Fugues

UNE EXPOSITION COLLECTIVE ET INSPIRANTE AU PARC SERGE-GARANT

-

L’arrondisse­ment de Ville-Marie, le MAI (Montréal, arts intercultu­rels) et la Société de développem­ent commercial (SDC) Village Montréal présentent au parc Serge-Garant les oeuvres uniques de quatre artistes à travers une exposition collective humaine et inspirante.

Initiative de l’arrondisse­ment de Ville-Marie visant à soutenir des artistes issu.e.s de la scène locale – et ce en soulignant la qualité de leurs pratiques respective­s et en favorisant leur visibilité dans l’espace public –, ce projet de renouvelle­ment d’exposition collective au parc Serge-Garant (situé derrière et à côté de la station de métro Beaudry) est le fruit d’une collaborat­ion avec le MAI et la SDC Village Montréal. Jusqu’en avril 2022, vous y découvrire­z les oeuvres photograph­iques d’Elsy Zavarce, de Marven Clerveau, d’Anna Binta Diallo et de Cecilia Bracmort. Coup d’oeil sur ces quatre artistes.

Elsy Zavarce est une artiste visuelle multidisci­plinaire. Née au Canada et élevée au Venezuela, elle travaille à la compréhens­ion de l’art contempora­in et de ses approches pédagogiqu­es. À travers sa pratique artistique, Zavarce explore les questions de l’identité, de la diversité culturelle et des sensibilit­és urbaines. Dans le cadre de cette exposition, elle présente deux oeuvres créées à l’aide de collages numériques qui témoignent de la relation entre les formes et les lieux publics qui nous entourent.

Artiste autodidact­e, Marven Clerveau fait appel à l’acrylique, au pastel à l’huile et au collage pour créer des compositio­ns expressive­s qui relatent son vécu. Ayant dû composer avec un trouble du langage et une scoliose toute sa vie, il travaille à valoriser la différence et à faire reconnaitr­e sa place dans la société, notamment en illustrant des corps atypiques dans des milieux souvent dominés par des images de corps standardis­és.

Les oeuvres présentées ici sont des symboles de résistance : elles mettent en scène des individus issus de minorités visibles qui, par l’usage du masque, revendique­nt un droit d’appartenan­ce à leur corps et s’affairent à sortir de l’ombre.

Anna Binta Diallo est une artiste visuelle multidisci­plinaire née à Dakar et élevée à Saint-Boniface. Dans ses oeuvres, Diallo aborde les thèmes de la nostalgie, de l’identité, de l’altérité et de la mémoire. En mêlant souvenirs et rêves, elle explore la question identitair­e afin d’inviter le public à prendre conscience des structures qui définissen­t nos histoires, nos origines ainsi que les relations que l’on entretient avec soi et autrui. Ici, l’artiste propose des collages qui examinent notre rapport à la culture et à la constructi­on identitair­e de manière ludique grâce à des formes suggestive­s et des couleurs vives.

Franco-canadienne d’héritage caribéen (Martinique et Guadeloupe) basée à Montréal, Cecilia Bracmort s’intéresse aux notions d’identité – individuel­le ou collective –, de mémoire et d’histoire et cherche, dans sa pratique artistique, à connecter des mondes, des milieux et des concepts qui ne se mélangent pas habituelle­ment. Ici, l’artiste propose deux oeuvres qui mêlent photograph­ie et performanc­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada