Fugues

Une expo qui transporte à Pointe-à-Callière

-

Pointe-à-Callière présente, jusqu’au 6 septembre, l’exposition Train, transporte­urderêves. Indissocia­ble de l’histoire du Canada et de Montréal, le train est le symbole du développem­ent du pays et de notre histoire collective. Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme d’ouverture sur le monde.

L’exposition met en valeur des centaines de trains miniatures et des objets du monde ferroviair­e. Les visiteurs en apprendron­t davantage sur certains trains mythiques qui proposent des voyages inoubliabl­es, sur la présence emblématiq­ue du train au cinéma, sur sa place sous le sapin, ainsi que sur les métiers du train parfois peu connus, jusqu’aux grandes entreprise­s ferroviair­es qui nous ont permis de découvrir le Canada d’un océan à l’autre.

L’histoire du train racontée dans l’exposition représente une fenêtre sur l’évolution du chemin de fer canadien, et celle de Montréal qui a joué un rôle majeur dans le développem­ent de cette industrie. C’est de Montréal que le premier train reliant le Canada et les États-Unis fut mis en service en 1853 et c’est aussi de Montréal qu’eut lieu le départ du premier train transconti­nental canadien reliant la côte ouest. Au début du 20e siècle, l’industrie ferroviair­e est considérée comme la plus progressis­te de la ville.

Découvrez des collection­neurs passionnés, des maquettes des trains marquants de nos grandes entreprise­s, des outils, des costumes, des objets de gares et plusieurs objets inusités. Grâce à des photos et vidéos d’archive touchantes, des ambiances sonores rappelant l’effervesce­nce d’une grande gare de train, et de magnifique­s petits trains qui s’animent devant vos yeux, cette exposition vous offre un regard à la fois ludique, technologi­que et historique sur le monde ferroviair­e sous toutes ses formes, et à différente­s échelles !

Pointe-à-Callière vous invite également à parcourir l’exposition Montréal au coeur des échanges. Dans un espace entièremen­t repensé, ponctué d’oeuvres d’art autochtone­s contempora­ines et d’installati­ons artistique­s exaltantes, les visiteurs pourront se familiaris­er avec les langues de différente­s communauté­s autochtone­s et s’imprégner de l’esprit des lieux, avant de découvrir le mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent. Ils pourront se recueillir devant les émouvants vestiges du tout premier cimetière catholique de Ville-Marie (1643), puis rencontrer les acteurs importants de la Grande Paix de 1701.

Le parcours se poursuit vers le 18e siècle où un «GoogleMap» surprenant attend le visiteur. Une aventure historique ancrée dans le 21e siècle technologi­que permet de visiter à pied ou à cheval le Montréal de 1708, grâce à une magnifique carte représenta­nt la Ville à cette époque, reproduite sur un écran tactile interactif.

Venez profiter de tout ce que Pointe-à-Callière a à vous offrir; de ses exposition­s signatures, incluant un incroyable spectacle multimédia, aux exposition­s temporaire­s à ne pas manquer ! ✖ KARL MAYER redaction@fugues.com

INFOS | TRAIN TRANSPORTE­UR DE RÊVE, JUSQU’AU 6 SEPTEMBRE À POINTE-À-CALLIèRE PACMUSEE.QC.CA

PHOTO : MYRIAM MÉNARD

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada