Fugues

Michel Dorion

- MICHEL DORION ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com INFOS | WWW.INSTAGRAM.COM/MICHELDORI­ONARTISTE

Son «post» du 16 février sur les réseaux sociaux en a surpris plusieurs. Michel Dorion annonçait qu’il «contribuai­t» au réseau de la santé. Travaillan­t pour un CIUSSS, Michel Dorion est préposé aux services alimentair­es. Cela ne veut pas dire qu’il lâche le monde du drag et du spectacle pour autant! Tout au contraire, il a hâte que le Cocktail, dont il est le copropriét­aire et directeur artistique, rouvre ses portes et que les shows puissent reprendre… «Je l’ai fait pour mon moral, parce que cela commençait à être long à rester là, à ne rien faire à la maison. Si je ne faisais rien, j’allais capoter…», de dire Michel Dorion. Normalemen­t, directeur artistique du spectacle Illusion de Fierté Montréal et responsabl­e du déroulemen­t du défilé, Michel Dorion a vu tout cela être chambardé l’été dernier avec la pandémie de coronaviru­s. Comme on se souviendra, l’Édition 360o de Fierté Montréal a dû être en mode numérique.

«Il n’y a pas eu de spectacles, pas d’événements et il n’y avait pas non plus beaucoup de commandita­ires, donc on a été mis à pied à la fin de septembre», souligne Michel Dorion. «Après cela, j’ai fait toutes les démarches sur le site du gouverneme­nt à Je contribue pour le système de santé. J’ai eu une réponse favorable fin octobre et j’ai commencé à travailler. Mais je n’ai pas voulu le rendre public avant ça, je voulais le vivre pour moi. Je craignais aussi des commentair­es qui seraient négatifs. Je n’avais pas envie de gérer çà. Mais, finalement, je n’ai reçu que des commentair­es favorables et des encouragem­ents. Ça faisait du bien de lire ça!»

«Je l’ai fait pour participer, comme on dit. Je ne voulais pas rester chez nous à ruminer tout ça», dit Michel Dorion.

Michel Dorion est dans une «bulle», soit qu’il travaille toujours au sein de la même équipe qui se promène entre deux CHSLD (Centre d’hébergemen­t de soins de longue durée). «Je travaille en cuisine, je prépare les repas sur les plateaux et on va les porter, donc on est quand même en contact avec les résident.es, on leur parle… C’est le fun. J’adore ce contactlà et nous avons une belle ambiance de travail. Et c’est très différent du milieu des bars ou de Fierté Montréal. Cela me fait découvrir une autre facette de la vie», de dire celui qui présente habituelle­ment plusieurs dizaines de spectacles par an au bar Le Cocktail, entre autres.

Cela faisait aussi un certain temps que Michel Dorion avait annoncé qu’il ne reviendrai­t pas à l’organisati­on d’Illusion de Fierté Montréal, événement phare de ces festivités et qui attirait toujours plusieurs milliers de personnes et qui mettait en vedette près d’une trentaine de drags en plus des danseurs et danseuses.

«J’ai organisé ce spectacle depuis 2008, poursuit-il. Je voulais arrêter après 2023, j’avais un gros projet en tête pour célébrer mes 35 ans de carrière. Mais avec tout ce qui s’est passé [avec cette pandémie], j’ai longuement réfléchi et je me suis dit que c’était le bon moment pour arrêter et tourner la page de Fierté Montréal. »

«C’est sûr que je n’abandonne pas les shows. Et Luc Généreux [le copropriét­aire du bar] a travaillé fort pour rénover encore plus le Cocktail et le faire reluire. J’ai très hâte que les bars puissent rouvrir pour que les clients puissent voir les améliorati­ons au Cocktail. C’est magnifique ce qu’il a fait, c’est un bien beau bar que les gens verront. Et j’ai surtout hâte aussi d’être avec toutes les autres drags et de renouer avec le public. Mais, on verra bien. On attend avec impatience les annonces des prochaines semaines […]», termine Michel Dorion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada