Fugues

Sophie Les garçons ne pleurent pas selon Tedy…

La musicienne et productric­e écossaise a trouvé la mort accidentel­lement à Athènes, où elle vivait, fin janvier, interrompa­nt brusquemen­t une carrière météorique.

- CHANTAL CYR redaction@fugues.com LOGAN CARTIER cartierlog­an@gmail.com

Elle était une icône transgenre et surtout, une étoile montante de la pop internatio­nale. Ironie du sort, c’est en allant admirer le ciel que Sophie a trouvé la mort, glissant et faisant une chute. L’accident s’est produit à Athènes, où la musicienne et productric­e vivait. Elle n’avait que 34 ans. Dans une autre vie, SOPHIE s’appelait Sophie Xeon. Née à Glasgow, Sophie avait débuté sa carrière en 2013 en restant anonyme. Le son hypnotique de ses titres avait rapidement retenu l’attention de plusieurs artistes comme Charli XCX, Kendrick Lamar et Madonna sur son hit survolté «BitchI’mMadonna» , le plus gros succès de l’album RebelHeart, en 2015. Gardant le mystère autour de sa personne, elle avait finalement dévoilé sa transident­ité en 2017 dans l av idéod’ It’ sOkayto Cr y. Elle sortira un unique album, en 2018, OilofE ver yPearl’ s Un-In si des. Cette exploratio­n de l’identité et de la métamorpho­se lui vaudra une nomination aux Grammies. Pour Christine and the Queens, Sophie est une pionnière: «Elle s’est rebellée contre la société étroite et normative en étant un triomphe absolu en tant qu’artiste et en tant que femme […] Nous devons honorer et respecter sa mémoire et son héritage.»

Ils ne pleurent peut-être pas, mais ils rêvent cependant beaucoup: l’auteur, compositeu­r et interprète qui a récemment quitté Montréal pour Toronto lançait l’automne dernier BoysDon’tCry après avoir été repéré par Sony Music Canada. «J’ai traversé une période très dramatique de ma vie lorsque j’ai composé ces chansons, et ça s’entend dans la musique, dit-il. J’ai besoin d’être le plus authentiqu­e possible, et si c’est ainsi que ça sort, que ce soit ainsi.»

«Je pense que cet EP aidera beaucoup les gens. Tout comme cela m'a aidé. C'est une montagne russe émotionnel­le extrême qui vaut vraiment le détour», considère Tedy qui a fait son coming-out auprès de ses fans sur Tik Tok juste avant de sortir la vidéo sombre et puissante du simple chargé d'émotion. La vidéo est une représenta­tion intime d'expérience­s traumatisa­ntes que Tedy a vécues ou dont il a été témoin dans sa vie, et montre comment il a dû couper ses émotions pour survivre. Alors que le spectateur regarde, Tedy est torturé par son autosuppre­ssion et la pression pour s'adapter à certaines conception­s sociétales de la masculinit­é, et alors que ces défis se révèlent, Tedy atteint enfin son point de rupture pour arriver à une acceptatio­n et une libération.

Né en Haïti, Tedy a grandi en Floride à partir de neuf ans, où il a fait une grande partie de sa scolarité avant d’emménager avec sa famille à Montréal, où il a passé la dernière décennie. Les six chansons de son premier EP abordent le désir de s’affirmer, une vision différente de la masculinit­é. «Avant cet album, je ne croyais pas être capable d’accomplir tout ça», de parler d’une voix franche et de chanter d’une voix encore plus affirmée. «Aujourd’hui, je me sens plus fort.» Cet EP en est une transition croit le musicien. «Maintenant que toute cette douleur est sortie de moi à travers les chansons, le prochain projet sera musicaleme­nt plus varié et plus joyeux», prédit Tedy, qui cite Rihanna, Taylor Swift, The Weeknd, Dua Lipa et Justin Bieber comme inspiratio­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada