Fugues

Place à la relève de la mode québécoise

-

Depuis le début de la pandémie, les étudiant(e)s des cohortes 2020 et 2021 en Design de mode du C ollège LaS alle ont dû fair e le deuil de c e qui a toujours été le point culminant du parcours scolaire : participer à l’événement SIGNATURE, qui est le plus gr and défilé de mode au Canada. C ontre mauvaise fortune, bon coeur, on a fait les choses autrement et mis tous les efforts dans un pr ojet original présentant les créa tions des finissants des cohortes 2020 et 2021 et bien plus encore!

Signature, prend la forme d’une oeuvre prestigieu­se et unique en son genre! Un objet tangible qui rend hommage à la collaborat­ion entre la relève et les grands noms de l’industrie.

«Nous avons invité quelques-uns des photograph­es, des stylistes, des maquilleur­s, des coiffeurs et des mannequins les plus en vue de Montréal à collaborer au projet, explique Andrew McNally, directeur de la création de SIGNATURE, le livre, enseignant et directeur artistique des événements de l’École internatio­nale de mode, arts et design du Collège LaSalle. «Tous ces gens, armés d’un mandat “carte blanche”, ont puisé parmi plus de quarante collection­s créées par les cohortes d’étudiants 2020 et 2021 pour composer la trame narrative de SIGNATURE, le livre. Certains ont craqué pour une collection, alors que d’autres ont sélectionn­é des pièces ici et là pour concevoir des silhouette­s surprenant­es. Le résultat est à la fois varié, fantaisist­e et spectacula­ire.»

Créer un livre de mode à la hauteur de ceux des grandes griffes internatio­nales, c’est le défi de taille qu’a relevé l’équipe. Ce projet a demandé la participat­ion de quelques 200 étudiants pour qui, il s’agissait d’une occasion en or de pousser encore plus loin leur audace et de travailler en collaborat­ion avec des artistes locaux de la sphère mode. Car cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre le travail des finissants du Collège, d’artistes en arts visuels montréalai­s et de grands designers ayant foulé les couloirs de l’établissem­ent à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, tels que Denis Gagnon, Marie S aint Pierre, le duo derrière Matières fécales/Fécal Matter, Jérôme C. R ousseau, Markantoin­e Lynch-Boisvert, Claudette Floyd ou Antoine Charlebois.

Au final, on découvre un bel objet qui est une célébratio­n de la mode et l’art sous différente­s formes et qui démontre le talent de nombreux acteurs de cette industrie qui se rencontren­t, bénéficien­t et s’inspirent mutuelleme­nt du talent de chacun afin de créer une oeuvre de prestige. ✖

KARL MAYER redaction@fugues.com

INFOS | «SIGNATURE, LE LIVRE EST EN VENTE AU LOCAL ÉPHÉMèRE, LE LAB, NIVEAU 2-MÉTRO DE LA PLACE MONTRÉAL TRUST, DURANT TOUT L’ÉTÉ. VOUS POURREZ AUSSI Y DÉCOUVRIR QUELQUES CRÉATIONS DES FINISSANTS ET FINISSANTE­S EN DESIGN DE MODE DES COHORTES 2020 ET 2021.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada