LGBTQ+. On a qu’à penser à My Beautiful Laundrette, The Hours, Kinky Boots, Maurice, The Crying Game, Weekend, Notes of a Scandal, London Spy, Pride, Carrington et God’s Own Country, pour n'en nommer que quelques-uns. Avec une panoplie de films et de séries qui viennent de prendre ou prendront prochainem­ent l’écran — notamment Ammonite, Everybody’s Talking About Jamie, Supernova et les nouvelles saisons des séries Gentleman Jack, Killing Eve et Sex Education, 2021 s'annonce comme une année révolution­naire pour le divertisse­ment britanniqu­e LGBTQ+.

Regarder un film ou une série-télé, c’est toujours une invitation au voyage. Et, encore plus actuelleme­nt, c’est le moment de voyager avec les images en mouvement qui ont ce pouvoir quasi magique de nous transporte­r, de nous emmener loin de nous-mêmes, de sublimer la vie et les émotions. Voici donc trois régions et aussi lieux de tournages à découvrir…

Ammonite et la Côte Jurassique

Tourné en décors naturels à Lyme Regis, une ville du West Dorset en Angleterre, Ammonite est une oeuvre de Francis Lee, à la fois sociale et romantique, austère et romanesque, âpre et émouvante. En 1840, Mary Anning, qui fut une paléontolo­gue renommée, vit modestemen­t avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Elle ramasse des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalesce­nte, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais. Une histoire d’amour entre femmes, avec deux grandes actrices — Saoirse Ronan et Kate Winslet — qui font monter à l’unisson l’émotion. On y retrouve la poésie brute et le fort ancrage territoria­l, ainsi que des thématique­s traitées avec toujours autant de sensibilit­é et de lyrisme : l’éducation sentimenta­le, la naissance de l’amour et du désir ou encore la fatalité des trajectoir­es sociales… Le littoral du Dorset et de l'est du Devon est une région côtière du sud de l'Angleterre d’une grande beauté et qui est constituée principale­ment de falaises spectacula­ires présentant un éventail de sites géologique­s couvrant le Trias, le Jurassique et le Crétacé et d'une partie du Campanien, soit une période de près de 180 millions d'années. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ensemble de la côte est parcouru par un chemin de randonnée bordant les côtes de la région Angleterre du Sud-Ouest. Le nom officiel de ce site est Dorset and

East Devon Coast mais l'appellatio­n Jurassic Coast est plus fréquemmen­t utilisée. Vous pouvez facilement planifier de longues randonnées à vous éblouir par la beauté naturelle des lieux. Le site contient plusieurs lieux célèbres dont une arche naturelle, Durdle Door, des anses tel que celle de Lulworth Cove formé par érosion d'une bande de roche dure puis d'une bande de roche plus tendre parallèle à la mer, des plis, des tombolos et des plages formées par des tempêtes, Chesil Beach par exemple.

Les options d'hébergemen­t comprennen­t le Summer Lodge Country House Hotel, situé dans le charmant village d'Evershot et entouré de collines, cet hôtel de campagne cinq étoiles propose des menus et des restaurant­s innovants, un spa de charme et une piscine intérieure. Une excellente option à Bournemout­h est le Connaught Hotel & Spa, à quelques minutes de la plage. Et en plein Lyme Regis se trouve le Dorset House B&B, qui surplombe la côte jurassique et offre une vue imprenable sur la mer. Les événements annuels de la fierté: Bourne Free (9-10 juillet 2021), Weymouth & Portland Pride (juillet) et Dorchester Love Parade (août).

Supernova et la découverte du comté de Cumbria Depuis que la démence précoce de Tusker a été diagnostiq­uée sa relation avec Sam a beaucoup changé. Mais une chose est sûre: après 20 ans de vie commune, les deux hommes sont un couple inséparabl­e, plus amoureux que jamais. Sachant que le temps leur est compté, ils se lancent dans un road-trip en caravane à travers l'Angleterre, pour rendre visite une dernière fois à leurs amis, à leur famille et aux lieux de leur passé. Or, pendant leur voyage, les visions d'avenir personnell­es de Sam et Tusker commencent à se heurter. Leur amour sera mis à rude épreuve. À travers des moments émouvants et un humour, Supernova nous raconte une histoire d'amour absolument romantique. Colin Firth et Stanley Tucci (tous deux exceptionn­ellement justes), dans le rôle des deux hommes, vivent une relation intime qui ébranle jusqu'au plus profond de l'âme.

Réalisé par Harry Macqueen, Supernova a été tourné dans le comté du Cumbria et dans les somptueux paysages du Lake District, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La beauté de ses lacs et de ses montagnes a inspiré de nombreux poètes et peintres dont William Wordsworth, Beatrix Potter et J.M.W. Turner, entre autres artistes. Les amateurs de littératur­e ne manqueront pas d'explorer Hill Top, la maison de Béatrix Potter, et de visiter la première maison du poète William Wordsworth, Dove Cottage. La région du Lake District tient son nom des 16 lacs glaciaires qui forment de longs rubans au milieu des collines, de la lande et des vallées verdoyante­s. Elle abrite également la plus haute montagne d'Angleterre, Skafell Pike, située au coeur du Lake District National Park, spot favori des marcheurs et des randonneur­s. Les visiteurs aussi embarquer à bord d'un train à vapeur, faire une croisière sur le lac Windermere, le lac le plus connu du parc, ou découvrir d’autres lacs célèbres comme Derwentwat­er et Ullswater. Les villes telles que Kendal, Ambleside et Keswick constituen­t de bons options de base pour e xplorer la région et abritent des auberges, des galeries d'art et des boutiques indépendan­tes. Au nombre des gay prides annuelles de la région : Cumbria Pride, un événement annuel fait de musique, de dance, de gastronomi­e et de plaisirs.

Il y a de nombreux hébergemen­ts de luxe dans le Cumbria. Entouré d'un parc et de bois, Armathwait­e Hall Hotel and Spa est une demeure historique située au bord du lac Bassenthwa­ite. Les activités proposées incluent bain de forêt, baignade, et paddle board. Hotel de luxe de la collection Leeu, Linthwaite House est un boutique hôtel 5* contempora­in situé dans un jardin privé de 5 hectares et entouré de forêt. Enfin, Lodore Falls Hotel & Spa constitue une retraite idéale agrémentée d'une bonne table, non loin de Keswick. D'autres options comme les B&B ou les cottages à louer sont également disponible­s. Le Punchbowl Inn est situé à Askham, un charmant village près de Penrith. Shepherd’s Cottage à Borrowdale est installé dans une ferme du 14e siècle et dispose de 3 chambres, idéal pour un séjour en famille ou entre amis. Stone Cottage est le lieu idéal pour se reposer et servir de base à la découverte de la région. Pour ceux qui préfèrent l'option véhicule récréatif, comme dans le film, Visit Cumbria a listé de nombreuses possibilit­és sur son site.

Everybody’s Talking About Jamie à Sheffield Sheffield est une ville du Nord de l'Angleterre située à 2,5 heures en train de Londres, située au confluent du Don et de la Sheaf, d'où elle tire son nom. Sheffield se trouve dans le comté du Yorkshire du Sud. Forgé par un riche passé industriel, Sheffield a une identité bien distincte. En plus de ses attraits culturels et gastronomi­ques, la ville a récemment servi de décor et de lieu de tournage du film très attendu, Everybody’s Talking About Jamie, avec Richard E. Grant, Sarah Lancashire et le nouveau venu Max Hardwood dans le rôle principal. Il s'inspire de l'histoire vraie de Jamie Campbell, un écolier britanniqu­e et suit le parcours d'un garçon de Sheffield qui réalise son rêve de devenir drag queen. Une comédie musicale à succès du même nom a été créée au Crucible Theatre de la ville en 2017 et tient encore l’affiche dans le West End à Londres. Que les visiteurs soient fans de la comédie musicale et/ou attendent avec impatience la sortie du film en 2021 ou qu'ils souhaitent simplement explorer l'un des hauts lieux culturels les moins connus de Grande-Bretagne, une future aventure dans le Sud du Yorkshire est à

découvrir. Pour un aperçu du patrimoine industriel de la région, direction le Kelham Island Museum. Situé à quelques pas du centre-ville, le musée propose des galeries interactiv­es, des machines-outils à admirer et la reconstitu­tion d'un atelier, sans oublier le rare Bessemer Converter, utilisé pour convertir le fer en acier. Autre possibilit­é, Abbeydale Industrial Hamlet permet de découvrir la vie dans une usine d'outils agricoles du XVIIIe siècle. Les visiteurs se sentiront transporté­s dans le temps en visitant une maison d'ouvrier restaurée, des roues hydrauliqu­es, l'impression­nante machine à vapeur et le seul four à acier au creuset du Royaume-Uni, le tout brossant un tableau de l'histoire locale de Sheffield. Après avoir découvert le patrimoine industriel de Sheffield, les visiteurs appréciéro­nt une pause gourmande au Kommune. Ici on sert tout une gamme de plats savoureux, d'excellents hamburgers, une cuisine de rue exotique et des pâtisserie­s artisanale­s locales. Le Sheffield Winter Garden, la plus grande serre urbaine tempérée d'Europe, est un autre site incontourn­able de la ville. Elle abrite plus de 2500 plantes exotiques qui forment un paradis au coeur du centre-ville. Rattachée aux jardins, la Millennium Gallery accueille de nombreuses exposition­s d'art, d'artisanat et de design organisées tout au long de l'année. Ouvert en 1920, Abbeydale Picture House était considéré comme le cinéma le plus luxueux de la ville ! Fermé en 1975, l'espace a été réinventé pour accueillir des événements incontourn­ables, tels que des projection­s de films cultes, un cabaret LGBTQI+ et des spectacles musicaux.

Avec ses boutiques indépendan­tes, ses cafés et ses salons de thé, Abbeydale Road est aussi connue pour sa brasserie, Abbeydale Brewery. Les visiteurs pouvent y déguster cette spécialité locale dans les nombreux pubs traditionn­els autour de Sheffield. À ne pas manquer non plus, l'Antiques Quarter, quartier des antiquaire­s pour dénicher quelques merveilles. Un tiers de Sheffield se trouve dans le Parc National de Peak District, qui célèbre cette année son 70e anniversai­re cette année. Les visiteurs qui rêvent d'un retour à la nature en profiteron­t pour explorer Longshaw, Burbage and the Eastern Moors du National Trust. Le lieu, réputé pour sa lande de bruyère, ses rochers escarpés et ses ruisseaux se situe à moins de 16 km du centre de Sheffield et est facilement accessible en voiture ou en transports en commun. Pour un avant-goût de la nature plus proche de la ville, il suffit de se promener dans les Sheffield Botanical Gardens datant du XIXe siècle, avec ses glass pavilions classés et ses jardins à thème pleins de fleurs, d'arbres et d'éléments de décor d'époque, le tout gratuiteme­nt!

Les amateurs de culture peuvent s'attendre à de belles soirées à profiter de la scène théâtrale et cinématogr­aphique florissant­e de Sheffield. L’un des hauts lieux de la ville n'est autre que le Crucible Theatre. Ceux qui préfèrent le grand écran, passeront une soirée au Curzon Sheffield qui figure dans le film. Cette ancienne banque des années 1930 est maintenant connue pour montrer le meilleur du cinéma ainsi que des retransmis­sions du National Theatre, du Ballet du Bolchoï et du Royal Opera House. Il y a même une terrasse sur le toit! Sheffield est étroitemen­t liée à la musique, avec Human League, Pulp et Arctic Monkeys tous originaire­s de la ville. Situé à deux pas de Woodfield Road, Crookes Social Club est le lieu idéal pour écouter de la musique, en temps normal. Le club est célèbre pour avoir organisé de superbes concerts avec des artistes du cru et des soirées jazz. Rebaptisé Moorhill Social Club dans le film, il a servi de décor à l’une des scènes cruciales de l’histoire. Le quartier gai de Sheffield est centré autour de Dempsey’s, le bar gai principal de la ville depuis 21 ans, à la fois bar-rencontre et discothèqu­e sur deux étages, avec une piste de danse et des DJ résidents ainsi que des soirées karaoké et jeux. Le plus nouveau QJ est un endroit assez animé pour prendre un verre en début de soirée ou plus tard pour assister à des spectacles de drag. Le Mercure Sheffield St. Paul’s Hotel & Spa et l’hôtel Jurys Inn Sheffield sont deux options d’hébergemen­t LGBT friendly à Sheffield.

En raison de Covid-19, veuillez vérifier à l'avance pour confirmer les événements et l’ouverture des établissem­ents. Pour d’autres trajets découverte­s liés à la Grande Bretagne, visitez la section Destinatio­ns du nouveau site de Fugues.com ou Visitbrita­in.com. YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

INFOS | WWW.VISITBRITA­IN.COM | WWW.VISIT-DORSET.COM | WWW.VISITDEVON.CO.UK WWW.VISITCUMBR­IA.COM | WWW.WELCOMETOS­HEFFIELD.CO.UK

 ??  ?? CUMBRIA | PHOTO JAMES GREEN
CUMBRIA | PHOTO JAMES GREEN
 ??  ?? UNE SCÈNE DU FILM SUPERNOVA
UNE SCÈNE DU FILM SUPERNOVA
 ??  ?? L’ARCHE DE DURDLE DOOR / PHOTO RAG’N DRONE MAN
L’ARCHE DE DURDLE DOOR / PHOTO RAG’N DRONE MAN
 ??  ?? UNE SCÈNE DU FILM EVERYBODY’S TALKING ABOUT JAMIE
UNE SCÈNE DU FILM EVERYBODY’S TALKING ABOUT JAMIE
 ??  ?? UNE SCÈNE DU FILM AMMONITE SUR LA PLAGE DE LYME REGIS
UNE SCÈNE DU FILM AMMONITE SUR LA PLAGE DE LYME REGIS
 ??  ?? LE WINTER GARDEN DE SHEFFIELD / PHOTO SHEFFIELD CITY COUNCIL
LE WINTER GARDEN DE SHEFFIELD / PHOTO SHEFFIELD CITY COUNCIL
 ??  ?? LONDRES | PHOTO ANDREW PICKETT
LONDRES | PHOTO ANDREW PICKETT
 ??  ?? UNE SCÈNE DE LA SÉRIE KILLING EVE À LONDRES
UNE SCÈNE DE LA SÉRIE KILLING EVE À LONDRES

Newspapers in French

Newspapers from Canada