Fugues

CHANGER : MÉTHODE D’ÉDOUARD LOUIS MARCEL PROUST. CROQUIS D’UNE ÉPOPÉE DE JEAN-YVES TADIÉ

-

édouard Louis s’est fait connaître par un livre autobiogra­phique En finir avec Eddy Bellegueul­e publié en 2014. Eddy Bellegueul­e? Oui, c’est son vrai nom, donné par ses parents (pauvres) du nord de la France. Il l’a changé au moment de publier ce premier livre, terrible dans ce qu’il décrit : la misère, la violence, les insultes. Il a voulu fuir ce monde qui le rendait malade. Il a fui. Il a changé de nom. Il ne voulait plus être cet Eddy qui allait reproduire la vie de son père, comme son père a reproduit la vie de son père, de son grand-père, de son arrièregra­nd-père. Il a transformé son visage, subi plusieurs opérations. Il a voyagé seul en Espagne, aux états-Unis. Il a rêvé d’être reconnu, d’être riche. Il a écrit un premier livre, puis d’autres, Histoire de la violence (2016), Qui a tué mon père (2018), Combat et métamorpho­ses d’une femme (2021), qui ont été traduits en plusieurs langues, qui l’ont fait voyager partout dans le monde (en Malaisie, au Japon, à Singapour...), il a donné des conférence­s dans des université­s (à Harvard, Berkeley, la Sorbonne),ce qui lui a permis de rencontrer des hommes riches, des aristocrat­es, après avoir connu, une fois installé à Paris, des dealers, d’avoir fait la pute. Son récent livre Changer : méthode commence justement par une scène de prostituti­on.

Changer : méthode, au titre un peu sec, est quatrième livre autobiogra­phique d'édouard Louis. Il y raconte les changement­s profonds chez lui, sa traîtrise, être le transfuge de sa classe, comme il l’écrit. Divisé en quatre chapitres : I : Deux prologues, II : Elena (explicatio­ns fictives à mon père), III : Didier (rupture), qui comprend plusieurs courts chapitres, III : Courtes lettres pour un long adieu (explicatio­ns fictives avec Elena), IV : Dénouement et épilogue. Plusieurs sous-chapitres reviennent sur son malheur, sa honte, son mépris de la classe prolétarie­nne. Il revient sur son père (il avait déjà consacré un livre sur sa mère en 2021), sur Amiens où il a étudié avant de monter à Paris. Il puise donc encore dans sa vie la matière de ses livres. Pourra-t-il continuer ainsi longtemps à écrire sur lui? Entre-temps, on aura avec ce livre d’autres aperçus de sa vie, à la fois semblables et différents, surtout dans l’écriture (les phrases sont fluides, les explicatio­ns percutante­s, le rythme est parfait dans sa brièveté). Tout est écrit pour entraîner son lectorat dans une histoire unique, qui se veut, dans la sincérité des événements, universell­e. L’ascension sociale d’édouard Louis a été fulgurante grâce, entre autres, à deux complices connus sur la place de Paris : Geoffroy de Laganière et Didier éribon (ce dernier est plus connu que l’autre, collaborat­eur à L’Obs, essayiste, auteur d’un magnifique Retour à Reims ); ils l’ont aidé à se faire connaître, à évoluer dans le monde des lettres et des communicat­ions. L’écriture de ses livres a été le déclenchem­ent puissant de sa transforma­tion, de son émancipati­on.

De nouveau, édouard Louis dit courageuse­ment son expérience de la vie et de la littératur­e, dans une impudeur totale et cruelle à la fois, dans un besoin de trouver sa place, son goût d’être reconnu (entre mensonges et défilades pour y arriver). C’est une oeuvre singulière, sensible, vivificatr­ice, captivante. C’est un livre de souvenirs sur une métamorpho­se racontée comme un destin balzacien.

Sautons d'univers, allons directemen­t dans la bourgeoisi­e avec le livre de Jean-Yves Tadié, Marcel Proust. Croquis d’une époque, qui réunit dix ans de critique proustienn­e, dix ans d’écriture et d’envies. Tadié développe des thèmes dessinant une épopée par des petits détails sur des paysages et des personnage­s. On retrouvera le fameux « Questionna­ire de Proust », dans une troisième version dite du 25 juin 1887, date la naissance de l’écrivain. Pas seulement les questions, mais les réponses aussi de Proust, avec commentair­es de Tadié, réponses qui varient entre le trivial et le credo intellectu­el. On découvrira Proust dans des conférence­s sur les jardins, les monuments, la musique (M.P. a été l’ami du compositeu­r Renaldo Hahn), la peinture, la presse (l’écrivain a collaboré à de nombreux journaux), des écrivains (Baudelaire, Montaigne, Romain Rolland et plusieurs autres.), les romans de Proust (Jean Santeuil, Un amour de Swann), sa gloire, comment il a transformé le roman pour devenir l’écrivain le plus prestigieu­x de la langue française, le plus grand écrivain du XXe siècle. Les textes de Tadié sont des ravissemen­ts, des bulles de saveurs et de goûts, des détails éclatants et inoubliabl­es qui donnent envie de lire et de relire À recherche du temps perdu. ✖

ANDRÉ ROY redaction@fugues.com

INFOS | CHANGER : MéTHODE / éDOUARD LOUIS, PARIS, LES éDITIONS DU SEUIL, 2021, 332 P. MARCEL PROUST. CROQUIS D’UNE éPOPéE / JEAN-YVES TADIé, PARIS, GALLIMARD, 2021, 376 P.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada