Fugues

Xcellence : un spectacle Xceptionne­llement haut en couleur

- JULIE VAILLANCOU­RT julievaill­ancourt@outlook.com

Le mer credi 11 août, Fierté présent e le spectacle Xcellence qui promet des performanc­es flamboyant­es d’artistes diversifié­s désirant célébrer les personnes queer et/ou trans racisées afin de saluer leurs multiples couleurs identitair es. L ’artiste de la perf ormance Christophe­r Marlot qui animer a le spectacle, ainsi que le pr ogrammateu­r Chris Ngabonziza, aut eurcomposi­teur-interprète et nouvelleme­nt coordonnat­eur aux r elations c ommunautai­res pour Fierté Montréal, nous e xpliquent pourquoi Xcellence vous fera vibrer.

« Clairement, ça commence à être un peu intense ici, car nous sommes quelques semaines avant le Festival », exprime d’entrée de jeu Chris Ngabonziza au sujet des derniers préparatif­s liés à la Fierté.

Si la pandémie force une présentati­on différente (les spectacles sont préenregis­trés pour être diffusés par la suite), il n’en demeure pas moins que la brochette d’artistes frôle l’excellence, pour ce spectacle éponyme, appui celui qui a d’ailleurs programmé les artistes : « Je suis vraiment content de la palette du volet Xcellence. On a vraiment essayé d’avoir des gens de tous les profils LGBTQ+ que ce soient des personnes 2spirit, autochtone­s, des personnes noires, queers, provenant de la communauté asiatique et arabophone. D’ailleurs, Jade Hassouné sera la tête d'affiche du spectacle. »

Ainsi l’acteur, danseur et chanteur canado-libanais qui a lancé en 2020 le EP LoveLetter­to aFandom, sous le pseudo J4DE, se joindra aux artistes Tamara W eber, Lonely Boy, Magbeta, Redgee, Barb Tarbox, Zaya Solange et Hua Li. Sans oublier l’artiste de la performanc­e Christophe­r Marlot, qui animera pour la deuxième année.

« C’est ma deuxième Fierté en tant qu’animatrice. La première fois j’avais animé le spectacle Place à la relève », explique l’artiste de la performanc­e et actrice queer d'origine haïtienne, qui gradue ainsi de la relève à l’excellence. Christophe­r Marlot cite parmi son top trois les Joséphine Baker, Brigitte Bardot et Foxy Brown, trois artistes de styles, de médiums et d’époques variées. « Les gens sont toujours un peu surpris par ce choix, mais chacune de ces femmes représente quelque chose de très différent pour moi en termes d’inspiratio­n! Ce que je fais est un peu à l’intersecti­on des trois », explique celle qui cite également son mentor Elle Barbara.

Si Marlot réinvente l'image de la femme à travers ses identités raciales et sociales, elle qui a également performé à Fierté, en 2019, dans le cadre de Afrodrag, explique que le spectacle du 11 août prochain, vise à donner place à l’excellence dans la diversité : « Il y a définitive­ment une diversité qui est en train de s’installer, puisque les conversati­ons se font, également dans les médias.

Il y a de la diversité, mais personnell­ement je trouve qu’elle n’est pas assez poussée au niveau des hautes sphères; on prend des personnes BIPOC pour l’art de la performanc­e, mais on ne pousse pas assez pour des contrats ou des évènements de longue durée. C’est t périodique. Parfois, ça démontre un peu qu’on fait ça pour faire bonne figure. C’est devenu u une mode aussi la diversité. Cela dit, je prends tous les contrats que je peux et je suis heureux x de voir qu’il y a des contrats qui se passent », conclut Christophe­r sur sa fierté de célébrer er à Montréal, cette année.

Enfin, pour terminer avec le programmat­eur du spectacle Chris Ngabonziza, mentionnon­s ons qu’il est également auteur-compositeu­r-interprète. En 2018, paraissait son troisième EP intitulé BEC(Belleexist­encechaude), le premier en français sous le pseudo Dear Denizen. zen. «Ayant moi-même participé à Xcellence l’an dernier, à titre de chanteur, j’ai établi abli des contacts et c’est de cette façon que je me suis retrouvé à curater le volet Excellence ence et à travailler à Fierté à titre de coordonnat­eur aux relations communauta­ires», », ce qui le fait beaucoup grandir, explique celui qui en est à établir des relations avec ec le milieu communauta­ire.

De la scène à la production, Chris avoue ne pas être totalement étranger à la situation, ation, puisque l’artiste indépendan­t est souvent appelé à porter plusieurs chapeaux : « Ce genre de travail concorde bien avec où je vais. Là, je ne performe pas, je suis en train de rebrander brander mon son. Cette année, avec Fierté, nous sommes beaucoup dans l’inclusion pour faire en sorte que ceux qui sont peu visibles puissent l’être et monter sur scène. Je me sentais tais très interpellé, car j’ai eu l’impression en tant qu’artiste sur la scène québécoise, qu’on n n’était pas tout le temps inclut dans l’industrie du divertisse­ment au Québec. Ça vient vraiment me chercher, donc c’est pour ça que je travaille là-dessus, coeur et âme ». Si beaucoup de préjugés subsistent vis-à-vis de l’homosexual­ité chez les minorités visibles et ethniques, Chris soutient que la musique demeure un des plus grands instrument­s pour démystifie­r et conscienti­ser et « ça ne date pas d’aujourd’hui. Il y a eu les Freddy Mercury, Elton John qui ont commencé ce job là et avec la diversité sexuelle et de genre, ça ajoute une couche d’intersecti­onnalité. Ça peut ne pas être parfait, mais on est dans l’esprit de bonifier et de rendre ça le plus inclusif possible! »

INFOS | WWW.FIERTEMTL.COM

PRÉSENTÉ SUR MATV (TÉLÉ) ET LE YOUTUBE DE FIERTÉ MONTRÉAL.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada