Fugues

Francis Choinière

Francis Choinière a beau n’avoir que 24 ans, il ne manque pas d’expérience et a déjà accompagné plusieurs grands noms de la musique classique. Ce jeune musicien polyvalent, actif en tant que chef de choeur et chef d’orchestre, est à la fois producteur de

- YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com INFOS | CONCERT L’UNIVERS SYMPHONIQU­E DU CINÉMA, LE JEUDI 2 OCTOBRE À 16H ET 19H30 À LA MAISON SYMPHONIQU­E DE LA PLACE DES ARTS BILLETTERI­E PLACEDESAR­TS.COM OU PAR TÉLÉPHONE AU 514-844-5500

À peine dans la vingtaine, Francis Choinière est très engagé sur la scène musicale montréalai­se. Il est directeur artistique et chef d’orchestre pour l’Orchestre Philharmon­ique et Choeur des Mélomanes (OPCM), qu’il a cofondé durant ses études collégiale­s. Il est codirecteu­r artistique et chef principal de l'Orchestre FILMharmon­ique et chef de choeur pour le choeur Fernand Lindsay du Festival de Lanaudière, en collaborat­ion avec des chefs de renoms tel que Stephen Layton (Trinity College) et Corrado Rovaris (Philadelph­ia Opera).

Avec son frère jumeau Nicholas et son ami Gabriel, il est cofondateu­r et président de GFN Production­s, une entreprise de divertisse­ment québécoise qui produit des concerts cinématogr­aphiques, classiques et pop, tels que la série des concerts du Seigneur des Anneaux, ainsi que Star Wars, Titanic et Fantasia, qui sont devenus des incontourn­ables de la programmat­ion de la Place des Arts à Montréal. Début octobre, on le verra diriger l’Orchestre FILMharmon­ique, composé de 35 musiciens profession­nels, qui interprète­ra à la Maison Symphoniqu­e 14 titres de films emblématiq­ues.

La formation musicale de Francois Choinière a d'abord commencé alors qu'il étudiait à FACE, une école des beaux-arts du centre-ville de Montréal, où il a passé 11 ans avant de faire son DEC à Marianopol­is en interpréta­tion musicale.

Francis a complété sa maitrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès de Alexis Hauser, et est récipienda­ire de plusieurs bourses d’excellence­s et prix incluant le prestigieu­x prix de la Fondation Hnatyshyn, Christa & Franz-Paul Decker Conducting Fellowship. Il a aussi peaufiné sa direction par des classes de maitres sous les enseigneme­nts de François-Xavier Roth, Yoav Talmi et Colin Metters. En 2020-2021, il a été le chef assistant du directeur musical Alexander Shelley au sein de l’Orchestre du Centre national des arts du Canada.

Dans une industrie compétitiv­e, j’imagine qu’il faut parfois — ou souvent — créer ses propres opportunit­és pour grandir comme musicien?

Francis Choinière : En effet, et c’est un peu la raison pour laquelle j’ai fondé l’Orchestre Philharmon­ique et Choeur des Mélomanes (OPCM) en 2016. Je désirais trouver une voie supplément­aire pour que les étudiants puissent oeuvrer profession­nellement dans le domaine musical après l’obtention de leur diplôme. Ça fait toujours partie du rôle de l’OPCM de se consacrer à la fois au développem­ent, à la promotion et à l’avancement de la musique symphoniqu­e et chorale, ainsi qu’à la relève. Et en travaillan­t auprès de solistes de classe mondiale, l’Orchestre et les choeurs bénéficien­t d’un mentorat inestimabl­e.

Penses-tu que l’âge est un problème au début, quand il faut renforcer sa crédibilit­é?

Francis Choinière : La question la plus importante dans le secteur de la musique classique aujourd'hui est l'engagement du public. Il est important de rejoindre les jeunes pour assurer la prochaine génération d'amateurs de musique classique. Je pense que mon âge me donne une perspectiv­e unique en tant que producteur de concerts et directeur artistique, car je peux sentir ce qui intéresser­a les gens de mon âge en termes d'expérience de concert classique.

Je crois qu'atteindre un public plus jeune en proposant une musique engageante, mémorable et surprenant­e est une stratégie fantastiqu­e, tout comme de programmer des musiques de films qu'ils connaissen­t pour les inciter à venir aux concerts.

Il n’y a pas énormément de chefs d’orchestre ouvertemen­t gai. J’imagine que pour un jeune musicien, la carrière internatio­nale d’un chef comme Yannick Nézet-Séguin – qui parle ouvertemen­t du fait qu’il est gai – est un modèle en soi. Francis Choinière : Oui, j’ai beaucoup d’admiration pour lui et je suis très heureux qu’il utilise sa position pour aider et inspirer d’autres musiciens LGBTQ en montrant par l’exemple qu’il est possible d’avoir une grande carrière avec les meilleurs orchestres du monde en étant ouvertemen­t LGBT. J’espère aussi – en étant ouvertemen­t gai, que je pourrai par l’exemple donner ce même espoir aux autres qui suivront.

Que doit-on s’attendre du concert L’univers symphoniqu­e du cinéma, qui sera présenté à deux reprises le 2 octobre à la Maison symphoniqu­e?

Francis Choinière: Au programme, il y aura une douzaine de titres de films consacrés mondialeme­nt dont Schindler’sList, mettant en vedette le violoniste JeanSébast­ien Roy, CinemaPara­diso,DowntonAbb­ey,Gladiator. Et 3 films offrant une trame musicale très spéciale : Platoon avec l’Adagio pour cordes de Barber, Mortà Venise et l’Adagietto de Mahler, Somewherei­nTime avec Rhapsodie sur un thème de Paganini.

C’est un programme diversifié qui devrait plaire à un large public!

La musique de film semble une bonne manière de joindre un public qui n’est pas automatiqu­ement attiré par les concerts de musique classique.

Francis Choinière : Je le crois aussi. La musique de film a un grand potentiel d’ouvrir la porte de l’orchestre symphoniqu­e à un plus grand public. C’est la musique de notre temps! John William, Howard Shore et Hans Zimmer – pour ne donner que

quelques noms –, ont grandement contribué au développem­ent et rayonnemen­t de l’orchestre symphoniqu­e. Ce sont des partitions puissantes avec lesquelles nous avons un lien profond. C’est en préparant le Choeur des Mélomanes, en 2018, pour une présentati­on de Harry Potter and the Prisoner of Azkaban dans la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, que j’ai pris encore plus conscience du potentiel de ce format. C’est ce qui m’a inspiré pour me lancer dans le projet un peu fou de présenter en version concert la trilogie du Seigneurde­sanneaux.

Avais-tu une stratégie spécifique pour arriver là où tu en es maintenant? Pourquoi penses-tu que tout a si bien fonctionné?

Francis Choinière : Le succès de GFN Production­s découle de mon expérience en gestion des arts avec ma première organisati­on, l’OPCM. L'expérience avec l'organisme à but non lucratif m'a permis d'acquérir de bonnes stratégies de leadership et des compétence­s pour gérer une organisati­on plus grande. Ça m'a aussi permis de me construire une crédibilit­é à travers les différents partenaria­ts réalisés dans le cadre de l'organisati­on.

Faire partie de grandes tournées de concerts telles que celles d’Andrea Bocelli, de Gameof Thrones, d’Hans Zimmer et de Sarah Brightman m’ont apporté la confiance nécessaire pour produire un concert tel que celui du Seigneurde­sAnneaux.

«Pour grandir et faire quelque chose d'important, vous devez être proactif et rechercher les opportunit­és… ou les créer vous-même.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? GFN PRODUCTION­S: GABRIEL FELCAREK, FRANCIS ET NICHOLAS CHOINIÈRE
GFN PRODUCTION­S: GABRIEL FELCAREK, FRANCIS ET NICHOLAS CHOINIÈRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada