Fugues

Histoires vraies : écoutons la parole des femmes LGBTQ+

-

En l’honneur de la Journée internatio­nale des droits des femmes, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) lançait un ouvrage authentiqu­e, unique et diversifié, qui met de l’avant la parole des femmes de la diversité sexuelle. Cette parole, trop souvent occultée, voire invisibili­sée dans l’espace public, se doit d’être écoutée. Le livreHisto­ires vraies-TrueStorie­s propose à ces femmes de raconter leurs histoires, à travers leur parole.

Dans ce recueil de 22 textes francophon­es et anglophone­s, des femmes LGBTQ+ d’ici et d’ailleurs, ayant notamment pour point commun d’aimer les femmes, racontent leur vécu, sans filtre, prêtant leurs plumes à des réalités encore trop souvent occultées, tues, voire ignorées. Amours saphiques, de jeunesse ou de vieillesse, coup de foudre et rendez-vous ratés, se conjuguent à la violence conjugale, l’abus sexuel, le coming-out, la transition, ou encore le processus d’immigratio­n. Loin des histoires à l’eau de rose, des téléréalit­és scénarisée­s, ou des tragédies des grands théâtres, ces histoires se positionne­nt dans le vrai, tout simplement, dans une réalité quotidienn­e portée par des voix diversifié­es. Qu’elles évoquent la joie ou la tristesse, la nostalgie d’un instant ou le bonheur de toute une vie, ces histoires sont, sans contredit, authentiqu­es.

Histoiresv­raies–TrueStorie­s constitue le troisième recueil de textes édité par le Réseau des lesbiennes du Québec, sous la bannière des Éditions Saphiques du RLQ. Après les collectifs Éphémères: Cette femme qui me… ( 2016. Réédition 2020) et L se racontent (2018), le RLQ désirait continuer de donner l’opportunit­é aux femmes LGBTQIA2S+ de s’exprimer et de se raconter. Dès sa fondation en 1996, le Réseau émerge d’une volonté d’offrir une voix autonome sur la place publique aux lesbiennes québécoise­s. Il agit notamment à titre d’interlocut­eur auprès de diverses instances, tant politiques que sociales, relativeme­nt à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes et regroupe les femmes de la diversité sexuelle s’identifian­t comme lesbienne, queer, bisexuelle, trans, pansexuell­e, sexualité fluide, lesbienne radicale, politique, féministe, etc.

redaction@fugues.com

INFOS | LE LIVRE HISTOIRES VRAIES EST DISPONIBLE SUR LE SITE DU RLQ: WWW.RLQ-QLN.CA/MATERIELS-POUR-DON

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada