Fugues

FONDATION JASMIN ROY SOPHIE DESMARAIS

- INFOS | WWW.FONDATIONJ­ASMINROY.COM ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

évidemment, on ne peut pas parler à Jasmin Roy sans mentionner la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et dont la mission est, rappelons-le, de créer un milieu positif et sécuritair­e pour les jeunes et, en particulie­r, les jeunes LGBTQ+ et lutter contre l’intimidati­on dans les écoles. «La Fondation fait face à beaucoup de défis, ce n’est pas parce qu’on est en pandémie que les jeunes ne vivent pas des situations difficiles, c’est même le contraire», explique Jasmin Roy.

Comme on le sait, beaucoup de jeunes ont développé des problèmes de détresse psychologi­que, d’anxiété, de solitude, etc., ayant été coupé de leur réseau d’ami.es, ce qui fut une problémati­que encore plus criante pour les jeunes LGBTQ+. Donc, il y aura «L’école d’été sur les jeunes LGBTQ+», le lundi 17 mai, Journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobi­e, et ce, sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Il s’agit d’ateliers gratuits ayant pour objectifs de mieux comprendre et contrer la stigmatisa­tion vécue par plusieurs jeunes de la diversité sexuelle et de genre; et de favoriser le développem­ent de saines habitudes de vie relationne­lles et émotionnel­les dans leurs différents milieux de vie. Ici, tout le monde est appelé à y participer pour, par la suite, mieux aider ces jeunes. Sur le site de la Fondation, on peut d’ailleurs voir une vidéo de quelques minutes qui nous introduit à cet univers de la diversité sexuelle et de genre. «On s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup d’éducation et de sensibilis­ation autour du spectre du genre et c’est ce que nous essayons de faire avec cette école d’été», poursuit Jasmin Roy.

Une autre vidéo nous montre comment les enfants ont apprivoisé cette crise du coronaviru­s en ressentant des sentiments de peur, de colère, de grande tristesse, etc. «À tel point que beaucoup ont besoin d’aide psychologi­que, mais ceux-ci coûtent chers, souligne Jasmin Roy. Des médecins m’ont donc approché pour savoir si la Fondation ne pouvait pas payer de telles thérapies aux jeunes plus démunis. Il y a de sérieux problèmes auxquels il faut s’attaquer pour aider ces jeunes à passer à travers. On a donc mis sur pied un Fonds d’aide psychologi­que aux familles.» Et c’est en collaborat­ion avec l’organisme Accès Psy.

Enfin, un colloque entièremen­t virtuel se déroulera les 26 et 27 mai sur la thématique «Bilan d’une année scolaire en contexte de pandémie 2021» et dont tous les détails sont sur le site de la Fondation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada