Fugues

Place au Village

- / André C. Passiour

Depuis le 21 aout dernier, une nouvelle enseigne fait désormais partie du paysage du Village : Tite Frette. Un nouveau concept de boutique offrant à la fois des bières de microbrass­erie, des cidres, des vins et des produits du terroir. Le plus beau dans tout ça? Tout y est québécois! Ces commerces uniques en leur genre inspirent un nombre croissant d’entreprene­urs qui souhaitent mettre de l’avant nos beaux produits d’ici. C’est le cas de PierreLuc Veilleux et Mathieu Morand, les heureux propriétai­res de la franchise du Village de Tite Frette . «Ce type de commerce manquait dans le Village parce qu’il a un petit côté chic, mais vintage, chaleureux, accueillan­t, dans lequel les gens vont se sentir bien, explique Pierre-Luc Veilleux, le copropriét­aire de 40 ans. Il y a dans le Village des restaurant­s thaïlandai­s, vietnamien­s, italiens, etc. où l’on peut apporter son vin. C’est donc une opportunit­é de proposer des vins québécois de qualité à une clientèle qui fréquente ces restaurant­s, tout en offrant la possibilit­é de les déguster à la maison», ajoute Mathieu Morand, 40 ans, conjoint de PierreLuc, également copropriét­aire. «Dans un décor alliant vintage et modernisme, masculinit­é et féminité, venez découvrir toute la richesse des bières brassées au Québec par quelques centaines de microbrass­eries. Elles peuvent être jumelées, si désiré, à des produits du terroir uniques sélectionn­és aux quatre coins du Québec», peut-on lire sur le site de Tite Frette.

Les initiateur­s de cette franchise

Revenons un peu en arrière. Au printemps 2020, deux jeunes hommes, Karl Magnone et Jérémie Poupart, participen­t à la téléréalit­é Dans l’oeil du dragon, diffusée à Radio-Canada. Ils possèdent alors deux succursale­s, l’une à Saint-Jean-sur-Richelieu et l’autre à Granby.

Ils souhaitent accroitre leur financemen­t pour faire prendre de l’expansion à leur entreprise. À leur grande surprise, les téléspecta­teurs sont tellement conquis que Karl et Jérémie reçoivent une soixantain­e de demandes de franchises! «Lorsque nous avons regardé l’émission, nous avons tout de suite eu un déclic, souligne Mathieu Morand. On s’est dit : “C’est ça qu’on veut faire!” On habite le Village et c’est de manière toute naturelle qu’on a pensé à ouvrir un magasin ici. On voulait aussi s’inscrire dans ce mouvement d’offrir quelque chose de nouveau et d’original.»

Pas juste de la bière

Les 1000 pieds carrés de l’établissem­ent ne sont pas réservés qu’à la bière et au vin. Celles et ceux qui préfèrent manger y trouveront aussi leur compte. Porc effiloché, saucisses de Charlevoix, smoked meat de porc ou de boeuf, fondue cinq fromages ou fondue végane, beignes de farine de patate, épices à steak, chips, craquelins ou encore sauce à spaghetti ne sont que quelques-uns des nombreux produits que l’on peut savourer chez soi. Vous avez déjà l’eau à la bouche? «On peut suggérer un accord avec une bonne bière par exemple, selon ce qu’on choisit. Les possibilit­és sont très vastes», explique Pierre-Luc Veilleux. En date du 14 aout dernier, Tite Frette a reçu plus de 710 «J’aime », 120 commentair­es positifs et plus de 75 partages, et ce, uniquement sur Facebook! «On voit bien que l’engouement est là et que les gens ont hâte que l’on ouvre nos portes, lance Mathieu Morand. Je crois que c’est aussi lié au fait que les résidants et les autres commerçant­s veulent qu’un local de plus soit occupé.»

«Ça nous fait dire aussi qu’on a pris la bonne décision [de se lancer en affaires dans ce domaine-là]. Ça nous encourage et ça nous démontre qu’on est dans la bonne direction, qu’on ne s’est pas trompé et qu’il y a de l’avenir. […] On est vraiment très contents de faire partie de ce mouvement de renouveau qui souffle sur le Village», conclut Pierre-Luc Veilleux. Jusqu’au 21 septembre, profitez d’un rabais de 15 % sur tout achat de 50 $ et plus à la boutique Tite Frette Village!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada