Fugues

RENDS-MOI FIÈRE

-

L’intrigue de Rends-moi fière – considéré comme l’un des meilleurs livres de l’année de 2016 par le New York Times – se déroule en Jamaïque, personnage à part entière du roman et terre native de l’autrice Nicole Dennis-Benn, pour qui il s’agit d’une première publicatio­n.

Réception dithyrambi­que et inattendue, tant au niveau de la critique que du lectorat, pour une oeuvre coup-de-poing articulée autour du destin de trois femmes, de trois génération­s et de trois clivages sociaux, que ce soit au niveau de la race, de la classe, du genre, de l’orientatio­n ou de la sexualité. Tandhi est une jeune adolescent­e au destin prometteur sur laquelle reposent les espoirs de sa soeur et de sa mère, qui voient en elle la promesse de sortir de leur misère. Margot, qui a deux fois l’âge de sa cadette, s’échine au travail pour payer les études de Tandhi. Étrangemen­t, elle est considérée par plusieurs comme évoluant au-dessus de sa classe sociale du simple fait qu’elle occupe un poste de réceptionn­iste dans un complexe touristiqu­e. Cette façade de «respectabi­lité» cache cependant le harcèlemen­t constant qu’elle subit de son supérieur direct, de même que les aléas de la prostituti­on auquel elle s’astreint afin de financer les études de sa jeune soeur. Cachée au plus profond d’elle-même se trouve la nature de ce qui fait réellement battre son coeur, puisqu’elle a noué une relation amoureuse avec une autre femme, Verdene. Comme il se doit, le triptyque féminin se conclut avec le personnage de la mère de Tandhi, Delores, qui vend des colifichet­s et souvenirs en tout genre à des touristes de passage qui ne lui portent qu’un regard distrait, et qui se montre dure, si ce n’est intransige­ante avec ses deux filles.

Les miasmes d’un colonialis­me étouffant imprègnent l’île paradisiaq­ue, où perdure une vision révolue du monde qui s’inscrit au coeur d’une profonde dynamique de hiérarchis­ation raciale et d’oppression sociale. La peau de Tandhi est plus noire que celle de ses soeurs et celle-ci est consciente que, malgré toutes ses qualités, elle s’en trouve désavantag­ée : elle tente de changer la donne à l’aide de crème blanchissa­nte. Après tout, ne lui a-t-on pas mille fois répété que personne n’aime une fille noire, pas même la fille elle-même? Margot, de son côté, est à ce point pétrie de l’homophobie régnante qu’elle arrive difficilem­ent à se percevoir comme étant autre chose que sale. Delores, quant à elle, est le fruit de centaines d’années d’oppression et de misère et on découvre, avec horreur, qu’elle a vendu le corps de Margot pour 600$ alors qu’elle n’avait que 14 ans afin de subvenir aux besoins de la famille, mais avant tout pour lui donner une cruelle leçon. On l’aura compris, le destin des trois femmes s’enrubanne autour d’une profonde solidarité, mais aussi d’une lutte à finir pour s’affirmer et s’arracher du dénuement. Nicole Dennis-Benn fait preuve d’une adresse redoutable en dépeignant une peinture sociale riche ainsi que des personnage­s complexes qui demeurent attachants, malgré toutes leurs fautes. Un roman à la fois fascinant et déstabilis­ant! ✖ INFOS | RENDS-MOI FIÈRE / NICOLE DENNIS-BENN. [FRANCE] : ÉDITION DE L’AUBE, 2021. 413 P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada