Fugues

Un album dans l’air du temps de Daniel Girard

-

L’album Danslevent de Daniel Gir ard, est en v ente depuis quelques semaines. L’auteur-compositeu­r-interprète présente dans c e nouvel et second opus nourri d’influences pop et électro, 11 ballades touchantes où il aborde des sujets int emporels comme le désir et l’ amour bien sûr, mais aussi l’homosexual­ité et l’environnem­ent. Rencontre.

Jeune enfant à Chateaugua­y, il s’était promis de chanter en duo avec Alys Robi après l’avoir vue à la TV. Personne ne le croyait et ce fut pourtant le cas lorsque, devenu adulte, il partagea la scène avec elle quand la tournée d’Alys Robi fit une escale dans sa ville. «C’était un début puisque j’ai eu l’occasion de travailler avec elle plusieurs fois. Il faut toujours croire en ses rêves, on ne sait jamais…», insiste Daniel Girard en souriant.

Des cours de chant, chez Prochant entre autres, et la pratique de la chanson a permis à cet adolescent timide de prendre peu à peu de l’assurance. «Plus jeune, dans mon sous-sol avec une table tournante, je ne chantais que pour mon ami et voisin Martin. Personne d’autre n’avait le droit de m’entendre! Dès que j’entendais quelqu’un dans l’escalier, je m’arrêtais!»

Les origines de «Dans le vent»

«Je devais faire une tournée avec mon album précédent, D », raconte Daniel (l’extrait L’étoile fut parmi les meilleurs vendeurs en 2018). «Tout était calé, les dates arrêtées, on avait trouvé les salles, etc.; puis la Covid-19 est arrivée qui a tout mis en pause. Je me suis retrouvé à faire une sorte d’introspect­ion», explique-t-il. «J’avais besoin de regarder et comprendre mon passé pour l’intégrer vraiment, qu’il nourrisse mon présent et mon futur; m’en servir pour les bonnes raisons…»

Même si Daniel Girard vient de l’époque disco, il se remémore des souvenirs très chaleureux des chansons au piano familial et de ses moments de jeunesse, «pour accepter ce que je suis depuis l’enfance», commente-t-il en parlant notamment de son orientatio­n sexuelle. «J’ai pu ainsi laisser partir ce qui me poursuivai­t, qui m’enchaînait», évoque Daniel Girard.

Selon lui, Danslevent est en quelque sorte «l’autoportra­it d’un cheminemen­t personnel où plusieurs se reconnaîtr­ont», espère-t-il.

Si Daniel Girard est l’auteur, compositeu­r et interprète de la plupart des ballades de cet album, il a bénéficié des talents d’Alain Leblanc et Nelson Mainville aux arrangemen­ts. Ce tiercé gagnant nous offre une orchestrat­ion riche et fort agréable qui sertit bien ces bijoux de chansons. ✖ MICHEL JOANNY-FURTIN redaction@fugues.com

INFOS | «DANS LE VENT», PAR DANIEL GIRARD CHEZ LEA RECORDS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada