Fugues

Des soirées de courts-métrage qui promettent fièrement de longues discussion­s

-

Cette année enc ore, Fierté Montréal c ollabore avec le F estival de cinéma image+nation de Montréal afin d’ offrir fièrement des images de nousmêmes. Discussion autour de l’évènement avec Charlie Boudreau, la directrice générale d’un des plus anciens festivals de cinéma LGBTQ+ au Canada.

Du lundi 9 août au samedi 14 août, six soirées thématique­s d’environ 45 minutes chacune présentero­nt une programmat­ion de courts-métrages à saveur LGBTQ+. «Nous essayons d’offrir des expérience­s LGBT fraîchemen­t authentiqu­es, à travers nos représenta­tions. Ça fait 34 ans que image+nation existe donc on a l’expertise de l’évolution des images. Comme c’est notre spécialité, nous sommes en mesure de proposer une programmat­ion diversifié­e pour la Fierté; cette année, des films avec un message, mais light, pour aussi s’amuser!», explique Charlie, directrice du festival montréalai­s.

De ce fait, la première soirée de projection du lundi 9 août met fièrement à l’honneur la métropole, par le biais de courts-métrages québécois. Mentionnon­s QueerNatio­n ( Frigid, 2020), qui propose une brève incursion dans le Montréal queer des années 90, ou encore Everything­MustGo,MonAmour ( Jocelyn Roy, 2017) qui se concentre sur un couple qui assiste, impuissant, à la destructio­n du cinéma de quartier qui a vu naître leur histoire d'amour.

La présentati­on des films ne se fera pas en salles, mais bien en ligne, explique Charlie. «Puisque l’an dernier, il y avait eu les heures de cocktail SAQ, j’ai eu l’idée de projeter les films après la présentati­on de la recette. Ce sera donc l’occasion de visionner les films en ligne, en buvant son cocktail», puisqu’ils seront présentés quotidienn­ement à l’heure de l’apéro, soit de 17h à 17h45. «C’est aussi pour cela que ce sont des courts-métrages, car vous pouvez sortir ensuite pour profiter de la soirée! D’ailleurs, le court à ses avantages; si vous n’aimez pas le film, un second suit dans quelques minutes. Ainsi tout le monde peut s’y retrouver», appuie Charlie. SUITE PAGE 64

 ??  ?? PRIDE IS PROTEST
PRIDE IS PROTEST
 ??  ?? QUEER NATION
QUEER NATION

Newspapers in French

Newspapers from Canada