Fugues

Revisitez l’histoire de la Ville

-

Faites l’expérience de cette création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaborat­ion avec Michel Marc Bouchard. à écouter avec l’applicatio­n mobile gratuite Montréal en Histoires. Découvrez les 25 tableaux de projection du plus grand parcours de projection­s au monde dans le Vieux-Montréal, au Vieux-Port de Montréal et à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth!

Cité Mémoire

Dès la tombée de la nuit*, CitéMémoir­e fait revivre l’histoire de la métropole à travers d’illustres Montréalai­s et des gens au destin méconnu, qui prennent vie sur nos yeux dans l’une des plus grandes oeuvres multimédia­s extérieure­s au monde. Inaugurée en 2016 en prévision des célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal (en 2017), l’installati­on Cité Mémoire comprend 25 tableaux mêlant images, paroles et musiques projetées sur des murs, dans des ruelles, sur le sol ou des arbres du Vieux-Montréal et dans le centre-ville.

Il aura fallu six ans à trois des esprits montréalai­s les plus créatifs pour concevoir CitéMémoir­e. Le duo de renommée mondiale formé par Michel Lemieux et Victor Pilon, qui ont travaillé à de grandes production­s du Cirque du Soleil, a collaboré avec le célèbre dramaturge québécois Michel Marc Bouchard. « Nous avons choisi des histoires aux thèmes et aux valeurs qui sont centraux à l’identité montréalai­se, explique Michel Marc Bouchard. Notre écran — notre canevas —, c’est la ville elle-même. »

De la grande à la petite histoire

Les tableaux de CitéMémoir­e racontent l’histoire de grands Montréalai­s, comme Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégati­on de Notre-Dame de Montréal, que l’Église catholique a canonisée, ou de sportifs comme Jackie Robinson ou Maurice « Rocket » Richard, mais ils relatent également d’autres destinées, comme celle de ce soldat homosexuel qui, pour échapper à son exécution après avoir été accusé d’avoir fait l’amour avec un autre homme, devient le premier bourreau de la Nouvelle-France. Un tableau est consacré au train des enfants juifs, un millier d’orphelins rescapés des camps nazis adoptés par des Montréalai­s, et un autre à l’incendie qui a détruit le Parlement de Montréal en 1849. On évoque aussi la « Babylone du Nord », la Montréal du jazz (le pianiste Oscar Peterson est natif de la ville), du jeu et des cabarets, sans oublier la Montréal romantique, celle rythmée par Suzanne, la célèbre chanson de Leonard Cohen, un autre illustre enfant du pays.

Cité Mémoire au centre-ville

En février 2020, un nouveau tableau sur les entreprene­urs Alphonse et Dorimène Desjardins a été dévoilé à l'intérieur du Complexe Desjardins. Le couple a fondé les Caisses populaires Desjardins, la première coopérativ­e d'épargne et de crédit ayant réussi en Amérique du Nord.

À l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, le tableau historique CitéMémoir­e est projeté en continu et de façon panoramiqu­e sur les murs de l'Agora. Il s'agit d'une évocation poétique de grandes périodes de l'histoire de Montréal et de certains lieux symbolique­s et personnage­s incontourn­ables qui y ont vécu. Le Bed-In, aussi projeté dans l’Agora, rappelle le séjour de John Lennon et de Yoko Ono au Fairmont Le Reine Elizabeth, en 1969, où leur fameux Bed-Infor Peace (c’est dans leur chambre que l’air GivePeacea­Chance a été composé et enregistré) témoignait du mouvement antiguerre de la fin des années 1960. Enfin, dans l’allée souterrain­e menant à la Place Ville Marie, La rivière souterrain­e s’anime au passage des visiteurs, qui peuvent interagir avec ses éléments et ainsi créer de l’écume, briser sa glace ou encore déplacer des nuages. Projetés à l’intérieur, ces trois tableaux peuvent être vus de jour comme de nuit et quel que soit le temps. Grâce à l’applicatio­n gratuite Montréal en Histoires, on peut aussi revivre la constructi­on et l’histoire de l’hôtel, un édifice d’importance dans la métropole, en réalité augmentée. Au total, 156 projecteur­s animent les rues du VieuxMontr­éal et de l’établissem­ent hôtelier.

Comment en profiter pleinement?

On se branche à l’applicatio­n (gratuite et disponible en quatre langues) sur son téléphone mobile et on se promène à pied dans les lieux cultes de la ville. Tout autour de nous prennent alors vie plus d’une vingtaine de tableaux, avec personnage­s, mises en scène, paroles et musique. L’oeuvre émerge des murs de briques, du sol, des arbres, et explique le passé de Montréal et ses faits saillants.

Tous les soirs au crépuscule, des personnage­s historique­s se déploient en images sur les murs, les rues pavées et les arbres du Vieux-Montréal.

YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

INFOS | *DE JUIN À AOûT : MARDI AU DIMANCHE, DèS LA TOMBÉE DE LA NUIT DE SEPTEMBRE À MAIT : JEUDI AU DIMANCHE, DèS LA TOMBÉE DE LA NUIT GRAND TABLEAU : AUX HEURES JUSTES, DèS LA TOMBÉE DE LA NUIT.

 ??  ?? TOUR DE L'HORLOGE PHOTO : FREDDY ARCIENEGAS @ ARCPIXEL/ TOURISME MONTRéAL
TOUR DE L'HORLOGE PHOTO : FREDDY ARCIENEGAS @ ARCPIXEL/ TOURISME MONTRéAL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada