Fugues

Fête Arc-en-ciel : une édition différente et créative réative

- INFOS | WWW.FETEARCENC­IEL.CA ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

Ami.e.s de la région de la Capitale nationale, la Fête Arc-en-ciel de Québec nous revient pour une 17e édition déjà, du 2 au 19 septembre prochain. Elle est présentée cette année en formule «hybride» avec des activités en «présentiel». La programmat­ion complète sera dévoilée à la population le 16 août.

«On rallonge les dates au-delà de la Fête du Travail parce que ce sera différent des années précédente­s», explique Julie Dubois, directrice générale de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec qui organise ces festivités. «On veut que ça dure. On travaille très fort pour une édition créative et il va y avoir définitive­ment de belles surprises.»

Il faut garder en tête que nous sommes toujours en pandémie et qu’il faut respecter les règles sanitaires de base, donc pas de grands rassemblem­ents attirant plusieurs milliers de personnes. «Il va y avoir quelques petites activités ponctuelle­s, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on a connu en termes de grands spectacles au carré d’Youville, par exemple», poursuit la sympathiqu­e Julie Dubois. Il n’y aura pas non plus de spectacles en lignes en 2021 ni de journée communauta­ire qui réunissait des milliers de personnes venant aussi parfois d’autres régions du Québec.

L’Alliance Arc-en-ciel se dévoue cette année à une campagne de mobilisati­on et de sensibilis­ation aux droits des communauté­s LGBTQ+. «On va aller sur la place publique, mais pas comme par les années passées, rajoute Julie Dubois. Ce sera très visuel et revendicat­eur pour démontrer que les communauté­s sont présentes dans la ville. […] Cela fait des mois et des mois que toute l’équipe travaille sur des idées créatives et avec beaucoup d’imaginatio­n […] On sera donc présent sous une formule hybride, encore pour 2021.»

«Dans les circonstan­ces de cette crise sanitaire, on se doit de rester très prudent sur le type d’activité que l’on met sur pied. Par contre, on espère bien que l’année prochaine on reviendra à la formule normale. C’est ce qu’on souhaite de tout coeur», indique la directrice générale de l’Alliance Arc-en-ciel, Julie Dubois.

C’est le 16 août que L’Alliance Arc-en-ciel présentera la liste des événements. ✖

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada