Fugues

L’Auberge des 3 Pins, pour rassembler les LGBTQ+ de la campagne !

- ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

Dans le triangle des trois villes montérégie­nnes que sont Saint-Hyacinthe, Sorel et Drummond, une nouvelle adresse vient s’ajouter aux sorties des LGBTQ+. Fruit du labeur de Guy Lapolice et de son conjoint Serge Robinson, l’Auberge des 3 Pins, à Saint-Guillaume, accueille tous les samedis soirs cette clientèle au bar L’Antre Ouvert. Avec sa belle terrasse, ce bar veut rassembler les LGBTQ+ de la région et leur donner une occasion de socialiser sans les regards réprobateu­rs de certains…

«Pour nous deux, c’est un projet de couple, oui, mais c’est aussi comme un projet de société. Nous sommes deux jeunes retraités, on a encore beaucoup de belle énergie à consacrer à un projet et on s’est dit : ‘‘Pourquoi ne pas se lancer et ouvrir quelque chose pour les gens de notre communauté?’’ De là est partie l’idée d’inviter les LGBTQ+ à nos soirées du samedi», explique Guy Lapolice, 61 ans.

«Guy a fait l’acquisitio­n de l’auberge en 2010. D’un côté, on savait qu’il y avait des gens LGBTQ+ qui étaient cachés, qui n’osaient pas s’extérioris­er dans cette région. On a voulu faire de l’Auberge des 3 Pins un endroit ouvert où les gens n’auraient pas peur de se retrouver. On a eu un show de drag queens le 31 juillet dernier et on a reçu de bons commentair­es. Plusieurs jeunes sont venus aussi. C’était un pas important pour eux. Nous sommes très contents», renchérit Serge Robinson, 64 ans.

Pour l’instant, ce bar offre son charme de la campagne additionné d’une terrasse ombragée par de grands arbres. Tranquille­ment, les propriétai­res y ajouteront leurs propres couleurs et feront de nouveaux aménagemen­ts. éventuelle­ment, on y réservera un espace lounge plus intimiste si certaines personnes ne veulent pas danser – quand tout sera de retour à la normale et que les mesures sanitaires dues au coronaviru­s seront derrière nous. «Nous avons rencontré Mario [Goudreau, le gérant du bar Stud à Montréal], de dire Serge Robinson. Il a été très sympathiqu­e : il nous a donné des conseils sur la gestion d’un bar, il nous a ouvert les yeux. On veut le remercier pour tous ces précieux renseignem­ents qu’il nous a donné.»

«Oui, les gens peuvent se parler sur Grindr et sur d’autres applicatio­ns, mais il n’y a pas d’endroits spécifique­s dans la région pour que les gens puissent venir s’amuser entre personnes de la communauté, poursuit Guy Lapolice. Nous sommes deux propriétai­res membres de cette communauté et nous voulons transforme­r ce lieu en conséquenc­e. On croit aussi que les gens de la campagne sont riches, mais c’est faux. C’est pourquoi les gens ici ne sont pas forcés de consommer, de boire de l’alcool. Déjà, certains sont venus se confier à nous de ce qu’ils vivent […]. Je pense que ce sera une réussite!»

Si, pour le moment, il n’y a que les samedis qui sont réservés aux LGBTQ+, on croit fermement que dans un avenir rapproché, plus de soirées pourront les recevoir. «Petit à petit, on veut aussi qu’il y ait des spectacles tacles de drags et autres pour attirer le monde et faire travailler les gens de la région», dit Guy Lapolice. «On cherche un bon DJ. Malgré qu’on a placé une annonce, on n’a eu aucune offre parce qu’ils se sentent mal de s’identifier à la communauté LGBTQ+. Pourtant, beaucoup de jeunes DJ se cherchent des contrats. Mais c’est encore un combat à la campagne. Ce n’est pas facile, ce n’est pas comme à Montréal ou à Québec. Il y a encore beaucoup de malaise ici. Les gens ne veulent pas être associés aux LGBTQ+. Ce n’est pas encore aussi ouvert qu’on le pense. ça va prendre encore du temps. C’est pour ça qu’on a ouvert ce bar : pour que les LGBTQ+ se sentent à l’aise de sortir sans aller à Montréal ou à Québec. On verra bien… mais déjà la réponse a été positive jusqu’à présent», souligne Guy Lapolice. Ce sympathiqu­e couple a manifestem­ent de l’énergie à revendre et ils le mettent ardemment dans leur bébé qu’est l’Auberge des 3 Pins. Donc si vous habitez la région ou que vous y êtes pour des vacances, n’oubliez pas d’aller saluer Guy et Serge, les samedis soirs, au bar L’Antre Ouvert! ✖

INFOS | AUBERGE DES 3 PINS, 210, RUE PRINCIPALE, À SAINT-GUILLAUME. TéL. : 819-396-2454 OU AUBERGEDES­3PINS@GMAIL.COM

 ??  ??
 ??  ?? GUY ET SERGE
GUY ET SERGE

Newspapers in French

Newspapers from Canada