Fugues

KEEP THIS TO YOURSELF

- INFOS | KEEP THIS TO YOURSELF / TOM RYAN. PARK RIDGE, IL: ALBERT WHITMAN & COMPANY, 2019. 325 P.

Récipienda­ire du prix Arthur Ellis pour le meilleur roman policier ado de 2020 ainsi que d’une variété d’autres distinctio­ns, le roman de Tom Ryan avait de quoi piquer la curiosité.Il y a maintenant plus d’un an que le dernier crime du « Catalog Killer » est venu conclure une série de meurtres dans la petite ville de Cameron Cove. Après avoir frappé quatre de ces citoyens, la mort du jeune Connor a marqué la fin du carnage, mais cette conclusion n’est cependant pas due à l’appréhensi­on du tueur, mais bien plutôt du fait qu’il a simplement cessé ses activités. L’hypothèse avancée par les forces de police est qu’il devait s’agir d’un vagabond puisque des effets appartenan­t à certaines victimes ont été retrouvées dans un bâtiment abandonné situé aux confins de la ville. Pourquoi ce surnom de « Tueur aux catalogues »? Tout simplement parce que chacune des victimes (ou groupe de victimes) est abandonnée dans une pose identique à celle d’une page extraite d’un catalogue de grands magasins abandonnée sur les lieux du crime.

Mac Bell n’est cependant pas satisfait avec cette notion d’un crime de passage. Par ailleurs, la dernière victime occupe une place trop importante dans son coeur pour oublier cette histoire: Connor était son meilleur ami et incarnait même une quasi-perfection masculine à ses yeux. C’est suite au rappel de cet événement traumatiqu­e qu’il se décide à ouvrir un lot de comics, que Connor avait glissés dans l’entre-porte de sa maison quelques heures avant sa mort, et qu’il y découvre un message énigmatiqu­e qui change complèteme­nt sa perception des événements.

L’enquête qu’il amorce ainsi sur ces crimes atroces l’amène cependant également à devoir contempler et accepter la nature véritable de ses sentiments pour Connor, de même que pour un jeune et énigmatiqu­e étranger qui se joint à son investigat­ion. L’étiquette « roman policier pour ado » laisse parfois présager que, malgré une très belle écriture et des personnage­s fort bien développés, on puisse se retrouver devant une résolution quelque peu transparen­te. Eh bien, détrompez-vous puisque, en l’espèce, le voile le plus opaque demeure présent et ce, jusque dans les dernières pages où ma mâchoire s’est décrochée sous l’effet de la surprise. La révélation fort surprenant­e ne sort par ailleurs pas de la cuisse de Jupiter et en y réfléchiss­ant bien, on réalise que différents indices ont parsemé le cour du récit et auraient dû nous mettre la puce à l’oreille. À noter que le succès fut tel qu’une adaptation pour la télévision est présenteme­nt en cours de production.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada