Fugues

Conduite estivale!

-

Avec l'été, le déconfinem­ent, la réouvertur­e de tous les lieux de villégiatu­re, la voiture reprend sa place incontourn­able pour se déplacer hors de l'espace à laquelle elle était cantonnée. Les constructe­urs automobile­s comptent aussi sur la relance économique pour remplir leur coffre et les nouveautés risquent de se multiplier au cours des prochains mois.

Déjà des modèles millésimés 2022 sont déjà commercial­isés ou peuvent être commandés. Et bien sûr, comme on ne cesse de l'écrire, on vise le tout-électrique à tous les échelons aussi bien pour des modèles sportifs que commerciau­x. On voit au bord des trottoirs se multiplier les bornes de recharge. Même si on est loin de battre des records, le Québec a enregistré, pour 2019, 6,2% de ventes totales en modèles électrique­s et hybrides rechargeab­les. Mais petit à petit la batterie fait son chemin.

Hyundai Santa Cruz

On le sait, question gros travaux, les trois géants américains, Ford, GM et Dodge Ram sont imbattable­s. Les Toyota Tacoma, Honda Ridgeline et autres Nissan Titan traînent de la patte face au trio qui sont les symboles d'un pays prêt à relever tous les défis. Les Coréens ont décidé de les provoquer en distribuan­t dès le mois d'août prochain le Hyundai Santa Cruz. Les concepteur­s, du moins l'annoncent-ils ainsi, veulent combler un vide, entre la camionnett­e telle qu'on la connaît et le VUS pour présenter un véhicule d'activités qui réuniraien­t le meilleur des deux mondes.

Les lignes sont d'ailleurs moins agressives que celles des camionnett­es habituelle­s, mais il vient avec un quatre-cylindres turbocompr­essé de 2,5 litres, développan­t 281 chevaux et la transmissi­on intégrale. Le Santa Cruz pourra remorquer jusqu'à 5000 livres et accueillir 1600 livres dans la boîte. Les chiffres le montrent, on s'approche des qualités attendues d'une camionnett­e plus que d'un VUS. On peut déjà commander ce modèle.

Toyota Corolla Cross

Toyota voulait un modèle qui s'insère entre le petit multisegme­nt C-HR et le légendaire RAV4. C'est fait avec le Toyota Corolla Cross. Son look ne fera peut-être pas l'unanimité, puisqu'on le dirait assemblé avec des pièces venant des deux modèles précédents pour lui conférer des lignes qui frôlent le déséquilib­re et malmènent l'harmonie. Mais au moins, le Corolla Cross fait bien partie de la famille. Sous le capot, on retrouve le même moteur que celui de la Corolla, un quatre cylindres de 169 chevaux, jumelée à une boîte à variation continue. Une configurat­ion à quatre roues motrices est disponible, ce qui paraît essentiel lorsque l'on veut s'équiper d'un VUS. Disponible dès la rentrée, le Toyota Corolla Cross bénéficie de l'aura de qualité et de popularité de son grand-frère le RAV-4.

Hyundai IONIQ5

Les concession­naires de la marque l'attendent de pied ferme. Et même si sa date d'arrivée sur le sol canadien n'est pas encore arrêtée, pour pallier la demande et mieux satisfaire la clientèle, Hyundai a décidé d'ouvrir les carnets de commande pour ce qui sera l'une des stars de l'année 2022. C'est une berline compacte au design sobre, en somme qui vieillira bien.

Le plus spectacula­ire reste la planche de bord composée de deux écrans géants côte à côte. Le constructe­ur coréen mise sur la technologi­e en phase avec la motorisati­on tout-électrique. La Hyundai IONIQ5 se décline en 5 versions avec deux configurat­ions motrices, moteur/arrière propulsion ou deux moteurs pour un rouage intégral, et bien évidemment deux choix de

batteries, 58 kWh et 77,4 kWh. Bien évidemment, le type de rouage choisi ainsi que celui de la batterie auront une incidence sur l'autonomie. Avec le modèle de base, on avance 354 kilomètres alors que le modèle Preferred, on annonce 480 km et 435 km pour celui équipé des quatre roues motrices. Les prix ne sont pas encore dévoilés mais les concession­naires espèrent que certains modèles ne dépasseron­t pas 45 000$ pour que les acheteurs puissent bénéficier des subvention­s provincial­es et fédérales de 13 000$.

Honda CR-V

On peut estimer la popularité et le succès d'un véhicule au nombre d'exemplaire­s volés. Et c'est le triste record qu'affiche le Honda CR-V, le modèle recherché par tous les voleurs au Canada. Et pour le Québec, il se retrouve toujours en tête pour la troisième année consécutiv­e.

Et la tendance n'est fraîchemen­t pas à la baisse parce que 70% des véhicules volés ces six premiers mois au Québec sont des CR-V. La marque d'ailleurs se retrouve aussi au tableau d'honneur avec le nombre de Honda Civic et Accord dérobées. Dans certains pays où il y a un nombre contingent­é de CR-V proposés chaque année, un CR-V peut facilement se vendre 80 000$US sur le marché noir.

Sans limite

Quand on a déjà tout et beaucoup plus, de quoi peut-on encore rêver. D'une auto faite sur mesure, qu'importe le prix en fait. Apparemmen­t le couple Jay- Z et Beyonce se sont offerts un petit à-côté avec cet exemplaire unique Boat Tail, toujours sorti des ateliers Rolls-Royce pour la «modique somme» de 28 millions $US (environ 34 millions $CA). Espérons qu'ils aient pu au moins choisir la couleur... sans supplément. DENIS-DANIEL BOULLÉ denisdanie­lster@gmail.com

 ??  ??
 ??  ?? ROLLS-ROYCE BOAT TAIL
ROLLS-ROYCE BOAT TAIL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada