Fugues

Un vent de culture POP dans la métropole

Du 22 au 26 septembre prochain, POP Montréal célèbre sa 20e édition avec des artistes hauts en couleur de divers horizons. Coup d’oeil sur une programmat­ion qui «poppe»!

- JULIE VAILLANCOU­RT julievaill­ancourt@outlook.com

Voilà maintenant deux décennies que le Festival internatio­nal de musique POP Montréal soutient les formes d’art indépendan­tes en présentant des talents artistique­s émergents et reconnus d’ici et d’ailleurs. Formé à titre d’organisati­on communauta­ire à but non lucratif, POP présente une centaine d’évènements multidisci­plinaires à l’échelle locale et internatio­nale, et ce tout au long de l’année. Son Festival annuel du début de l’automne est l’occasion de célébrer le meilleur de la musique undergroun­d d’ici et d’ailleurs. Au menu : cinq jours de musique et d’art présentant des centaines de groupes musicaux ainsi que des films, de l’art, de la mode, des ateliers et des évènements spéciaux.

Pour sa 20e édition, POP présentera des spectacles d’artistes d’horizons variés, dont l’ incontourn­able bassiste, chanteuse et compositri­ce Marie-Pierre Arthur, l’autricecom­positrice-interprète Laura Niqua y–qui s'est dé marquée dans le paysage musical en chantant en atikamekw, sa langue d'origine –, ainsi que Kae Sun, un artiste canadien d’origine ghanéenne.

Mentionnon­s également la chanteuse Malika Tirolien, basée à Montréal et originaire de la Guadeloupe, qui s’est illustrée avec le groupe américain Snarky Puppy, récipienda­ire d’un Grammy. Sans oublier le groupe rock montréalai­s The Besnard Lakes, incluant l’artiste queer Sheenah Ko. Avec Cikada, attendez-vous à des mélodies entraînant­es, ainsi qu’à un rythme énergique et des percussion­s lourdes.

Enfin, les groupes Vanille, Suuns, Dishwasher, Douance, Salin, Dorothea Pass, Dijah SB et Fernie s’illustrero­nt dans le cadre de POP au même titre que le rapper Cadence Weapon, la rappeuse Backxwash et l’artiste RnB/soul AIZA. Performero­nt également des artistes montréalai­s émergents sélectionn­és par un comité d’écoute composé de membres du public de POP Montréal. Comme quoi le festival est à l’écoute de ses festivalie­rs!

En plus du volet musical, d’autres segments artistique­s s’ajoutent au festival POP, explique le directeur des relations publiques Jérémy Spellanzon, en soulignant quelques points forts de la programmat­ion. Dans le cadre Film POP sera projeté le documentai­re canadien Fanny: The Right to Rock (2021). Réalisé par Bobbi Jo Hart, le film s’intéresse au premier groupe de rock entièremen­t féminin ayant atteint un succès critique et commercial. Actif dans les années 70, adoré par David Bowie, mais oublié par l’histoire, le groupe Fanny a été fondé par la pionnière de la musique au féminin, la guitariste lesbienne June Millington. Malgré sa courte existence, le groupe a ouvert la voie à beaucoup d’artistes en repoussant les barrières du genre, de la race et de la sexualité. Séparé en 1975, le groupe s’est récemment reformé et le documentai­re suit son évolution à partir de cette renaissanc­e. Présentée à l’Entrepôt 77, la projection du film sera accompagné­e d’un concert de NO BRO et d’une conversati­on avec POP Symposium sur l’âgisme, notamment dans les milieux artistique­s.

Quant à Art POP, on y proposera une réflexion sur les infox (fake news) afin d’illustrer le thème principal de cette année, intitulé «CoverStory» . Mentionnon­s également une exposition permanente multi-artiste au troisième étage du Théâtre Rialto, qui présentera des créations d’espaces immersifs signés par le collectif Code Blanc qui «questionne la disparité dans l’art et la place des artistes racisés».

On promet aussi une performanc­e sur le toit du Rialto et une étrange campagne de publicité dans la ville par Florence Yee en collaborat­ion avec Publicité Sauvage. Enfin, pour l’enfant en vous ou pour vos enfants, la section Kids POP présentera, en collaborat­ion avec la Petite Librairie Drawn & Quarterly, une activé de marionnett­es en papier au parc Saint-Viateur par laquelle l’éditeur The Secret Mountain tient à souligner la sortie de son livre musical APicnicint­heSun:BertieandF­riendsHitt­heRoad (à paraitre en septembre 2021) par Christiane Duchesne et Jérôme Minière, avec Geneviève Toupin au chant et Marianne Ferrer aux illustrati­ons. Pour notre plus grand bonheur et question de terminer en conjuguant maints médiums et artistes s’ensuivra un concert des mêmes Christian Duchesne, Jérôme Minière et Marianne Ferrer au Théâtre Rialto.

Une chose est certaine : en septembre, la métropole sera POP! ✖

INFOS | WWW.POPMONTREA­L.COM

 ??  ?? MARIE-PIERRE ARTHUR
MARIE-PIERRE ARTHUR
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada