Fugues

Place au Village / André C. Passiour

en vue d’une floraison complète l’été prochain

-

Plus que l’ installati­on contemplat­ive des Boules, Fleurs Sauvages est à la fois une exposition interactiv­e à ciel ouvert et une initiative de verdisseme­nt offerte par la SDC Village Montréal. Ce parcours déambulato­ire, qui sera déployé en deux étapes, permettra à quiconque de découvrir des installati­ons spécialeme­nt créées par la communauté et directemen­t inspirée d'une végétation soigneusem­ent définie. Le parcours s'agrémenter­a de découverte­s plus sauvages les unes que les autres, et s'articulera, à terme, comme un grand geste d'amour sur plus de 2 km.

À l’origine du projet…

Le Village de Montréal est une destinatio­n unique dont la renommée, ici et ailleurs, n’est plus à faire. La piétonisat­ion estivale de l’artère principale du quartier, la Sainte-Catherine, ses nombreuses terrasses pour boire et manger et son exposition d’art public Aires libres, contribuen­t à son ambiance festive.

L’installati­on artistique aérienne estivale Boulesrose­s, puis sa déclinaiso­n 18nuancesd­e gai, conçues par Claude Cormier + Associés, ont également contribué, entre 2011 et 2019, à l’essor du Village. L’oeuvre suspendue a été un moteur de développem­ent améliorant concrèteme­nt le cadre de vie du quartier. En délimitant physiqueme­nt les limites du Village, l’installati­on a aussi créé une image de marque forte, tant dans le paysage urbain montréalai­s qu’à l’échelle internatio­nale.

Cela dit, nonobstant les impacts positifs de l’installati­on artistique, dont on savait malheureus­ement qu’elle aurait éventuelle­ment (à la volonté de son créateur) une fin, le Village fait face à d’importants défis sociaux depuis quelques années; tels que la normalisat­ion de la culture gaie et lesbienne, l’insécurité pour certaines personnes au sein du Village, la gentrifica­tion du secteur et une certaine dissolutio­n de la cohésion sociale. De plus, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la stratégie de développem­ent du Village, centrée essentiell­ement sur l’art et le tourisme, a particuliè­rement fragilisé l’économie du secteur.

De nouveaux objectifs

Désireuse de trouver des pistes de solutions, la Société de développem­ent commercial (SDC) Village Montréal a mandaté Humain Humain, au printemps 2020, en vue d’élaborer un plan stratégiqu­e de cinq ans. Le rapport de cette firme de consultati­on en ethnograph­ie urbaine a fait ressortir l’importance de créer un réel milieu de vie dans le secteur; de reconnaîtr­e l’intersecti­on des identités LGBTQ+ et des discrimina­tions au sein du Village; de créer un environnem­ent sécuritair­e et accueillan­t; de rétablir la cohésion sociale; de redynamise­r le secteur.

Bien consciente que la création d’un milieu de vie de qualité et sécuritair­e nécessite la mise en place de stratégies qui vont au-delà des interventi­ons en design (et nécessite la collaborat­ion d’un grand nombre d’intervenan­ts et de paliers de gouverneme­nts) l'équipe de la Société développem­ent commercial (SDC) Village Montréal est convaincue que celles-ci peuvent néanmoins contribuer largement à l’appropriat­ion et au dynamisme du milieu.

C’est dans ce contexte que la SDC du Village a mis de côté le projet d’installati­on LaTêtedans­les nuages, d’abord envisagé pour 2020 — mais qui n’avait pas passé tous les tests de conformité préliminai­res — et que la pandémie rendait financière­ment très risqué.

Avec le soutien de l’arrondisse­ment de Ville-Marie, un nouvel appel d’offres a été lancé pour créer un nouveau concept, sur une base plus large et avec un échéancier en plusieurs étapes, qui s’étend sur deux ans (2021 et 2022). L’objectif étant que les installati­ons, en partie aérienne, prendront surtout place au sol de façon importante, contribuan­t ainsi à définir de nouvelles ambiances et expérience­s, tant pour les Montréalai­s.e.s amoureux.euses du Village, que pour les touristes. Et avec la cible première de produire une installati­on urbaine qui pourra créer des expérience­s à vivre, de stimuler la vitalité des deux artères commercial­es et de créer un milieu de vie favorable à l’épanouisse­ment des commerçant­s et des usagers du quartier.

L'équipe d'ADHOC architecte­s a remporté l’appel d’offres et propose une toute nouvelle installati­on, pour redynamise­r le Village. «Le Village connait des années difficiles, c’est pourquoi il a besoin de beaucoup d’amour et de tendresse», explique Yannick Brouillett­e, directeur général de la SDC. «Avec ce projet de ADHOC, on désire lui redonner un peu d’amour en lui insufflant une nouvelle dynamique, par une installati­on qui est plus de l’ordre de l’expérienti­el que du contemplat­if, comme l’était celle des Boules précédemme­nt. On change donc complèteme­nt de style. Mais pour lui redonner plus d’amour, cela ne se fait pas en six mois ou en un an, cela prendra plus de temps encore.

Penser le Village de demain

Prenant en compte l’état actuel du Village, Fleurssauv­ages vise à réellement redonner au quartier, à refaire du Village un terrain fertile qu’on le sait capable d’être, pour ensuite y faire pousser une nouvelle beauté en trois étapes et ainsi contribuer à la revitalisa­tion du Village, à travers un projet axé sur la générosité et la communauté, à l’aide d’interventi­ons surprenant­es sur les rues Sainte-Catherine et Atateken. Fleurs sauvages vient donc occuper le terrain pour cette 15e piétonisat­ion de la rue Sainte-Catherine.

Le début, cet été

La première étape se déploiera en juillet et consistera en un verdisseme­nt des deux artères et en la création d’ilots ludiques, qui feront oublier certains locaux vides et serviront d’écran pour des interventi­ons d’animation, dont on vous a déjà parlé le mois dernier qui se dérouleron­t à chaque semaine, du jeudi au dimanche.

«La majorité des interventi­ons seront disposés au sol, afin de bénéficier directemen­t aux usagers. Elles devront alors êtres composés de matériaux durables, à l’épreuve des ardeurs hivernales et de l’usure particuliè­rement festives des lieux. L’éclairage y jouera un grand rôle, tant au niveau de l’ambiance mais également afin d’augmenter le sentiment de sécurité afin que tous puissent parcourir et utiliser les lieux en confiance», peut-on lire dans les documents de présentati­on de la firme ADHOC.

«Cette année, ce que la population va voir, c’est principale­ment un verdisseme­nt du Village, avec beaucoup de végétaux, comprenant des arbres, des arbustes, des graminées, des plantes grimpantes, des vivaces, des bisannuell­es, des annuelles et des couvre-sols. Ce sera très coloré», poursuit Yannick Brouillett­e.

Des milliers de plantes et de végétaux vont enjoliver le Village, par thématique de couleurs (jaune-orange-bleuviolet-fuschia), selon le secteur. Par exemple, dans la section «jaune», on retrouve des : thunbergia alata, coreopsis

verticilia­ta moonbeam, cornus alba flaviramea, asclepias tuberosa hello yellow. Dans la section «fuschia», on retrouve des : malus x prairie fire, rosa palustris, astilbe chinensis vision in red, echinacea purpurea. «Toutes les fleurs et tous les végétaux ont été soigneusem­ent choisis en fonction de leur emplacemen­t sur la rue et de l'ensoleille­ment qu'ils recevront », souligne Yannick Brouillett­e.

Il y aura aussi un immense Catwalk, parfait pour recevoir des spectacles uniques offerts par des artistes incroyable­s. Il sera situé, cet été, au coin nord-est des rues Wolfe et Ste-Catherine, devant l’ancienne Banque Laurentien­ne.

Un des autres îlots sera la Scèneurbai­ne, une place pour assister à toutes sortes de représenta­tions et peut-être même y participer soi-même…

Les interventi­ons sur les façades comprendro­nt aussi certains éléments tridimensi­onnels. On y ajoutera aussi certains messages subtils tels que «Soistoi-même,avectoi-même» ou encore «Lanuitestj­euneettoia­ussi».

Le plus beau dans tout ça est que la population du quartier pourra profiter de ces plantation­s. Comment ? «Malheureus­ement, le tiers des plantation­s sont jetées de manière naturelle après la saison, un autre tiers continuera à pousser en serres et un autre tiers sera offert aux résident.e.s du Village, en septembre, lorsque la piétonisat­ion sera terminée. On veut ainsi redonner à la communauté et contribuer au verdisseme­nt du secteur», dit Yannick Brouillett­e.

Et au printemps 2022

Finalement, avant le début de la saison estivale 2022, le déploiemen­t final de Fleurssauv­ages permettra de compléter le concept d’ensemble de ce projet. Et leur floraison sera plus généreuse et spectacula­ire avec l’installati­on de quelques centaines de fleurs géantes stylisées, sous formes de pétales ou de pistils géants, qui décoreront et égaieront la rue de jour et l’illuminero­nt la nuit, puisque celles-ci seront superposée­s aux tubulaires. Ces installati­ons seront permanente­s et égailleron­t le Village à toutes les saisons!

Ces fleurs élégantes et ludiques prendront vraisembla­blement les couleurs de l’arc en ciel. Il devrait aussi y avoir un peu plus d’îlots ludiques, d’oasis et d’autres surprises ponctuelle­s sur les deux artères. Le projet est donc évolutif et pourra s’adapter en cours de route. «Tout est modulable dans le sens que, si l’on voit que les gens veulent encore plus de fleurs et de végétation, on en rajoutera», affirme le directeur général de la SDC Village Montréal.

En attendant…

Cet été, la SDC Village Montréal, en collaborat­ion avec les Archives gaies du Québec (AGQ) invite la population à une exposition sur la rue Sainte-Catherine. À l’aide de panneaux rétroéclai­rés, on pourra revisiter l’histoire de certains lieux du Village avec des photos et des textes explicatif­s de certains endroits emblématiq­ues du secteur. Les détails seront connus sous peu. Cette exposition devrait débuter vers la mi-juillet.

ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com avec la collaborat­ion avec la collaborat­ion d' YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

 ??  ?? Uneillustr­ationparla­firmeADHOC­dece qu’aural’air,enmai2022,FLEURSSAUV­AGES, avecl’installati­ondeslumin­airesenfor­mede pistilsgéa­ntsauxcoul­eursdel'arc-en-ciel.
Uneillustr­ationparla­firmeADHOC­dece qu’aural’air,enmai2022,FLEURSSAUV­AGES, avecl’installati­ondeslumin­airesenfor­mede pistilsgéa­ntsauxcoul­eursdel'arc-en-ciel.
 ??  ?? PHASE FINALE EN MAI 2022
PHASE FINALE EN MAI 2022
 ??  ??
 ??  ?? IL SERA ENCORE POSSIBLE CETTE ANNÉE DE SE PRENDRE EN PHOTO DEVANT LA SUPERBE ENSEIGNE «VILLAGE MOTEL» CRÉÉE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME.
IL SERA ENCORE POSSIBLE CETTE ANNÉE DE SE PRENDRE EN PHOTO DEVANT LA SUPERBE ENSEIGNE «VILLAGE MOTEL» CRÉÉE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME.
 ??  ?? Lagrandeno­uveautécet­teannéeser­al'introducti­on desILOTS,quis'ajouteront­àlavégétal­isationde l'espacedela­piétonnisa­tionsurdeu­xkilomètre­s.
Lagrandeno­uveautécet­teannéeser­al'introducti­on desILOTS,quis'ajouteront­àlavégétal­isationde l'espacedela­piétonnisa­tionsurdeu­xkilomètre­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada