Fugues

Une campagne pour soutenir les commerçant·e·s du Village

-

Au début du mois de décembre dernier, la Société de développem­ent commercial (SDC) Village Montréal a mis sur pied une campagne destinée au grand public et intitulée «Village solidaire». L’initiative vise à encourager les commerçant·e·s du Village, frappé·e·s à nouveau de plein fouet par les restrictio­ns du gouverneme­nt pour endiguer cette énième vague de COVID-19.

Ainsi, les bars, les clubs, les restaurant­s et les cafés, nombreux dans le Village, sont particuliè­rement visés par ces mesures, et les boutiques souffrent de l’achalandag­e réduit qui en découle.

«Alors que des commerces du Village ont fermé leurs portes durant la pandémie, plusieurs nouvelles adresses ont également vu le jour ces derniers mois. Toutes ces campagnes d’achat local sont d’excellente­s manières de venir découvrir ou redécouvri­r le Village et ses commerces», explique JP Loignon, président du conseil d’administra­tion de la SDC Village Montréal.

Il ne faut pas oublier que, même si les «salles à manger» des restaurant­s et des cafés ne sont pas accessible­s au public, ces établissem­ents sont toujours ouverts pour du bon vieux «take out». Saviez-vous qu’en plus de charger aux client·e·s d’importants frais de service, les applicatio­ns de livraison prennent jusqu’à 1/3 des ventes des restaurant­s? Au lieu de ça, les dollars Village solidaire vous proposent plutôt d’économiser 1/3 de votre facture, et ce, sans frais pour les commerces!

Mais il n’y a pas que les restos et les cafés, il y a aussi plusieurs commerces de détails et de services : boutiques d’alimentati­on et de vêtements, salons de barbiers, de coiffure et de tatouage et produits pour animaux, pour ne nommer que ceux-ci. En tout, ce sont plus de 40 commerces qui participen­t à la campagne Village solidaire.

Et comment ça fonctionne? C’est très simple : vous achetez pour 10$ et vous recevez 15$ ; vous payez 20$ et vous recevez 30$ ou encore pour une tranche de 40$ c’est 60$ que vous recevez pour dépenser dans votre commerce préféré! C’est 1/3 de bonificati­on. Un peu comme si tout était à 33% de rabais. Et comment faire pour se procurer ces bons d’achat? Encore là, c’est la simplicité même : vous n’avez qu’à aller sur le site Outgo.com (https://www.outgo.com/products/village-solidaire) et choisir l’option qui vous convient. Vous pouvez même vous procurer vos dollars Village solidaire avec votre téléphone intelligen­t au moment de passer à la caisse!

Grâce à l’appui d’Outgo, de Tourisme Montréal et du ministère du Tourisme du Québec, la campagne débutée avant la période des Fêtes générera des retombées de plus de 45 000 $ pour les commerces du secteur. À noter que vos dollars Village solidaire n’ont pas de date d’échéance et que de nouveaux commerces s’ajoutent constammen­t à la liste. Il faut donc la consulter régulièrem­ent pour connaître les nouveaux établissem­ents qui participen­t à la campagne!

Selon une des dernières enquêtes de la section québécoise de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), on estime que d’ici la fin de l’année, c’est un peu plus d’un commerce sur quatre (soit plus de 25%) qui pourrait fermer. Il est plus important que jamais d’encourager l’achat local et d’être solidaire des entreprise­s du Village si on ne veut pas se retrouver uniquement avec des bannières détenues par des multinatio­nales! On a besoin aussi des commerces de proximité et l’initiative de dollars «Village solidaire» nous permet de les appuyer tout en épargnant. Alors, qu’attendez-vous ? ✖

INFOS | WWW.OUTGO.COM/PRODUCTS/VILLAGE-SOLIDAIRE

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada