Fugues

Profitez de votre terrain de jeu naturel

-

Rien n’égale une promenade tranquille en forêt, une palpitante descente en tyrolienne ou une aventure en kayak de mer. Ici, le plein air est un mode de vie. Forêts boréales intactes, fjords vertigineu­x, lacs interminab­les, plages de sable et aurores boréales sont autant de panoramas à découvrir lors d’une visite trépidante de quelques semaines ou d’une simple et vivifiante escapade. Explorez nos 27 parcs nationaux et dormez sur place en optant pour le camping, un chalet ou un hébergemen­t écologique.

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux du Québec vous invitent à vivre des expérience­s sensoriell­es hors du commun! Ces grandioses domaines préservés résument à eux seuls la géographie multiple du territoire québécois. La majorité de ces parcs sont administré­s par la Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq); les parcs nationaux de la Mauricie et de Forillon de même que la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan relèvent de Parcs Canada. Les deux organismes administre­nt conjointem­ent le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

L’été, en canot, en kayak ou en randonnée pédestre, les 24 parcs nationaux du Québec en mettent vraiment plein la vue. Chacun de ces territoire­s protégés est un endroit privilégié pour prendre contact avec la nature et faire des découverte­s insoupçonn­ées. Pour contempler la faune diversifié­e et abondante ou pour s’aventurer sur l’un des 200 sentiers de randonnée pédestre offrant des vues à couper le souffle, les parcs nationaux québécois accueillen­t tous les passionnés du grand air.

On profite des lacs immenses pour s’adonner à des activités nautiques dans un décor d’une beauté saisissant­e, où la nature devient à la fois un lieu d’inspiratio­n et de resourceme­nt, ainsi qu’un gigantesqu­e terrain de jeu.

À la tombée de la nuit, on regagne son camping, son prêt-à-camper, son chalet ou sa yourte pour se détendre autour d’un feu de camp et reprendre des forces en vue d’une nouvelle journée bien remplie. N’oubliez pas de garder l’oeil ouvert! Vous pourriez déceler des traces qui révèlent la présence discrète d’animaux, comme l’orignal ou le renard. À la nuit tombée, les plus attentifs pourraient même entendre le hululement d’une chouette rayée.

Observatio­n de la faune

Votre kayak glisse lentement sur les eaux du fleuve. Soudain, à quelques mètres, une baleine surgit dans un éclabousse­ment pour vous saluer. Au même moment, un oiseau marin plonge pour pêcher. Imaginez-vous sur la piste d’un cerf majestueux dans une forêt, ou d’un écureuil espiègle dans un parc. Sur terre ou en mer, le Québec vous réserve d’envoûtante­s rencontres avec quelque 650 espèces d’animaux, de mammifères et d’oiseaux. Repérez des orignaux dans la forêt boréale, ou observez un héron bleu en flânant le long d’un canal urbain. Admirez le spectacle extraordin­aire de milliers d’oies des neiges ou faites une croisière sur le Saint-Laurent à la rencontre des baleines. Ouvrez grands les yeux et découvrez ce que vous offrent nos parcs nationaux, nos réserves fauniques et nos milieux naturels. KARL MAYER redaction@fugues.com

INFOS | WWW.SEPAQ.COM

 ??  ?? PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER
PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada