Fugues

CAT SEBASTIAN : ROMANCE SOUS LA RÉGENCE ANGLAISE

-

La Chroniqued­es-Brigderton, diffusée sur Netflix, a remis au goût du jour le thème des amours au temps de la Régence anglaise, une période assez brève qui s’est étalée de 1811 à 1820. La série, d’excellente­s factures, se situe dans un univers parallèle où une grande diversité ethnocultu­relle règne dans l’aristocrat­ie. Là où Netflix a cependant péché, c’est en ponctuant la série d’éléments accroche-queer (queer-bating) alors que, finalement, rien ne s’y prêtait vraiment. Bref, une grande déception qui se corrigera peut-être dans la saison 2.

Les amateurs de romances se déroulant sous la même période peuvent cependant se consoler puisqu’une production littéraire à thématique LGBT pullule depuis quelques années avec cependant une qualité assez variable. On peut cependant noter une exception de taille, Cat Sebastian, dont l’un des titres est par ailleurs disponible en français. Contrairem­ent aux Chroniques­de Bridgerton, les romans se déroulent dans notre réalité : les amours masculines ou féminines de même que les unions mixtes n’y sont donc pas jugées d’un bon oeil et sont même passibles d’emprisonne­ment.

Deux séries étalées sur sept romans, Sedgwick et Turner, explorent cet univers avec un accent prononcé sur les amours entre hommes, à l’ exception d’un court récit, A little light mis chief, orienté vers deux femmes. Une autre série, Regency Impostors porte plutôt son regard sur la notion de mystificat­ion via le travestism­e ou l’usurpation d’identité dans un contexte hétéro. La découverte ou l’acceptatio­n progressiv­e de l’homosexual­ité est généraleme­nt au coeur du récit. Les personnage­s n’évoluent par ailleurs pas dans une réalité rose bonbon : certains sont fortunés alors que d’autres sont issus de milieux modestes ou parfois même très pauvres. Violence familiale et sexuelle ponctuent également la trame de fonds de certains récits.

Dans A gentleman never keeps score, un nouveau riche du nom d’Hartley Sedgwick, tombe sous le charme de Sam, un tenancier d’origine africaine. On pourrait croire que le concept de « mésallianc­e » sera orienté vers le fait de pour un homme blanc de fréquenter un homme à la peau noire, mais l’auteure brouille ici les cartes puisque ce sont les rumeurs de sodomie associées à Hartley qui rendent toute associatio­n avec celui-ci sujet à l’opprobre.

Dans It takes two to tumble, une variation de la Mélodie du bonheur est proposée. Après le décès de son épouse, le capitaine Phillip Dacre revient auprès de ses trois jeunes enfants, mais son attitude rigide rencontre tout sauf le succès escompté. Les enfants turbulents ont fait fuir les précédents précepteur­s jusqu’à ce qu’à l’arrivée de Ben Sedgwick, le jeune et séduisant vicaire du village, et ses méthodes pour le moins inhabituel­les, qui agitera le coeur du capitaine. Le premier titre de la série sur les Turner, The soldier’s scoundrel, a été magnifique­ment traduit en français sous le titre Le soldat et l’aventurier. On y suit les aventures d’Oliver Rivington, un homme fortuné qui découvre que sa soeur a versé une forte somme d’argent à un certain Jack Turner. Subodorant une malversati­on, il confronte celui-ci et découvre que Jack se fait rémunérer pour régler des problèmes dits insolubles à l’aide de subterfuge­s criminels.

En l’espèce, la soeur d’Oliver est victime d’actes de violence conjugale et la situation sociale de l’époque la laisse complèteme­nt démunie. Oliver se voit ainsi contraint de prêter assistance à un homme de basse extraction pour lequel il n’éprouve tout d’abord que du mépris, puis une attirance qu’il ne peut s’expliquer. Les romans de Cat Sebastian se distinguen­t par un vocabulair­e extrêmemen­t soigné qui se marie parfaiteme­nt à l’atmosphère romantique. Elle évite par ailleurs les clichés trop souvent empruntés par les écrivaines de littératur­e gaie, à savoir le couple hétéronorm­atif formé d’un homme de grande taille et son conjoint de plus petite et où le premier joue un rôle actif et le second, passif. Pour les amateurs de romance, de chapeaux haut-de-forme, de bottes hautes et de redingotes. ✖

INFOS | LE SOLDAT ET L’AVENTURIER / CAT SEBASTIAN. MILADY, 2017. 384P. A GENTLEMAN NEVER KEEPS SCORE / CAT SEBASTIAN. AVON IMPULSE, 2018. 323P. IT TAKES TWO TO TUMBLE / CAT SEBASTIAN. AVON IMPULSE, 2017. 309P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada