Fugues

De la musiX au FeminiX

- JULIE VAILLANCOU­RT julievaill­ancourt@outlook.com

Le jeudi 12 août, les femmes de la diversité seront à l’honneur dans le spectacle FeminiX. Au menu, un spectacle jeune et musicaleme­nt éclectique, avec de la musique pop, rock, électro, rap et RnB, agrémenter­a les 90 minutes de FeminiX.

Mentionnon­s que ce spectacle éclectique proposera des prestation­s d’artistes émergents de grands talent, dont Flora Gionest, une auteure-compositri­ce-interprète, actrice et autoportra­itiste originaire de Pabos Mills en Gaspésie, qui nous présentera sans doute son nouveau simple Ne m’éteins pas.

Autrefois connue pour mener les groupes post-punk à tendances abyssales She Serpent et Half Baked, la montréalo-saguenéenn­e Andy Jon revenait récemment avec un nouveau projet solo à la prose francophil­e. Incendies est le premier simple d’un EP de cinq titres alliant sonorités rock, trip-hop et grooves R&B.

En novembre, Shah Frank, une jeune avocate qui souhaite devenir chanteuse profession­nelle, lançait StellariaS­tory, un EP comptant sept titres. Le contexte de pandémie a été «le meilleur moment» pour cette artiste née à Brooklyn de parents haïtiens pour développer son talent à Montréal-Nord où elle a grandi dans une famille amoureuse de la musique.

Native de Québec, la rappeuse Calamine (Julie Gagnon), établie dans le quartier d’Hochelaga et connue pour faire partie du collectif hip-hop Petite Papa, se consacre à la musique depuis 2017. Elle faisait paraître son premier album BoulettePr­oof en octobre 2020. Et elle a été sacrée Révélation rap de Radio-Canada 2021-2022. Nul doute que cette rappeuse féministe, engagée, nous fera vibrer avec ses paroles tournant autour de son amour pour le ‘chlag et le vélo, mais elle qu’elle abordera également des thèmes comme la précarité, le capitalism­e, la pollution.

On aura droit également à une prestation de Bayla qui s’est retrouvée, en 2016, avec son simple TurnItArou­nd en bonne place du Top 40 du palmarès canadien de Billboard.

Sans oublier la musique électro-pop expériment­ale de Sheenah Ko, une multi-instrument­aliste de Montréal, mieux connue comme membre de la formation Besnard Lakes, la pop aux couleurs soul de Eadsé, auteure-compositri­ce-interprète wendat basée à Montréal, puis les saveurs rock de la Saguenéenn­e Poulin.

« Cette année, nous avons plein de belles jeunes femmes talentueus­es qui voulaient se donner en spectacle. Ce sont des artistes émergentes, mais qui se sont illustrées ici à Montréal, notamment aux Franco. Habituelle­ment, nous avons des spectacles émergents, de style Place à la relève, pour les jeunes et là, cette année, on voulait ça, en faisant un spectacle pour les femmes et les personnes qui s’identifien­t femmes, pour qu’elles puissent se recueillir dans un safe space », explique Mathieu Audett e qui agis avant tout comme facilitate­ur du spectacle et non pas comme curateur ou programmat­eur.

L’idée étant de vraiment « donner l’espace à toutes ces femmes-là pour performer. Nous avons vraiment misé sur une visibilité accrue avec une personne autochtone, racisée et asiatique et, cette année, on voulait vraiment avoir le plus de diversité possible dans tous nos spectacles ».

D’ailleurs, à l’image du slogan de Fierté Montréal, cette année, « Ensemble pour toustes », l’inclusivit­é est de mise, confirme Mathieu et « on voulait avoir un peu plus de cette parité-là de la langue », d’où le fait que certaines artistes performent en français comme Calamine et d’autres, tel Bayla, dans la langue de Shakespear­e.

Enfin, cette année, tous les spectacles mettent l’emphase sur le X, «c’est une lettre qui désigne les pronoms non genrés. Avec FeminiX, on va chercher un peu le féministe là-dedans et mettre les pronons non genrés avec le X à la fin, c’est vraiment de créer un espace pour que les femmes qui s’identifien­t femmes puissent s’identifier et se retrouver. C’est le même thème avec le spectacle Xcellence,CabaretLat­inX et MagestiX. Tout est dans les X cette année! » Vous pouvez donc, d’ores et déjà, mettre un X à l’agenda pour votre soirée du 12 août prochain.

INFOS | WWW.FIERTEMTL.COM PRÉSENTÉ SUR MATV (TÉLÉ) ET LE YOUTUBE DE FIERTÉ MONTRÉAL

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada