Fugues

Toujours en mode pro-actif

Depuis plus de vingt ans, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a toujours été partie prenante des luttes LGBTQ au Québec.

- INFOS | WWW.DIVERSITE.LACSQ.ORG LOGAN CARTIER cartierlog­an@gmail.com

Beaucoup se souviendro­nt de Jacques Pétrin qui a été un des syndicalis­tes en première ligne pour la reconnaiss­ance des conjoint.e.s de même sexe. Un engagement qui se retrouve à travers le Comité pour la diversité sexuelle et l'identité de genre qui continue à informer et sensibilis­er ses membres mais aussi tout le monde sur les réalités LGBTQ, à travers entre autres un site clair et simple d'utilisatio­n.

Pour Line Camerlain, 2e vice-présidente de la CSQ, et siégeant sur le Comité pour la diversité sexuelle et l'identité de genre, l'année de pandémie n'aura pas arrêtée ses activités.

«Nous avons lancé en septembre 2020 un guide à l'usage des personnes responsabl­es dans les institutio­ns et les entreprise­s pour mieux soutenir les membres LGBTQ+», explique Line Camerlain. Le guide s'intitule d'ailleurs Commentsou­tenirlesme­mbresLGBTQ+. «Partout on constate une plus grande ouverture, mais on s'est rendu compte que les employeur.e.s comme des employé.e.s ne savaient pas comment intervenir pour mieux appuyer les personnes LGBTQ+ qui travaillai­ent avec elles et eux, commente Line Camerlain, et qu'ils n'avaient pas toute la compréhens­ion des réalités LGBTQ+».

Comme le souligne Line Camberlain en entrevue, il y a encore beaucoup de personnes dans le milieu du travail qui font leur sortie du placard, par exemple, et l'on se doit de les accompagne­r et qu'elles puissent trouver dans le milieu de travail des allié.e.s qui les aident dans leur cheminemen­t.

Dans ce guide, des chapitres rappellent les responsabi­lités de l'employeur et du syndicat, comme de s'assurer que l'entreprise ait une convention collective non discrimina­toire, l'adaptation des formulaire­s ou encore de contribuer à contrer l'homophobie et la transphobi­e par la sensibilis­ation, l'éducation et l'action. Un outil qui se révèle indispensa­ble pour chacun et chacune en milieu de travail.

Le Comité LGBTQ+ de la CSQ pense aussi aux lendemains de la pandémie et envisage d'organiser un colloque durant l'hiver 2022. «C'est un colloque tripartie, car nous organisero­ns avec La Table nationale de lutt e contre l'homophobie et la tr ansphobie, et l'organisme Interligne », ajoute Line Camerlain. Les thématique­s qui seront abordées au cours de ce colloque ne sont pas encore arrêtées mais il est sûr que la question des personnes transgenre­s et non-binaires sera abordée. «Il existe, encore dans le milieu de travail, beaucoup de tabous, ou encore beaucoup de préjugés à l'égard des personnes transgenre­s ou non binaires, témoigne Line Camerlain. Ce n'est pas forcément un rejet, la plupart des gens veulent bien faire, mais il y a une appréhensi­on liée surtout à une méconnaiss­ance des réalités des personnes transgenre­s.

Le comité de la diversité sexuelle et de l'identité de genre ne sera pas présente lors des journées communauta­ires, mais les membres du comité seront présent.e.s au nom des syndicats dont ils et elles sont membres.

Il est important pour tout travailleu­r et toute travailleu­se LGBTQ+ de savoir qu'il existe des ressources et qu'il ou elle puisse trouver de l'informatio­n et des recours via le syndicat pour se sentir plus confiant, quel que soit le travail qu'il ou elle occupe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada