Fugues

MajestiX : le nouveau show de drags de Fierté Montréal

- ANDRé C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

Comme on v ous l’ apprenait dans l’édition précédent e de F ugues, le spectacle emblématiq­ue qui regroupe la royauté eXtraordin­aire des drags locales revient pour cette édition-ci de Fierté Montréal sous un nouveau sceau et un nouveau nom pour présenter des numéros majestueux et magiques. Place à MajestiX, une soirée de performanc­es drag, animée par nulles autres que Uma Gahd et Barbada.

Puisque les mesures sanitaires se sont pas encore complèteme­nt levées, Fierté Montréal a décidé d’enregistre­r ce spectacle de manière profession­nelle et de le diffuser sur Facebook! Cela dit, malgré les restrictio­ns, on aura droit à un superbe alignement d’une vingtaine de drags du Québec. Le tout présenté le vendredi 13 août, dès 20h.

Kiara, Alic e Wildflo wer, B ambi De xtrous, Gabry Elle, Hea ven Genderfuck, Gisèle Lullaby, Lady Boom Boom, Mann y, Marla Deer, Veils of Bollywood, Misty Waterfalls, Peggy Sue, Prudence, RV Metal, Velma Jones, Will Charmer et Selma Gahb monteront ainsi sur scène pour épater les nombreux fans. Et à quoi peut-on s’attendre ? «ll y aura de grands classiques, on ne peut pas passer à côtés, mais il y aura aussi des choses différente­s qu’on ne voit pas d’habitude dans ce genre de spectacle-là, de dire Barbada. C’est dans la lignée de la nouvelle approche de Fierté Montréal d’avoir encore plus d’inclusion et donc de présenter des numéros qui restaient auparavant plus undergroun­d et connus que dans certains milieux.»

«On a voulu inviter des drags qui, normalemen­t, ne faisaient pas partie de ce genre de show auparavant. Pour un premier défi, nous sommes très fières de nos choix, je crois que les gens vont être surpris», d’affirmer pour sa part Uma Gahd.

Uma Gahd et Barbada avaient lancé un appel pour des propositio­ns de numéros. Finalement, elles en ont reçu 80 ! Imaginez avoir à choisir parmi 80 numéros ? «J’étais vraiment impression­née de ce qu’on nous a proposé. Il y avait des drag queens, des drag kings, des bio queens [des femmes qui font du drag comme si que c’était des hommes], etc. Et avec beaucoup de qualité», de dire Uma Gahd.

Il y aura donc des éléments «old school», des nouveautés, des numéros qui explorent le genre, la politique, soit des prestation­s plus engagées, la mode, etc. «Il y aura de tout là-dedans», continue Uma Gahd.

«Les gens qui connaissen­t le milieu drag du Village vont découvrir de nouveaux visages. Dans un contexte de la COVID, je crois que ce sont de très bons numéros et diversifié­s d’ailleurs», renchérit Barbada de Barbades. Elle vient de le mentionner, la fameuse COVID régit pas mal de choses pour un tel événement. Ainsi, il y aura huit danseurs et danseuses sous la direction du chorégraph­e Ken Antonio Rillo qui se dit honoré et enthousias­te d'avoir assuré la chorégraph­ie et la direction artistique du spectacle MajestiX et il a bien hâte de vous offrir une prestation spectacula­ire remplie de couleur, de vie, de lumière et d'amour.

Ce seront les mêmes huit danseurs et danseuses pour toutes les performanc­es qui exigent la présence d’une chorégraph­ie. Chaque drag ne peut pas, comme avant, amener ses propres performeur­s.euses puisqu’il faut respecter les règles. Quand on sait qu’un show comme Illusion, il pouvait y avoir jusqu’à 150 personnes en tout, «ici, ce n’est pas possible, c’est pourquoi on ne pouvait pas non plus avoir plus de drags puisque le nombre de loges était limité comme il fallait respecter les règlements sanitaires», rappelle Barbada. «C’est notre tout premier show en tant que MajestiX, mais c’est aussi un show en temps de COVID et ça, les gens ne doivent pas l’oublier lorsqu’ils regarderon­t le spectacle», souligne Uma Gahd. Il y aura un public assis dans la salle. Il s’agit de l’entourage restreint des drags. Évidemment, Barbada et Uma auraient préférés que ce soit dans un grand parc avec un public nombreux, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine! D’une durée de 1h30, MajestiX a donc été pré-enregistré dans une grande salle, à Saint-Léonard. Il a été filmé par une équipe technique profession­nelle et ce, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

«C’est tout un honneur pour nous que d’organiser et d’animer MajestiX.

Les seules qui l’ont fait avant nous, c’était Michel Dorion [pour C’estlafête et ensuite Illusion] et Mado [qui a animé les shows Mascara:lanuitdes drags durant des années au temps de Divers/Cité]. Je suis très touchée que Fierté Montréal nous a choisi et nous a fait confiance», dit Uma Gahd.

«C’est un bel accompliss­ement après 16 ans de carrière, poursuit Barbada de Barbades. […] Je suis très honorée de faire MajestiX. Uma et moi avons deux styles et deux background­s complèteme­nt différents. Nous nous sommes séparées les tâches et je crois que le public va vraiment être satisfaits des prestation­s.»

INFOS | WWW.FIERTEMTL.COM PRÉSENTÉ SUR TWITCH.TV

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada