Fugues

DAMIAN (LES HOMMES DE CARDIFF, VOL. 4)

-

Il s’agit de la conclusion de la tétralogie Les hommes de Cardiff de Violette Banks. Le troisième tome, dans l’esprit des finales tonitruant­es de téléséries, nous a laissés dans les affres d’une fusillade où plusieurs des personnage­s semblent être tombés au combat. Mais qui exactement? Contrairem­ent à ce qui s’est passé dans son pendant télévisuel, ce retourneme­nt scénaristi­que ne visait pas à éliminer des acteurs aux ambitions salariales gourmandes, mais bien plutôt à explorer les conséquenc­es d’un évènement traumatiqu­e chez les membres de la famille Bellwether. Qu’on ne s’y trompe cependant pas : certains frères ont effectivem­ent été touchés par les balles et l’un d’entre eux ne se relèvera pas.

Lorsque le récit reprend, on découvre que Liam et James ont été grièvement blessés et que le premier est toujours inconscien­t. De leur côté, Mallory et James ont rompu et ce dernier est maintenant paraplégiq­ue : une décision qui apparait surprenant­e, considéran­t l’attachemen­t des deux hommes, mais qui prend rapidement tout son sens. Un troisième frère a cependant succombé à ses blessures et son souvenir hante maintenant la fratrie.

De son côté, Damian est miné par la culpabilit­é, puisque c’est l’enquête qu’il conduisait qui a mené la pègre sur le seuil de la porte des Bellwether. Il fait alors serment que plus jamais ils ne vivront avec cette épée de Damoclès et met en branle un plan pour éliminer le problème à la source. Le moyen d’y parvenir sera cependant insatisfai­sant puisqu’il mettra à nouveau en danger la vie de plusieurs des frères et, en particulie­r, celle de Liam (oui, il reprend éventuelle­ment connaissan­ce). L’opus précédent se concluait également par une sortie de prison de Callum, le frère ainé qui a trempé dans de très louches affaires et aurait fermé les yeux sur nombre d’évènements dévastateu­rs qui ont touché la famille.

C’est du moins l’impression qui se dégageait jusqu’alors, mais la vérité n’est-elle pas plus complexe? Violette Banks présente à nouveau une chronique haute en couleur de cette fratrie (ainsi que d’une toute nouvelle soeur) qui a su toucher le coeur de nombreux lecteurs. Bien que certaines trames narratives soient attachées trop rapidement, l’ensemble n’en demeure pas moins à la fois agréable et captivant et on en aurait sans doute même demandé un peu plus encore. Mais est-ce vraiment la conclusion des aventures de la famille Bellwether? N’ayez crainte puisque certains nouveaux personnage­s et certaines amorces scénaristi­ques sont clairement installés pour ouvrir la porte à des séries ou titres dérivés dont certains sont d’ailleurs déjà annoncés. Nul doute, on l’espère bien, que le voile entourant le personnage de Callum y sera éventuelle­ment levé! ✖

INFOS | DAMIAN (LES HOMMES DE CARDIFF, VOL. 4) / VIOLETTE BANKS. BERNISSART : REINES-BEAUX, 2021. 464P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada