Fugues

Les Jardins de lumière

- LOGAN CARTIER cartierlog­an@gmail.com

Les Jardins de lumière

Vous vous cherchez des activités extérieure­s à faire en soirée? Bonne nouvelle : Espace pour la vie a annoncé le retour de ses activités phares de l’automne au Jardin botanique de Montréal : l’événement Jardins de lumière, qui lancera les festivités dès le 3 septembre, et Halloween, qui accueiller­a petits et grands dès le 4 octobre. Après la période que nous venons de traverser, ces festivités, synonymes d’émerveille­ment et d’amusement, sont plus que bienvenues!

Et comme une bonne nouvelle n’attend pas l’autre, l’évènement Jardins de lumière se renouvelle cette année, proposant un nouveau parcours immersif et un Jardin des Premières-Nations comme on ne l’a encore jamais vu.

Jardins de lumière – Une ode à la Lune (du 3 septembre au 31 octobre 2021)

Le thème UneodeàlaL­une est un concept pensé par les firmes Atomic3 et 20k. Phare universel qui guide les humains depuis la nuit des temps, la Lune est la lumière qui accompagne les visiteuses et les visiteurs tout au long de leur découverte des Jardins de lumière. Vous découvrire­z cette année Choeurde loup, une installati­on lumineuse et interactiv­e inédite qui invitera les visiteurs, guidés par l’astre de la nuit, à utiliser leur voix pour faire apparaitre les loups et la Lune. Plus les participan­ts joueront le jeu, plus la Lune s’arrondira! Cette installati­on a pour but d'initier «un dialogue entre l’humain et la nature».

En poursuivan­t votre déambulati­on, vous serez happé par la poésie du Jardin japonais, qui se transforme en vaste toile sur laquelle l’automne vient se déposer. Le Jardin japonais illuminé devient ainsi comme «une oeuvre vivante où les végétaux, leur structure, leurs coloris ainsi que les éléments d’aménagemen­t sont mis en valeur».

Vous serez séduit par le nouveau parcours au coeur du Jardin des Premières-Nations, qui propose un voyage immersif et poétique au coeur des saisons de la vie, accompagné des esprits de la rivière, du feu, de la forêt et du vent. «Habité par ces grands principes spirituels que partagent les peuples autochtone­s et porté par les mots de la poétesse innue Joséphine Bacon, le parcours illuminé du Jardin des Premières-Nations propose un voyage immersif et poétique au coeur du cercle de la vie.» Finalement, au Jardin de Chine, vous retrouvere­z la légende de Pangu, le géant qui créa le monde «avant que le monde ne soit monde». Selon la légende, «l’Univers ressemblai­t à un grand oeuf où se mêlaient le Ciel et la Terre et où Pangu dormait profondéme­nt. Après 18 000 ans, il en émergea, brisant les parois dans un coup de tonnerre. Il lui fallut 18 000 autres années pour remettre en place les formes brisées. À sa mort, son corps devint le sol fertile, son sang, les fleuves, sa sueur, la pluie, ses cheveux, les arbres et les plantes, ses yeux, le Soleil et la Lune, son souffle, le vent, sa voix, le tonnerre et ses poux et puces... les humains. Ses membres formèrent les quatre points cardinaux où règnent les animaux mythiques chinois : le dragon azur, l'oiseau vermillon, la tortue noire et le tigre blanc.»

Trouille et citrouille­s (du 1er au 31 octobre 2021)

Vous aimez l’Halloween? Une expérience amusante, pleine d’activités originales vous attend en octobre au Jardin botanique. Le Parcours des pas sorciers vous mettra au défi de garder l'équilibre, l’activité Kowai! Des histoires à faire peur fera frissonner les plus hardis, le comptoir des courges vous surprendra, la pièce de théâtre Tous les monstres ont disparu! plaira assurément aux enfants, sans compter la citrouille vraiment géante qui en laissera plus d’un ébahi! Tout ça et bien plus vous attend au Jardin botanique durant le mois d’octobre. ✖

INFOS | ESPACE POUR LA VIE REPREND LA FORMULE DE RÉSERVATIO­N À HEURE FIXE. PAR CONSÉQUENT, VOUS DEVREZ SÉLECTIONN­ER UNE HEURE DE VISITE FIXE AU MOMENT D’ACHETER VOS BILLETS SUR LE SITE ESPACEPOUR­LAVIE.CA. IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ DE VOUS Y PRENDRE À L’AVANCE POUR VOUS ASSURER D’OBTENIR L’HEURE DE VISITE SOUHAITÉE.

 ??  ??
 ?? PHOTOS : ESPACE POUR LA VIE (CLAUDE LAFOND) ??
PHOTOS : ESPACE POUR LA VIE (CLAUDE LAFOND)

Newspapers in French

Newspapers from Canada