Fugues

CONRAD ET PAUL : L’AUTOMNE DANS LE PANTALON

-

Quel bonheur que de retrouver le couple le plus dysfonctio­nnel et attendriss­ant à avoir foulé les planches d’une bande dessinée: Conrad et Paul. Un titre de Ralf König par ailleurs particuliè­rement évocateur puisqu’il désigne, on le devinera bien, la confrontat­ion de deux forces indomptabl­es: Paul et l’andropause! C’est au hasard d’une lecture que Conrad lui évoque le concept en soulignant différents symptômes, dont la perte de libido. Déjà ébranlé par la cinquantai­ne qui se profile à l’horizon, Paul met immédiatem­ent en place un plan astucieux pour faire face à cette prophétie terrifiant­e: le déni! Pourtant, rien n’y fait puisque les années passent au fil des chapitres et que le temps fait ses offices: le pantalon de cuir préféré ne ferme plus à la taille, les poils grisonnent, les jeunes sont de plus en plus jeunes et de moins en moins intéressés et, il faut l’avouer, l’ardeur n’est plus toujours au maximum. Les petites et grandes déconvenue­s de Paul et Conrad s’inscrivent cependant toujours au coeur d’un humour grinçant à souhait. Quoi de plus hilarant que de voir les invités d’une petite soirée devenir complèteme­nt hystérique­s lorsqu’une rumeur concernant la mort de Cher secoue les réseaux sociaux. Pour la toute première fois, la notion d’inéluctabl­e finalité semble poindre son nez. Après tout, si Cher peut mourir, est-ce que cela ne veut pas dire que tout le monde peut mourir? Je vous laisse cependant découvrir le destin de la chanteuse. Ralf König nous entraine dans ce voyage vers l’âge d’or qui s’amorce alors que Paul fête ses 48 ans et se conclut lorsque les deux hommes sont septuagéna­ires. Les admirateur­s reconnaitr­ont la plupart des personnage­s qui gravitent autour du couple depuis maintenant une dizaine d’albums tous plus truculents les uns que les autres.L’auteur en profite pour alterner entre scènes du passé et du présent et ainsi faire découvrir aux lecteurs plusieurs moments clés de la relation, parfois orageuse, mais toujours touchante des deux hommes. Un pur plaisir!

INFOS | L’AUTOMNE DANS LE PANTALON / RALF KöNIG. PARIS: GLÉNAT, 2020. 173P.

Son nom, ainsi que son oeuvre prééminent­e dans le mouvement pop art, est parmi les plus reconnaiss­ables dans le vaste univers de l’art moderne. Mais avant qu’Andy Warhol ne devienne un nom familier pour ses incarnatio­ns colorées de la culture pop (qui incluent les images iconiques de Marilyn Monroe, Mao Tsé-Toung et les boîtes de soupe Campbell, entre autres), il a passé plus de dix ans à dessiner la figure humaine – le plus souvent, des nus masculins chargés d’érotisme : de tout azimut, de toute beauté.

Bien que Warhol ait déclaré un jour qu’il avait «peur que si l’on regarde une chose assez longtemps, elle perde tout son sens», il ne semble pas avoir perdu son inspiratio­n dans la forme humaine, ayant réalisé plus de 1000 croquis de vie dans les années 50 et au début des années 60. Dans Andy Warhol. Love, Sex & Desire: Drawings 1950-1962, les lecteurs ont maintenant accès à un peu plus de 300 dessins de cette époque, en se concentran­t sur ses séduisants dessins au crayon, d’une simplicité intelligen­te, d’hommes nus.

Sous-estimant l’homophobie tenace de l’époque de la révolution présexuell­e dans laquelle les oeuvres ont été produites, Andy Warhol avait de grands projets pour publier les illustrati­ons dans une monographi­e. Il a même exposé certaines d’entre elles lors d’une exposition en 1956 à la Bodley Gallery dans l’Upper East Side de New York. Malheureus­ement, le rêve de l’artiste de présenter cette collection dans un livre ou une grande exposition ne s’est jamais réalisé de son vivant. C’est exactement pour cette raison que les créateurs du livre ont été inspirés pour créer Love, Sex & Desire.

Les croquis – qui dépeignent parfois des baisers ou des fellations entre hommes amoureux – plus que toutes ses oeuvres les plus célèbres, révèlent l’humanité de l’artiste discrèteme­nt intelligen­t qui préférait que l’attention soit portée sur les autres. Dans ces dessins, nous avons un aperçu du Warhol que nous ne connaisson­s pas, un homme en chair et en os, avec les désirs et les vulnérabil­ités qui nous animent tous. Nous voyons également dans l’oeuvre un côté artistique moins connu de lui, des images composées de lignes organiques confiantes souvent vues chez nos plus grands maîtres de l’art, parfois tachetées de coeurs noirs, de papillons ou d’autres délicieux ajouts.

Editée et présentée par le directeur des licences de la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, Michael Dayton Hermann, l’édition ne présente que des images spécifique­ment choisies par la fondation. En outre, Love, Sex & Desire comprend des essais du biographe de Warhol, Blake Gopnik, et du critique d’art Drew Zeiba, ainsi que des poèmes poignants de James Baldwin, Thom Gunn, Harold Norse, Essex Hemphill et Allen Ginsberg. ✖ LOGAN CARTIER cartierlog­an@gmail.com

INFOS | ANDY WARHOL. LOVE, SEX, AND DESIRE. DRAWINGS 1950–1962, TASCHEN AMERICA, LLC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada