Fugues

«Ça déménage», redonner vie aux vieux meubles

-

Pourquoi jeter de vieux meubles? La période des déménageme­nts arrive à grands pas et combien de fois voit-on, sur le bord du trottoir, des tas de meubles qu’on ne veut plus. Mais pourquoi ne pas leur redonner un nouvel éclat grâce au projet «Ça déménage» du Festival Mtl en Arts (qui se déroule cette année du 30 juin au 4 juillet)? Vous déposez votre meuble à l’heure et au lieu indiqués et vous passer le prendre en fin de journée! Et c’est gratuit!

Et qu’est-ce qui se sera passé dans l’intervalle? Très simple: les artistes Lucas Saenger (LSNR) et Loopkin vont les peindre, en faire une fresque presque et ainsi vous pourrez avoir une oeuvre d’art signée chez vous! Toutes les infos sur comment participer seront sur le site web et vous pouvez apporter vos meubles à partir du 14 juin.

Encore cette année et avec la collaborat­ion de Recyc-Québec, le Festival Mtl en Arts offre cette belle opportunit­é à la population. «Durant 5 jours, des artistes auront pour mission de donner une seconde vie aux meubles usagés. Les artistes les transforme­ront en oeuvre d'art unique. Le projet est basé sur le principe de l'économie circulaire: refaire du neuf avec du vieux et valoriser les biens déjà existants. Avec le projet «Ca déménage», Mtl en Arts cherche à créer un incitatif ludique, permettant de sensibilis­er et de mobiliser le public aux pratiques écorespons­ables. Nos objets fonctionne­ls ont juste besoin d’être remis au goût du jour pour qu’ils s’intègrent dans nos espaces résidentie­ls», explique Stéphane Mabilais, le directeur général du festival Mtl en Arts.

«Nous sommes très contents de cette collaborat­ion avec Recyc-Québec parce que cela nous permet de mettre en contact des artistes avec le grand public, de poursuivre Stéphane Mabilais. C’est un projet cool. Une année, des parents avaient amené la porte d’une chambre d’enfants, c’était bien le fun! Les parents étaient très heureux du résultat.»

LSNR

Lucas Saenger (LSNR) est un artiste d'origine française, basé à Montréal depuis 2013. Après avoir passé quelques années à exercer en tant que graphiste, il travaille maintenant en tant qu’artiste indépendan­t sur des projets variés: peintures murales, collaborat­ions, pochettes d’albums et autres illustrati­ons. À cheval entre le travail numérique, le dessin et la peinture murale, LSNR aime utiliser différents styles et outils, de l’illustrati­on aux compositio­ns abstraites, avec un trait qui lui est toujours propre. Ses oeuvres sont toujours très colorées et vibrantes. www.instagram.com/lsnrone

LOOPKIN

Loopkin est une illustratr­ice et artiste française vivant et travaillan­t à Montréal depuis 2012. Sa pratique du dessin remonte à son enfance et s’est développée au gré des styles et des périodes de sa vie mais son univers a toujours été un mix entre l’actualité contempora­ine, ses émotions et les sujets qui lui portent à coeur.

Depuis 5-6 ans, elle développe cet univers avec la présence de petits monstres qui peuplent ses dessins, peintures et murales. De nature plutôt joyeuses, ces monstres permettent de passer des messages ou simplement de mettre de la couleur sur le passage du public qui les aperçoit. Féministe et sensible aux enjeux sociaux, Loopkin développe, par ses dessins, ses réflexions et questionne­ments en espérant que ceux-ci fassent écho et déclenchen­t ou appuient des réflexions dans son public. www.instagram.com/loopkin_514 ✖ ANDRé C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

INFOS | WWW.MTLENARTS.COM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada