Fugues

Des tests d'autodépist­age du VIH

-

Le plus grand sondage sur la santé des hommes gais, bis, trans, bispiritue­ls et queer (GBT2Q), et des personnes non binaires au Canada est de retour. Le Centre de recherche communauta­ire (CBRC) vient de le lancer officielle­ment. L'édition de cette année comporte un nouveau volet important, c’est-à-dire l’envoi par la poste de jusqu'à trois trousses d'autodépist­age rapide du VIH à chaque participan­t de 18 ans et plus qui en fait la demande.

La pandémie de la COVID-19 a engendré de nouveaux obstacles au dépistage régulier du VIH. C'est pourquoi le Centre de recherche communauta­ire (CBRC) a lancé le programme Dépistage@domicile dans le cadre de l’édition de Sexe au présent de cette année. Dépistage@domicile est un partenaria­t national composé de REACH Nexus, un important bailleur de fonds de l'étude, et un groupe de recherche pancanadie­n qui travaille sur des solutions en lien au VIH et aux autres ITSS au Canada. Tous les participan­ts âgés de 18 ans et plus pourront choisir de recevoir gratuiteme­nt des trousses d'autodépist­age rapide du VIH par courrier dans le cadre de leur participat­ion au sondage. Toutes les personnes admissible­s pourront demander jusqu'à trois trousses pour elles-mêmes ou pour les partager avec des amis ou des membres de leur réseau sexuel ou social.

« Nous savons qu'un grand nombre de personnes qui participen­t à Sexe au présent sont des personnes qui aiment leur communauté et qui participen­t pour des raisons altruistes », déclare le Dr Nathan Lachowsky, directeur de recherche au CBRC et chercheur principal du sondage Sexe au présent. « Ce sondage est bien placé pour avoir des répercussi­ons, non seulement au niveau de la collecte de données, mais aussi en permettant aux participan­ts et à ceux qu’ils aiment de bénéficier d’un avantage direct. » Le CBRC espère distribuer 15 000 trousses d'autodépist­age rapide du VIH dans le cadre de Sexe au présent.

Sexe au Présent

Développé par le CBRC et conduisant son recrutemen­t d'un bout à l'autre du pays en plusieurs langues (en anglais et en français, ainsi qu’en espagnol, en punjabi et en chinois traditionn­el et simplifié pour la première fois cette année), Sexe au présent collecte et partage depuis plus de vingt ans des données précieuses sur la santé physique et mentale des hommes GBT2Q à travers le pays.

« Pendant deux décennies, Sexe au présent a permis de compiler les données pancanadie­nnes les plus compréhens­ives sur nos communauté­s », affirme Lachowsky. « Grâce à cet héritage de données, nous avons une forte capacité en ce qui concerne le fait d’identifier les progrès réalisés, les progrès qui ont subi une régression et les choses qui ne vont pas bien. Cette année, nous sommes dans une position unique afin d’également découvrir ce qui est arrivé à nos communauté­s lors de cette phase de la COVID-19. »

Les données de Sexe au présent sont mises à la dispositio­n du public par le biais d'un tableau de bord de visualisat­ion en ligne, appelé Nos stats, que les organisati­ons communauta­ires et les décideurs politiques de tout le pays peuvent utiliser afin de plaider en faveur de meilleurs programmes et ressources visant à améliorer les résultats de santé des hommes GBT2Q et des personnes non binaires. Au fil des ans, les données de Sexe au présent ont été utilisées afin d’informer les politiques publiques relatives aux enjeux de santé des personnes GBT2Q, qu'il s'agisse de militer pour une loi interdisan­t la thérapie de conversion ou contre les politiques d’exclusion en matière de don de sang, de justifier le financemen­t de la prophylaxi­e préexposit­ion (PrEP) ou d'orienter les stratégies et les services de santé publique locaux. YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

INFOS | POUR RÉPONDRE AU SONDAGE, VISITEZ LE WWW.BIT.LY/SP21FUGUES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada