Fugues

Des modèles de femmes LGBTQ+ de partout au Québec

-

Pour une seconde année consécutiv­e, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) a publié un ouvrage positif, unique et diversifié, qui donne de la visibilité à une variété de femmes LGBTQ+. Ce zine de portraits de la Journée visibilité lesbienne 2021 représente une visibilité renouvelée et positive bienvenue.

Cette publicatio­n grand format d’une cinquantai­ne de pages met de l’avant plus d’une trentaine de femmes de la diversité sexuelle, actives dans la communauté LGBTQ+ québécoise et provenant de villes et régions diverses. D’âges et d’horizons variés, qu’elles évoluent dans le milieu des arts, des affaires, de la restaurati­on, de la politique, de la culture ou encore dans le communauta­ire, qu’elles soient activistes, mères, militantes ou retraitées, leurs parcours sont uniques et inspirants, puis façonnés à leur image.

Certaines travaillen­t dans l’ombre et d’autres sont plus connues. Mentionnon­s Katherine Levac, Diane Obomsawin, Chloé Robichaud, Julie Lemieux, Marie Houzeau, Alicia Kazobinka et Franklyne, sans oublier la porte-parole de la Journée de visibilité lesbienne 2021, la top-modèle ève Salvail.

Nul doute que ce livre de portraits servira aux jeunes de nos communauté­s, afin qu’ils puissent trouver différents modèles et ainsi s’inspirer de leurs divers parcours afin d’évoluer dans un monde où les communauté­s lesbiennes, gaies, bisexuelle­s, pansexuell­es, trans, bi-spirituell­es, asexuelles et queers sont célébrées. Le zine présente également un bref historique de l’initiative dans laquelle il s’inscrit, soit la Journée de visibilité lesbienne (JVL) qui se tient annuelleme­nt depuis 1982. La Journée de visibilité lesbienne de cette année s’est déroulée les 5 et 6 juin en ligne et a rejoint des milliers de personnes LGBTQ+, par le biais de l’initiative des portraits, et des diverses femmes de la diversité sexuelle étant impliquées. Notons la collaborat­ion d’Eugénie Lépine-Blondeau, qui agissait à titre d’animatrice pour une deuxième année consécutiv­e, et les récipienda­ires des Prix visibilité et hommage, qui ont été remis respective­ment à Katherine Levac et à Diane Obomsawin. CHANTAL CYR redaction@fugues.com

INFOS | VOUS POUVEZ VOUS PROCURER UN EXEMPLAIRE DU ZINE PORTRAITS JVL 2021 VIA LE SITE WEB DU RLQ: RLQ-QLN.CA/MATERIELS-POUR-DON POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA JOURNÉE DE VISIBILITÉ LESBIENNE: RLQ-QLN.CA/JVL

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada