Fugues

L'ART, OUTIL DE RÉFLEXION POLITIQUE ?

-

Il a 84 ans, est anglais et fait des films. Il a 28 ans, est F rançais et écrit des livres. Le premier, Ken Loach, a c onnu tous les honneurs des f estivals de cinéma. L e second, édouard Louis, a fait sensation dans le petit monde littéraire avec des romans autobiogra­phiques. Outre le fait qu'ils viennent de la même classe sociale, ils ont tous les deux à c oeur de donner la v oix à c elles et c eux qui sont les plus ignoré.es, les plus déprécié.es et les plus in visibilisé.es. dans nos sociétés. L es «petites gens» comme on pourrait dire s'il n'y avait une connotatio­n méprisante dans l'expression.

édouard Louis s'est fait connaître avec Pour en finir avec Eddy Bellegueul­e, son vrai nom, où à tr avers son histoire de jeune homose xuel dans une région ouvrièr e de France, il démontait tous les rouages de l'oppression qui circulaien­t à tous les niveaux, aussi bien entre patrons et employé.es, hommes et f emmes, parents et enfants. S'inscrivant dans la tr adition de F oucault et de Bour dieu, il ax e toute sa démar che dans la représenta­tion de misère sociale et culturelle et des structures qui contribuen­t à la reproduire. Ken Loach, ce sont des fresques sociales qu'il porte à l'écran, lui aussi, décortiqua­nt les différents fardeaux qui pèsent sur les moins fortunés de la société. Des fardeaux qui, sauf exception, se transmette­nt de génération en génération.

Mais est-ce que leur travail en tant qu'artistes peut être un vecteur de changement? Voilà une des réflexions que l'on retrouve dans Dialogue sur l'art et la politique, où les deux confronten­t leur réflexion et leur expérience à partir de leur oeuvre singulière avec le même désir d'être un reflet le plus sincère des réalités sociales.

Se dégage alors une vision de l'art qui n'est pas nouv elle, mais qui c ontinue de traverser les époques, un art contre l'art lui-même, de confrontat­ion, de transgress­ion, de révolte pour faire émerger le plus souvent une réalité que l'on ne voit plus ou que l'on ne veut pas voir parce que trop dérangeant­e.

Accessible à tous, cette petite plaquette redonne l'espoir et nous enjoint à ne pas se résigner, bien au contraire, mais à s'engager quel que soit le domaine, fusse-t-il celui de la création. ✖

DENIS-DANIEL BOULLé denisdanie­lster@gmail.com

INFOS | DIALOGUE SUR L'ART ET LA POLITIQUE KEN LOACH, éDOUARD LOUIS DES MOTS, PUF, 2021

 ??  ?? éDOUARD LOUIS
éDOUARD LOUIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada