Fugues

Se mettre l’heure PANDC / BIPOC

-

Du lundi au v endredi, par blocs de 60 minut es, de 10h à midi, Fierté Montréal proposera une scène virtuelle pour discuter d’enjeux spécifique­s aux minorités P ANDC ou BIPOC — afr o, asiatique, bisprituel­le, latinx, arabophone — dans notre communauté.

Pour ceux qui l’ignorent, le concept de BIPOC (en anglais) ou PANDC (en français) fait référence aux Noirs, aux Autochtone­s et aux personnes de couleur. En anglais, d'où il tire son origine, l’acronyme BIPOC signifie Black,indigenous­andpeopleo­fc olor. Des francophon­es font usage de ce terme également employé par certains organismes francophon­es sur leur site Internet, voire dans des campagnes de communicat­ion, mais le terme PANDC, pour Personnes Autochtone­s, noires et de couleur, prends de plus en plus sa place. D’ailleurs, depuis le mois de février, le terme BIPOC et son équivalent en français PANDC personnes autochtone­s, noires et de couleur figurent même dans la banque de données terminolog­iques et linguistiq­ues du gouverneme­nt du Canada ainsi que sur le site de l’Office québécois de la langue française.

Selon Boulou Ebanda de B'Béri, professeur au départemen­t de communicat­ion à l’Université d’Ottawa, «si l’usage de ce mot paraît nouveau, ce n’est pas le cas pour les trois dernières lettres qui le composent. People of Colour/ Personnes de couleur était déjà dans le langage courant depuis des décennies. On l’entendait souvent, mais sans l’acronyme POC (People ofcolor) auquel on a ajouté le BI au début, ce qui donne un nouveau sigle», dit-il. Le terme BIPOC sépare les personnes de couleurs aux racisés des autochtone­s et des afro-descendant­s. Souvent quand on parle de diversité ou des minorités visibles on regroupe toutes les communauté­s dans une catégorie et les autochtone­s et les afrodescen­dants sont souvent oubliés. Le fait de créer des groupes à part entière pour ces trois communauté­s est une façon de les mettre à l’avant pour qu’ils ne soient pas oubliés.

 ??  ?? MEHDI
MEHDI

Newspapers in French

Newspapers from Canada