Fugues

THE BRIGAYDE, NO 9

-

Dans le volume 7 de cette saga, signée David Cantero et Patrick Fillion, Legend est passé à travers un processus de conversion et est désormais animé d’une haine profonde de la communauté LGBT. Il impose un régime de terreur afin de satisfaire les désirs de domination du maire de la ville, Abner Filigree, et du révérend Freely.

Le volume 8, quant à lui, est orienté vers un combat épique entre Legend, arborant l’apparence d’un archange vengeur et intolérant, et Deimos, personnifi­cation d’un démon. Patrick Fillion navigue habilement au coeur de cet univers chaotique en insufflant des répliques assassines et sardonique­s à ses personnage­s. C’est le cas de ce combat où Deimos ordonne à Legend de ne pas invoquer la parole de Dieu à tort et à travers alors que lui seul l’a déjà fréquenté. La Brigayde réalise par ailleurs qu’elle ne peut faire montre de violence à l’endroit des forces de Filigree puisque ses soldats sont constitués de prisonnier­s LGBT convertis de force. L’opus 9 de la série présente certains héros poursuivis par les forces du mal, de même que la résurrecti­on, sous une autre forme, de certains qu’on pensait être tombés au combat. Il sonne également les retrouvail­les des membres de la Brigayde qui entendent ENLEVER BIEN remporter non pas une bataille, mais bien la guerre! Les enjeux sont désormais encore plus dramatique­s puisqu’il est maintenant établi que l’âme des hétéroconv­ertis se flétrit et que les morts commencent à se multiplier : le temps est donc compté. Cette volonté de faire front commun se heure cependant à de nombreuses dissension­s au sein du groupe.

Une épopée sans aucun doute beaucoup plus sombre que les autres séries publiées par les éditions Class Comics. En effet, au fil des épisodes, les victimes s’accumulent et le désespoir le dispute souvent à une volonté, qui semble parfois illusoire, de contrer les forces du mal. Fort heureuseme­nt, la sensualité et la sexualité des membres de la Brigayde demeurent une arme redoutable et fait même bien souvent office de tonique vivifiant pour ces derniers.

Comme à son habitude, le coup de crayon de David Cantero donne naissance à une plastique masculine irréprocha­ble et le scénario de Patrick Fillion combine habilement drame épique et aventures sulfureuse­s.

Disponible en format numérique chez www.classcomic­s.com.6

INFOS | THE BRIGAYDE, NO 9 / DAVID CANTERO ET PATRICK FILLION. COQUITLAM, BC : CLASS COMICS, 2021. 30P. + 103P. DE CROQUIS ET PLANCHES ADDITIONNE­LLES.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada