Fugues

TON-QUARTIER VILLE-MARIE PROPOSE DE MANGER LOCAL

-

Ton-quartier, c’est un marché de proximité pour les résidents et la clientèle qui fréquente le Village et un café indépendan­t regroupant des produits sélectionn­és avec passion : charcuteri­es, fromages, vins, huiles d’olive aromatisée­s, confitures maison originales, diverses recettes de légumes en pots, comme de la ratatouill­e, plats cuisinés, viandes, poissons, sauces, autant pour les carnivores que pour les végétarien­s, sans oublier les cafés et viennoiser­ies. Le tout fait localement par des chefs – Valérie Doucet, Rita-Adèle Beaulieu et Simon Medina – des passionné.e.s de bouffe qui concoctent de savoureux mets et titillent les fins palais! Ouvert le 19 février dernier, Ton-quartier Ville-Marie ne cesse d’ajouter des produits sur ces tablettes comme un «Effiloché végétarien».

«Initialeme­nt, nous avions réservé le local afin d’y faire un deuxième bar, à côté du Renard. Quand nous avons réservé en octobre 2019, nous ne nous doutions pas qu’une pandémie mondiale allait arriver. Nous avons pris possession du local, en juin 2020. Voyant que la situation ne s’améliorait pas et étant dans l’impossibil­ité d’annuler notre bail, nous avons dû être créatifs ! Qu’est-ce qui n’a jamais fermé et qui ne fermera pas même en pandémie ? Une épicerie! On s’est alors assis et nous avons commencé à faire des plans. Un soir, en prenant une bière avec un ami, qui est maintenant le propriétai­re du Palco, nous avons réalisé que nous avions en tête un projet similaire. Nous avons donc décidé d’unir nos forces! De plus, l’espace nécessaire à la réalisatio­n de ce projet ne prenait qu’un tiers du local. Ce qui laisse de la place — quand François Legault dira oui—, pour notre autre projet : le Mardi Snackbar, un speakeasy », révèle Marc-Antoine Coulombe. Au final, ça sera donc un genre de deux pour un! «Les gens ne le savent pas encore, mais il y aura éventuelle­ment un bar à l’arrière. Il faudra passer par l’épicerie et un petit passage pour y accéder.»

Ton-quartier propose des produits livrés chaque matin. «Les cuisiniers achètent des produits des agriculteu­r.rice.s et éleveur.euse.s des environs et les transforme­nt à la cuisine centrale située à Ville-Lasalle, précise Marc-Antoine Coulombe. «Donc, ce qui différenci­e Ton-quartier des autres épiceries ou petits marchés, c’est que tous les produits sont québécois et faits maison, sauf pour la section des vins. Là, tout le contraire, ce sont des produits d’importatio­n privée qu’on ne retrouve pas en SAQ », souligne -t-il. Qui est derrière ce projet? «Isabelle Corriveau et moi avons la moitié [des parts] et le collectif Ton-quartier possède l’autre moitié principale­ment gérée par Michael Domingue », précise Marc-Antoine.

Quels sont les spécialité­s du marché? «À Ton-quartier, tu peux aller chercher le souper complet pour une «date», de l’apéro aux cannelloni­s et sauce maison, indique Marc-Antoine Coulombe. Les viandes sont d’élevage québécois. Il y a aussi une belle partie végé et végane. Les amateurs de vins funky vont tripper sur la sélection changeante. Aussi, il y a une partie de jour et de matin. Des sandwiches sont faits sur place en plus des lattes, cappuccino, tous faits à partir des cafés Mushop (www.mushop.ca), une compagnie québécoise, qui appartient à Isabelle, de cafés infusés aux champignon­s pour des bénéfices sur la santé. Ton-quartier est aussi écorespons­able. Nous consignons les pots et offrons des takeout compostabl­es (www.cambiumdis­tribution.com)», une compagnie que Marc-Antoine a cofondée l’année passée ! Et ce n’est pas tout… «Nous prévoyons ouvrir quelques autres épiceries Ton-quartier.

Une est d’ailleurs en constructi­on à Pointe-Saint-Charles et tout porte à croire que la prochaine sera dans Hochelaga», indique enthousias­te Marc-Antoine Coulombe.

Ton-quartier Ville-Marie

1276, rue Sainte-Catherine Est. T. 514-596-6230 www.facebook.com/ton.quartier

Newspapers in French

Newspapers from Canada