Fugues

Fête Arc-en-ciel de Québec

- ANDRé C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

Du 2 au 19 septembre prochain, la vieille capitale va vibrer au rythme de cette Fête Arc-en-ciel différente et tout à fait originale! COVID-19 oblige, les activités «normales» de cette Fête sont remplacées par quelques activités spéciales, en mode hybride mêlant présentiel et distanciel, accompagné­es par une campagne de sensibilis­ation titré «S’aimer,c’est pourtoutle­monde».

«Il s’agit d’une campagne très visuelle que l’on retrouvera sur les autobus, dans les abribus, sur les médias sociaux et dans le cadre d’une exposition à la Place d’Youville», explique Julie Dubois, la directrice générale de l’Alliance Arc-en-ciel qui organise ces festivités annuelles. «Le thème S’aimer, c’est pour tout le monde sert à conscienti­ser le public. S’aimer soi-même, d’abord et avant tout, c’est donc s’accepter tel qu’on est, mais aussi accepter la liberté des personnes d’aimer qui elles veulent, peu importe leur sexe, leur genre, etc.»

«Nous avons pensé qu’en temps de COVID, mettre de l’avant l’amour ferait du bien», poursuit-elle. «Le confinemen­t a été très difficile pour les communauté­s LGBTQ+; les gens se sont sentis isolés et seuls. On voulait donc faire passer un message d’espoir et d’amour.»

Cette campagne ne comprend pas que du «visuel». L’organisati­on a eu l’idée géniale d’inviter les gens à déambuler dans la ville. C’est ce qu’on appelle le «Parcoursép­hémère» .: on se rend dans un endroit clairement identifié aux couleurs de l’arc-en-ciel et on lit avec son téléphone intelligen­t le ou les codes QR qui y sont affichés. Qu’est-ce qu’on peut y voir? «Ah! ça, c’est une surprise!», lance Julie Dubois en rigolant. «On peut avoir droit à un bout de spectacle en ligne, à une vidéo de la chanteuse Sarahmée ou encore à un message du maire ( Régis Labeaume), et Mathieu Dufour, entre autres.. Par endroit, il peut y avoir cinq codes QR. C’est interactif et très intéressan­t.»

Pour ce faire, l’équipe de la Fête a choisi dix endroits emblématiq­ues de Québec, autant pour les citoyens que pour les touristes, tels que les jardins de l’hôtel de ville, le quartier Saint-Sauveur, etc. «On s’étend vraiment beaucoup cette année», de dire Julie Dubois. Tout ça n’a pas été fait n’importe comment. Les vidéos tournées avec les artistes qu’on lira à partir des codes QR ont été tournées dans les paysages magnifique­s de l’ile d’Orléans avec des profession­nel.le.s, afin qu’elles soient de la meilleure qualité possible. Il y aura une cinquantai­ne de capsules que l’on pourra visionner. Après la Fête Arc-en-ciel, tout ce

contenu devrait se retrouver sur les médias sociaux. En passant, il y aura un photobooth, à la Place d’Youville, pour vous permettre de diffuser vos photos et vidéos avec le visuel de la campagne sur vos médias sociaux.

Une programmat­ion riche et variée

On a remplacé la journée communauta­ire de la Fête par une émission de radio, qui sera diffusée en continu sur les ondes de CKIA 88.3 du 3 au 5 septembre. Se succéderon­t des tables rondes, des discussion­s, des entrevues, etc. Il s’agit d’une vraie «vitrine sonore» pour les organismes communauta­ires et leurs missions.

Le 5 septembre, soyez prêts pour la Manifestat­ion de solidarité, soit une «manifestat­ion de soutien aux communauté LGBTQ+». Ceci dit, au moment d’aller sous presse, le parcours exact n’en était pas encore connu. «Nous sommes en discussion avec la Ville. Le parcours sera rendu public [dès que possible] sur le site Web et sur les médias sociaux», dit Julie Dubois. Vous le retrouvere­z aussi dans la version en ligne de cet article. Le vendredi 10 septembre, il faudra se rendre au «Projet737» , près de l’aéroport, pour un spectacle de drag queens inusité appelé« L’ amour est dans l’ air ». C’est un évènement en présentiel qui se déroulera sur les terrains extérieurs de la nouvelle attraction de Québec qu’est ce Boeing 737 transformé en restaurant-bar. À noter qu’en cas de pluie, ce spectacle sera remis au lendemain.

En collaborat­ion avec la Maison de la littératur­e, on organise une rencontre avec des auteur. trice. s, issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres animée par Sophie Faucher! Par ailleurs, dans le cadre de la Fête-Arc-en-ciel cette année, plusieurs formations et ateliers seront offerts via les organismes LGBTQ+. Et, au moment d’aller sous presse, il restait encore encore pour le Drag Brunch avec Croisières AML mettant en vedette Barbada, Gabry Elle, Viola, Stivy, Jojo Bones IGAnne, ainsi que Kiara. La Soirée Plurielle est aussi est de retour cette année et mettra en vedette Marilyne Léonard et DJ White Fatigue.

Le menu de ces festivités sera complété par des ateliers en ligne, des activités littéraire­s, etc. «Pour une édition qui a été remaniée au moins cinq fois, nous sommes pas mal fiers du résultat», souligne Julie Dubois. «Nous sommes très contents de la programmat­ion de 2021. On a gardé certaines activités habituelle­s, mais en les traitant différemme­nt, en les remaniant pour que ce soit à la fois créatif et intéressan­t pour tout le monde.»

INFOS | WWW.FETEARCENC­IEL.CA

 ??  ?? CAMPAGNE «S’AIMER, C’EST POUR TOUT LE MONDE»
CAMPAGNE «S’AIMER, C’EST POUR TOUT LE MONDE»
 ??  ?? MATHIEU DUFOUR
MATHIEU DUFOUR
 ??  ?? SARAHMéE
SARAHMéE

Newspapers in French

Newspapers from Canada