Fugues

Le test d’autodépist­age du VIH, «J’agis, je me dépiste», bientôt chez vous

-

Au cours des prochaines semaines, une nouvelle recherche permettra, à qui que ce soit, de commander une trousse d’autodépist­age du VIH-sida. De manière anonyme, vous pourrez passer ce test rapide et ainsi savoir si vous êtes séropositi­f. L’objectif est ici de faire en sorte à ce que les personnes qui sont séropositi­ves, mais qui ne le savent pas, puissent se faire dépister plus facilement et ensuite suivre des traitement­s pour, enfin, mettre fin à la propagatio­n de la maladie. Plus de 50 000 trousses seront ainsi distribuée­s et vous pourrez recevoir jusqu’à trois trousses de dépistages soit pour vous, vos amis ou vos partenaire­s sexuels. « L’accès à ces population­s dépend beaucoup de pair.e.s qui leur ressemblen­t et d’organismes communauta­ires et ce projet mise sur cette proximité et familiarit­é avec les réalités terrain pour établir une offre d’accompagne­ment beaucoup plus facile d’approche et d’acceptatio­n qu’une institutio­n officielle », de déclarer Ken Monteith, le directeur général de la COCQ-SIDA (Coalition des organismes communauta­ires de lutte contre le sida du Québec) et membre de l’équipe de direction chez REACH Nexus (un groupe national de recherche).

Le programme s’appelle «J’agis» en français et «I’mReady» pour son pendant anglophone, puisque cette recherche a été lancée pour tout le Canada et que les données seront analysées par le Centre de solutions de santé urbaine MAP de l’Hôpital St. Michael’s de Toronto pour ensuite être partagées avec les groupes communauta­ires participan­ts.

Pour participer au programme, les gens auront besoin d’un téléphone intelligen­t iOS ou Android pour télécharge­r l’applicatio­n mobile J’agis – Je me dépiste. Sur l’applicatio­n, les participan­ts devront créer un profil et répondre à un sondage préalable au dépistage. Les participan­ts peuvent choisir de se faire livrer jusqu’à trois trousses d’autodépist­age, gratuiteme­nt, à leur domicile ou à une autre adresse, ou choisir de récupérer les trousses à l’un des 75 lieux de cueillette partout au Canada.

Mais en ces temps où l’on parle beaucoup d’efficacité, ce test que l’on s’administre soi-même est-il fiable ? «S’il a été approuvé par Santé Canada, c’est qu’il est efficace à au moins 99%, explique Ken Monteith. […] On désire ici à ce que tout le monde ait accès à des outils de dépistage et des informatio­ns et, éventuelle­ment, des traitement­s. Il s’agit ici de mettre en lien ces personnes avec des pair.e.s qui ont été formés spécifique­ment pour aider les gens soit par textos, par téléphone, etc.»

Mais alors vous vous dépistez vous même et le test démontre que vous êtes séropositi­f ! Qu’est-ce qui se passe à ce moment-là ? L’applicatio­n que vous avez téléchargé­e vous indiquera un accès rapide à un service afin de passer un 2e examen de confirmati­on de votre statut. «Nous avons travaillé durant de longs mois avec les cliniques spécialisé­es, avec l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), avec la Santé publique et les organismes communauta­ires pour mettre en place tout ce système, poursuit Ken Monteith.

Parce que l’objectif est de rejoindre les gens et que ceux-ci puissent être accompagné­s s’il y a des questions, des doutes, etc.» Au Québec, huit groupes communauta­ires luttant contre le VIH-sida participen­t à cette recherche, comme le Portail VIH-sida du Québec ou encore RÉZO.

«Il y a eu une grande résistance de la part des profession­nels de la santé à ce que cette recherche soit menée par des organismes communauta­ires, […] mais c’est maintenant c’est en place», de rajouter Ken Monteith.

Le programme J’agis recueiller­a également des données sur les expérience­s des participan­ts en matière de dépistage et de soins, de comporteme­nts, de niveau de risque et de renseignem­ents sociodémog­raphiques pour accroître les connaissan­ces sur l’autodépist­age du VIH et les liens vers des soins.

apassiour@gmail.com

INFOS | WWW.JAGIS.CA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada