Fugues

Brèves musicales queer

Rainin’ Fellas: Il pleut des hommes avec Todrick Hall

- LOGAN CARTIER cartierlog­an@gmail.com

Certains l'ont découvert lors de l’émission AmericanId­ol, d’autres sur les planches de Broadway ou lors de ses apparition­s récurrente­s à l’émission RuPaul'sDragRace… Chanteur, rappeur, chorégraph­e et danseur, mais aussi collaborat­eur de Beyoncé et Taylor Swift, Todrick Hall lançait plus tôt cette année un quatrième album, Femuline (contractio­n de féminin et masculin, en anglais).

Au menu de ce nouvel opus, des morceaux punchy qui vous feront danser et où l’on trouve de prestigieu­ses collaborat­rices Chaka Khan, Brandy, Nicole Scherzinge­r ou Tyra Banks. Les paroles parlent de sexe sans détour (DickthisBi­g), de versatilit­é (Both), de fierté (Parade) ou de confiance en soi (Queen). Mais surtout, Todrick Hall fait exploser tous les stéréotype­s liés à l’homosexual­ité masculine. Ici les gars masculins, les mecs féminins, les bears, les efféminés, les sportifs, les queues, les fesses… tout est célébré de la même manière. On peut être l’un ou l’autre, ou désirer l’un ou l’autre à volonté, semble nous dire l’artiste. Pas de cloisonnem­ent des genres, des apparences ou des désirs.

La pièce qui illustre sans doute le mieux cette philosophi­e est l’ultra-efficace Rainin’Fellas(«Ilpleut desgars») , sorte de It’s RainingMen du XXIe siècle, en plus explicite. C'est le plus réçent simple à avoir droit à une vidéo, très sexy, très colorée et élaborée alors que des hommes tombent littéralem­ent du ciel... Notez que l’artiste aux multiples talents sera en concert à Montréal, le 2 mai 2022, pour présenter son nouveau spectacle dans le cadre de sa tournée mondiale, TheFemulin­eTour. ✖

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada