Fugues

Film Ainsi soient-elles

-

Le31e Festival internatio­nal Présence autochtone se tiendra du 3 au 11 août et propose, cette année, une exploratio­n de zones à risque, où se retrouvent les traces enfouies d’un passé immémorial qui ne s’est pas laissé effacer et où s’ouvrent, dans le brouillard du présent, les chemins d’un futur lumineux que les artistes laissent hardiment entrevoir. Guérisseur et guerrier, mémoire du passé et annonciate­ur des temps nouveaux, l’art autochtone vient se dresser fièrement dans la cité.

Notons 5 soirées mémorables sur la scène de la place des Festivals, pavoisée aux couleurs des nations premières. Plus de 60 films en compétitio­n pour l’obtention des convoitées Mattiusi. Des exposition­s à La Guilde, au Quai des brumes et sur la rue Ste-Catherine.

Samian porte la langue algonquine arborée comme oriflamme (concert / lancement de son nouvel album le 6 août. Amitié, solidarité, coopératio­n culturelle quand Laura Niquay, QO52 et Anachnid se retrouvero­nt en concert avec Forestare et le Nouvel Ensemble Moderne le 4 août et, à découvrir, le duo Twin Flames le 5 août. Ces concerts se tiennent à 20 h sur la Place des Festivals. Des territoire­s vivants sont évoqués par l’artiste innue Sonia Robertson et son installati­on Lesangdela­MèreTerre (exposition à la Guilde à partir du 2 août) et par la dramaturge atikamekw Véronique Hébert, dans une performanc­e poético-théâtrale Là d’où vient notre sang (les 8 et 9 août, scène Québecor).

Résistance et résilience, travail de mémoire et réactualis­ation des appartenan­ces, le cinéma montre la force des liens entre l’Autochtone et son territoire. Dans AFebre c’est à Manaus qu’un débardeur songe au pays perdu ; dans OutofState­desPolynés­iens incarcérés aux états-Unis retrouvent, comme salvation, leur culture en purgeant leur peine ; dans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada