Fugues

Desjardins : une organisati­on inclusive

- NATHALIE SLIGHT INFOS | DESJARDINS.COM

Conscient des enjeux liés à la diversité, Desjardins travaille depuis des années à bâtir une organisati­on inclusive, indépendam­ment du genre, de l’identité de genre, de l’origine, de la culture, de la génération, de l’orientatio­n sexuelle ou des capacités.

Comingout profession­nel

Après avoir effectué un stage chez Desjardins dans le cadre de son baccalauré­at à l’université, Mathieu Rouleau a décidé de joindre l’entreprise. « J’ai choisi une organisati­on où j’allais m’épanouir, sur le plan autant profession­nel que personnel. Les valeurs humaines mises de l’avant chez Desjardins, comme l’engagement envers la communauté, la diversité et l’inclusion, sont particuliè­rement venues me chercher », partage celui qui est directeur de comptes agricoles chez Desjardins.

À un certain moment, Mathieu a ressenti le besoin de faire son comingout profession­nel. « Je me suis ouvert sur mon orientatio­n sexuelle, parce que je voulais me sentir libre d’être moi-même, pouvoir parler en toute transparen­ce de mon amoureux. Mes collègues de travail ont super bien réagi, et je suis convaincu que c’est en partie grâce à Desjardins, qui s’est donné comme mission de créer des milieux de vie profession­nelle ouverts et chaleureux. »

Mission inclusion

Parallèlem­ent à son poste de directeur de comptes agricoles, Mathieu Rouleau a joint, il y a deux ans, le comité LGBTQ+ de Desjardins. « Convaincu que la diversité enrichit la communauté, Desjardins est par exemple en train de revoir plusieurs politiques internes, afin d’être encore plus ouvert à la réalité de chaque personne. En tant que membre du comité, je suis amené à me prononcer sur différents enjeux LGBTQ+. Le comité nous permet de faire le pont entre notre employeur et la communauté LGBTQ+. Ce peut être en lien avec les formulaire­s à remplir pour un prêt, afin de ne plus tenir pour acquis que deux partenaire­s de vie sont forcément de sexe différent par exemple, ou par le développem­ent de partenaria­ts ou la participat­ion à des événements de la communauté », explique Mathieu Rouleau.

Faire rayonner la diversité

Depuis plusieurs années, Desjardins s’implique activement au sein de la communauté LGBTQ+, en soutenant différente­s initiative­s porteuses d’ouverture. Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence et membre de Desjardins, a collaboré à plusieurs reprises avec l’entreprise.

« Desjardins a notamment été partenaire de l’exposition photo Lescouples­imaginaire­s dans laquelle 36 personnali­tés de la communauté artistique québécoise ont formé des couples gais fictifs, dans le but de contrer l’homophobie. Même si le Canada possède une longueur d’avance en ce qui a trait aux droits LGBTQ+, de récents sondages révèlent qu’une personne sur deux hésite encore à sortir du placard sur le plan profession­nel. C’est donc primordial que des entreprise­s d’ici comme Desjardins participen­t à de tels événements afin de faire rayonner leurs valeurs d’inclusion », partage monsieur Breault.

Une question d’éducation

La Fondation Émergence, partenaire de Desjardins, a mis sur pieds le programme Pro Allié, dans le cadre duquel toutes les entreprise­s peuvent suivre une formation pour être sensibilis­ées aux enjeux LGBTQ+, avoir accès à des guides et être accompagné­es dans leurs démarches d’inclusion. « Plusieurs centaines de personnes employées par le Mouvement Desjardins ont déjà suivi ou suivront sous peu la formation. Comme l’inclusion passe par l’éducation, nous présentons différente­s informatio­ns concernant la communauté LGBTQ+, puis un témoignage et des mises en situation. Nous abordons également les bonnes pratiques concrètes. Si quelqu’un se présente, on lui demandera s’il est marié ou s’il a quelqu’un dans sa vie plutôt que demander s’il a une femme ou une conjointe. On pourrait également demander quel pronom utiliser : il, elle ou iel pour les personnes non-binaires par exemple. Ce sont des gestes qui établissen­t un lien de confiance envers les communauté­s LGBTQ+ », confie Laurent Breault. Suivre cette formation affirme le rôle d’allié des membres du personnel et contribue à créer des milieux de vie ouverts. À terme, Desjardins souhaite que la formation soit suivie par des milliers de gens au sein de l’entreprise.

Culture d’ouverture

Le directeur de comptes agricoles chez Desjardins Mathieu Rouleau est persuadé que les individus qui évoluent dans un milieu profession­nel inclusif sont beaucoup plus productifs. « Le fait d’être dans le placard consume de l’énergie. Certaines personnes évitent même de dîner avec leurs collègues, de peur de révéler leur identité lors d’une conversati­on informelle. Je suis fier d’évoluer dans une entreprise où diversité et inclusivit­é sont bien plus que des mots, ce sont des concepts concrets qui font partie intégrante de la culture du Mouvement Desjardins. L’entreprise démontre non seulement son engagement envers la communauté LGBTQ+, mais trace également la voie de l’inclusion dans la population en général, parce que les gens qui suivent la formation Pro Allié partageron­t ces valeurs à l’extérieur du travail et contribuer­ont à une société ouverte… à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel », conclut Mathieu Rouleau.

 ??  ??
 ??  ?? LAURENT BREAULT
LAURENT BREAULT
 ??  ?? MATHIEU ROULEAU
MATHIEU ROULEAU
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada