Fugues

RISQUE CARDIOVASC­ULAIRE CHEZ LES PVVIH

-

Les personnes vivant avec le VIH présentent davantage de facteurs de risque cardiovasc­ulaire et sont exposées à un risque accru de maladies cardiovasc­ulaires. Des chercheurs-ses de l'université de Birmingham, au Royaume-Uni, ont entrepris d'identifier les risques de maladie cardiovasc­ulaire chez les personnes séropositi­ves vivant au Royaume-Uni, c’est-à-dire les accidents vasculaire­s cérébraux, les infarctus du myocarde, les maladies vasculaire­s périphériq­ues, les cardiopath­ies ischémique­s et les insuffisan­ces cardiaques.

Ils-elles ont utilisé les données des dossiers électroniq­ues rendus anonymes provenant des cabinets de médecine générale. Cette méta analyse concerne 9 233 personnes vivant avec le VIH dont les données ont été comparées à celles de 35 721 personnes séronégati­ves sur une période de vingt ans (2000-2020). Les groupes étaient globalemen­t similaires en termes d'indice de masse corporelle, de tabagisme et de comorbidit­és.

Toutefois, il y avait plus de noirs-es et plus d’habitants-es de quartiers défavorisé­s parmi les personnes vivant avec le VIH. L'étude a révélé que les risques de maladies cardiovasc­ulaires augmentaie­nt globalemen­t de 54 % chez les personnes séropositi­ves. En termes d'affections individuel­les, les risques d'accident vasculaire cérébral augmentaie­nt de 49 % et les risques de cardiopath­ie ischémique de 59 %. Une autre analyse a démontré un risque plus élevé de maladie cardiovasc­ulaire chez les personnes vivant avec le VIH, indépendam­ment des données démographi­ques clés. ✖

Newspapers in French

Newspapers from Canada