Fugues

LA PETITE JULIE VA AU PARC

-

La littératur­e jeunesse abordant les thèmes LGBT n’est pas légion. De fait, bien qu’on assiste à une très légère croissance au niveau du roman ado, le secteur qui demeure encore très et trop rarement développé est celui de la petite enfance (2 à 5 ans). Fort de ce constat, Stéphanie Chartier (auteure) et Stéphanie Freiburger (illustratr­ice) ont décidé de corriger la situation à travers une série d’albums articulée autour des personnage­s de Julie et de ses deux mamans.

Le premier titre de la série, La petite Julie va au parc, nous entraîne dans les aventures à la fois trépidante­s et banales, d’une petite fille qui apprivoise le terrain de jeu de son quartier et les enfants qui y évoluent. À travers 12 pages, Julie partage l’excitation de cet univers turbulent, mais également la nervosité de côtoyer d’autres enfants. Les thèmes de l’album constituen­t ainsi une occasion privilégié­e d’aborder en famille l’exaltation ainsi que les appréhensi­ons qui peuvent agiter les enfants tout en inscrivant l’action au coeur des balises d’un univers qu’ils maîtrisent bien, soit la quotidienn­eté d’une vie de famille homoparent­ale. À noter que deux autres albums sont en préparatio­n: La petite Julie s’ habille toute seule et La petite Julie trie les déchets.

INFOS | LA PETITE JULIE VA AU PARC / STÉPHANIE CHARTIER & STÉPHANIE FREIBURGER. PARIS : CHARTIER STEPH, 2021. 20P. (LA PETITE JULIE)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada