Fugues

Une première conférence internatio­nale francophon­e en ligne pour porter la voix des communauté­s LGBTQI

- ÉQUIPE DE LA RÉDACTION redaction@fugues.com INFOS | IL EST POSSIBLE DE S’INSCRIRE GRATUITEME­NT POUR LA CONFÉRENCE, DÈS AUJOURD’HUI, SUR LE SITE EGIDES.ORG/GENEVE2021

Dans le cadre des événements de la Journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie, la transphobi­e et la biphobie, Égides – l’Alliance internatio­nale francophon­e pour l’égalité et les diversités profite de l’occasion pour lancer les inscriptio­ns de sa conférence internatio­nale « Vivre l’égalité et les diversités dans la francophon­ie: culture, santé, sécurité ».

Du 30 juin au 2 juillet 2021 se déroulera cet événement internatio­nal visant à dresser un état des lieux de la situation des communauté­s LGBTQI dans les régions francophon­es du monde. Entièremen­t en ligne, mais diffusées depuis les auditoires de l’Université de Genève, les discussion­s seront orientées autour de 3 thèmes importants pour assur er les droits des per - sonnes LGBTQI: culture, santé et sécurité. Elles mettr ont en dialogue les activist es des différente­s parties du monde francophon­es avec les milieux de la recherche, les organisati­ons internatio­nales et les instances publiques, afin de faire ressortir des axes d’actions clairs qui permettron­t de soutenir les sociétés civiles sur le terrain.

« C’est important de se réunir pour briser l’isolement entr e les communauté­s LGBTQI et établir véritablem­ent des ponts. C’est pour cela qu’Égides a été créée: on v eut favoriser la concertati­on, la mobilisati­on, soutenir l’action, le renforceme­nt des capacités. Avec la conférence, on va passer du théorique à la pratique », explique Esther Léa Ledoux, coprésiden­te du conseil d’administra­tion d’Égides.

Des ponts entre la société civile, l’université et les instances publiques

Pour marquer cette première internatio­nale au niveau de la francophon­ie, Égides établit un partenaria­t avec la Ville de Genèv e, ainsi que l’Univ ersité de Genève – Centre MauriceCha­lumeau en science des sexualités. Cette co-organisati­on vise à r enforcer les liens a vec les mécanismes de plaidoyer internatio­naux qui se situent dans la ville suisse et à facilit er le développem­ent des savoirs francophon­es par le dialogue entre la société civile et le milieu académique. « Siège du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de nombreuses organisati­ons internatio­nales actives sur les droits des personnes LGBTQI, membre des Rainbow Cities et membre associé d’Égides, à la f ois internatio­nale, francophon­e et cosmopolit­e, la Ville de Genève est très heureuse et honorée d’accueillir cette conférence importante et nécessaire, particuliè­rement dans la crise mondiale que nous tr aversons et qui t ouche durement les communauté­s LGBTQI », mentionne Alf onso Gomez, C onseiller administra­tif, membre de l'Exécutif de la Ville de Genève, en charge de l'Égalité et de la Diversité.

Le 29 juin 20 21, une pré-conférence sur les rôles et r esponsabil­ités des Villes dans la lutt e contre les discrimina­tions et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI, proposée par la Ville de Genève, marquera le lancement de l’événement.

« Je me réjouis que la francophon­ie se réunisse pour réfléchir, pour discuter ensemble des droits des personnes LGBTQI, car nous avons besoin de mettre en commun nos expérience­s et d’échanger sur nos réalités qui sont différ entes en f onction des cultur es et des pa ys » d’expliquer Lorena Parini, professeur­e associée de l’Univ ersité de Genève, membre de la Commission scientifiq­ue du Centre Maurice-Chalumeau en science des sexualités et coprésiden­te du Comité consultati­f de la conférence.

En plus de la c ontributio­n des coorganisa­teurs, l’événement est r endu possible grâce à la participat­ion financière du Gouverneme­nt du Québec, de Montréal Internatio­nal, du Canton de Genève, du ministère de l’Europe et des Affair es étrangères de la F rance ainsi que de Wallonie-Bruxelles Internatio­nal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada